La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'air est de la matière. L'air est un gaz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'air est de la matière. L'air est un gaz."— Transcription de la présentation:

1 L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Il possède à ce titre les propriétés générales de la matière • Il peut changer d'état (air liquide) ® Il se déplace. ® Il se conserve. ® Il est pesant. • Il se dilate. • Sa densité dépend de la température. • Il interagit avec d'autres matières. Il exerce des forces. L'air est un gaz. Il possède à ce titre toutes les propriétés de l'état gazeux. ® Il n'a pas de forme propre. • Il occupe tout le volume dont il dispose. ® Il est compressible, expansible, élastique. • Il se caractérise par une pression, un volume, une température. L'air est un gaz particulier. Il possède des propriétés spécifiques que ne possèdent pas les autres gaz. • C'est un mélange de gaz. • Il entretient les combustions. ® Il permet la respiration. • Il est légèrement soluble dans l'eau. • C'est un isolant thermique et électrique. ® Il est incolore, inodore.

2 L'air n'est donc pas une substance pure : 80 % d'azote, 20 % d'oxygène
L'air est-il pur ? Une substance pure est composée d’un seul type d’atome/molécule. L’eau (H2O) Oxygène L'air n'est donc pas une substance pure : 80 % d'azote, 20 % d'oxygène

3 Connaissances Il est compressible, expansible et élastique
Il n'a pas de forme propre Il est incolore et inodore Il permet la respiration

4 Connaissances L'air est de la matière au même titre que les solides et les liquides puisqu'il est pesant (1,2 g/l) . L'air peut être transvasé Transmettre un mouvement

5 À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche.
Dans les programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre... Il devient capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Découvrir la matière Les enfants prennent conscience de réalités peu visibles comme l’existence de l’air…

6 Prendre conscience de l’existence de l’air en maternelle
Il est souhaitable de proposer des situations de la vie courante, d’utiliser des objets fabriqués par l’homme ou par les enfants de les mettre en situations expérimentales au cours desquelles ils devront manipuler et observer.

7 Prendre conscience de l’existence de l’air en maternelle
Situations faisant intervenir le vent : il met en mouvement des ailes d’un moulin, du linge sur une corde, les cheveux sur le visage… Situations rendant visible un passage d’air dans l’eau : souffler avec une paille dans un verre d’eau, presser une bouteille percée dans l’eau… Repérer la présence d’air dans un sac, un ballon selon qu’il est gonflé ou non. Créer un courant d’air pour mettre en évidence la présence de l’air.

8 Les difficultés provenant des liens avec le vocabulaire courant :
« Aller prendre l'air « Être dans un courant d'air » « on a chaud, on manque d'air » Un récipient ne contenant pas de substances solides ou liquide est dit « vide » Le langage courant renforce ainsi la conception de la non-matérialité de l'air

9 Les difficultés provenant des idées préalables des élèves :
Les élèves ne conçoivent que ce qu'ils perçoivent avec leurs organes de sens A partir du cycle 3, plus de mise en cause de son existence mais de sa matérialité. L'air est plutôt considéré comme un contenant : c'est l'atmosphère dans laquelle on déverse des substances.


Télécharger ppt "L'air est de la matière. L'air est un gaz."

Présentations similaires


Annonces Google