Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153
Introduction Comment classer les états de la matière ? Présentation de différents liquides, solides, gaz.... Comment peut-on les distinguer ? Grâce à quelles propriétés ?
I) Comment distinguer solides, liquides et gaz à travers l'exemple de l'eau. a. Les solides : Les solides ont une forme propre. Exemple de l'eau solide (glace). b. Les liquides : Les liquides n'ont pas de forme propre et leur surface libre * est horizontale. Exemple de l'eau liquide. * : La surface libre d''un liquide contenu dans un récipient est la surface qui est en contact avec l'air. Fil à Plomb : indique la verticale. La surface libre est horizont ale
c. Les gaz : Les gaz occupent tout le volume qui leurs sont offerts. Ils sont compressibles et expansibles. Attention ! tous les gaz ne sont pas invisibles comme la vapeur d'eau : le diode gazeux est violet par exemple. II. Des matériaux « inclassables » ? Comment classer ces différents matériaux : le sable, la mousse et les plasmas ? i. Le sable. Le sable fait partie de ces matériaux en grains, comme la farine, qui sont très communs et pourtant plein d'inconnues pour les physiciens. A la limite des trois états, les tas de sable sont à la fois solides (ils forment un tas) et liquides (ils coulent).
ii. La mousse. Avec de l'air et un liquide, on obtient un solide !!!! La mousse, encore un étrange matériaux ! Prenons comme exemple la mousse qui apparaît quand on souffle dans un mélange d'eau savonneuse. On injecte de l'air dans un liquide et on obtient… un solide ! Voilà qui est surprenant. iii. Les plasmas. On décrit souvent le plasma comme le quatrième état de la matière après solide, liquide et gaz. On devrait plutôt dire qu’il s’agit du premier d’entre eux, puisque 99% de la matière connue dans l’Univers est sous forme de plasma ! Cette matière est agitée de nombreuses collisions entre les atomes qui se chargent. La soupe ainsi obtenue est un plasma, c’est-à-dire un mélange contenant des particules chargées.
III) Qu'est ce qu'un changement d'état ? C'est le passage d'un état à un autre. Dans la nature, l'eau décrit un cycle en passant d'un état à un autre. Document p144 : Le cycle de l'eau Voir le document p153 : Un métier : météorologiste Pour retenir le vocabulaire relatif aux changements d'états, il faut apprendre le schéma suivant (voir aussi p147)
Gaz Liquide Solide Solidification Fusion Liquéfaction Vaporisation
Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir : Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau : - forme propre de l'eau solide (glace) ; - absence de forme propre de l'eau liquide ; - horizontalité de la surface libre de l’eau liquide ; - compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume offert. Conclusion
Cycle de l’eau. Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation.
● Savoir faire: Observer et recenser des informations relatives à la météorologie et à la climatologie. Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés. Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière.