I NTÉGRER LES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Un regard sur lintégration de la clientèle dite «émergente». Déroulement: Commentaires des étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
La France Données sociales
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L’approche RàI et le modèle d’intervention à 3 niveaux
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Les sections européennes et de langues orientales
Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Le portfolio électronique
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Bien se préparer aux examens
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
La formation Virtuelle
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’évaluation des apprentissages
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Des théories d'apprentissage
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Les épreuves du baccalauréat STG
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Objectif du stage du 17mars2015:
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Présentation de l’organisation des points de service.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

I NTÉGRER LES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Un regard sur lintégration de la clientèle dite «émergente». Déroulement: Commentaires des étudiants Les orientations pratiques Présentation du schéma: Les relations pédagogiques Les études de cas en lien avec le schéma 1 Melissa Gopalkrishna, Technicienne en éducation spécialisée Cégep de Marie-Victorin

O RIENTATIONS PRATIQUES : 1. Cadre légal: Commission des droits de la personne* 1 : Droit à légalité = Obligation daccommodements + responsabilités partagées. Droit à la confidentialité 2. Les étudiants réussissent* 2 : o Les accommodements doivent permettre le maximum dautonomie de létudiant, pallier au handicap, mais nannulent pas les responsabilités de létudiant. o Lenseignant peut offrir un encadrement hors classe, mais ne doit pas reprendre le cours. o Les étudiants peuvent avoir des parcours scolaires atypiques. Le rétablissement et la réadaptation sont possibles. 3. Éviter de généraliser. 2

3 A TTEINTE DES MÊMES COMPÉTENCES «Sans discrimination, ni privilèges»* 3. Avec laide des stratégies compensatoires, sans contrainte excessive

S CHÉMA - L ES RELATIONS PÉDAGOGIQUES L EGENDRE 2005* 4 EnseignantÉtudiant(s)Objet(s) 4

É TUDE DE CAS : T OMMY 5 Un étudiant que vous savez atteint dun trouble de personnalité vient vous voir après le cours, comme à chaque semaine. Il se plaint de symptômes reliés à sa maladie, fatigue importante, excès de colère envers sa famille, il se dit non-motivé pour faire ses devoirs. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous lui dites que cela va passer. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui conseillez de consulter. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui donnez une extension de temps. Didactique Apprentissage Enseignement

66 É TUDE DE CAS : T OMMY : R ÉPONSES Un étudiant que vous savez atteint dun trouble de personnalité vient vous voir après le cours, comme à chaque semaine. Il se plaint de symptômes reliés à sa maladie, fatigue importante, excès de colère envers sa famille, il se dit non-motivé pour faire ses devoirs. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test + O - Vous lui dites que cela va passer. Didactique Apprentissage Enseignement - Vous lui conseillez de consulter. Didactique Apprentissage Enseignement + Vous lui donnez une extension de temps. Didactique Apprentissage Enseignement + ou 0

77 É TUDE DE CAS : J ESSICA Une étudiante ayant un trouble du déficit de lattention et des traits anxieux ne réussit pas les examens à choix multiples, malgré des heures détudes. Elle est en larmes dans votre bureau, car si elle échoue le cours à nouveau elle sera exclue du programme détudes. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous lui demandez de lire les questions à voix haute et dexpliquer les réponses afin dévaluer ses connaissances. Didactique Apprentissage Enseignement Vous modifiez lexamen en réduisant les questions à choix multiples et rajoutez des questions à développement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui proposez des méthodes détudes alternatives. Didactique Apprentissage Enseignement

888 É TUDE DE CAS : J ESSICA - RÉPONSE Une étudiante ayant un trouble du déficit de lattention et des traits anxieux ne réussit pas les examens à choix multiples, malgré des heures détudes. Elle est en larmes dans votre bureau, car si elle échoue le cours à nouveau elle sera exclue du programme détudes. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test Vous lui demandez de lire les questions à voix haute et dexpliquer les réponses afin dévaluer ses connaissances. Didactique Apprentissage Enseignement Vous modifiez lexamen en réduisant les questions à choix multiples et rajoutez des questions à développement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui proposez des méthodes détudes alternatives. Didactique Apprentissage Enseignement 0

99 É TUDE DE CAS : I SABELLE Une étudiante ayant un syndrome dAsperger se fait rejeter par la classe. Elle semble avoir une fascination pour les sujets morbides et ses choix de sujets de discussion semblent intimider les autres. Elle commence à sabsenter, mais remet ses travaux tel que prévu. Elle sabsente cependant pour un examen. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous appelez lintervenante responsable aux services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous écrivez un message à létudiante sur Omnivox pour lui dire que vous êtes inquiet. Didactique Apprentissage Enseignement Vous discutez avec le groupe-classe. Didactique Apprentissage Enseignement

10 É TUDE DE CAS : I SABELLE - RÉPONSE Une étudiante ayant un syndrome dAsperger se fait rejeter par la classe. Elle semble avoir une fascination pour les sujets morbides et ses choix de sujets de discussion semblent intimider les autres. Elle commence à sabsenter, mais remet ses travaux tel que prévue. Elle sabsente cependant pour un examen. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Groupe test Vous appelez lintervenante responsable aux services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous écrivez un message à létudiante sur Omnivox pour lui dire que vous êtes inquiets. Didactique Apprentissage Enseignement Vous discutez avec le groupe-classe. Didactique Apprentissage Enseignement

11 É TUDE DE CAS : M ATHIEU Lors dune discussion en classe, un étudiant ayant un syndrome de Gilles de la Tourette nomme sa crainte dêtre refusé pour sa demande universitaire en enseignement. Depuis quelques semaines, ses tics vocaux augmentent, surtout lorsquil prend la parole. Il arrive rarement quil demande de sabsenter quelques minutes pour calmer une irruption. Un autre étudiant lui dit devant tout le monde quil ne pourra jamais enseigner. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous ignorez le commentaire et continuez lenseignement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous appelez la conseillère en services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous dénoncez le commentaire et faites un appel au respect. Didactique Apprentissage Enseignement

12 É TUDE DE CAS : M ATHIEU - R ÉPONSE Lors dune discussion en classe, un étudiant ayant un syndrome de Gilles de la Tourette nomme sa crainte dêtre refusé pour sa demande universitaire en enseignement. Depuis quelques semaines, ses tics vocaux augmentent, surtout lorsquil prend la parole. Il arrive rarement quil demande de sabsenter quelques minutes pour calmer une irruption. Un autre étudiant lui dit devant tout le monde quil ne pourra jamais enseigner. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous ignorez le commentaire et continuez lenseignement. Didactique Apprentissage Enseignement - 100% Vous appelez la conseillère en services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous dénoncez le commentaire et faites un appel au respect. Didactique Apprentissage Enseignement +

13 É TUDE DE CAS : D ANNY Un étudiant ayant un trouble dapprentissage et un trouble du déficit de lattention est en stage de deuxième année. Il maîtrise une partie des compétences avec facilité, mais tous les travaux écrits et le journal de bord sont incomplets et bourrés de fautes. De plus, lorsquil effectue certaines tâches, il se trompe dans lordre dexécution et devient anxieux, il arpente la pièce, a des propos où il se dénigre. Ses collègues ne savent plus comment réagir. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous consultez le département, le milieu, léquipe des services adaptés avant de rencontrer létudiant. Didactique Apprentissage Enseignement Vous rencontrez létudiant pour lui nommer les difficultés et lui demandez des améliorations avant la prochaine supervision. Didactique Apprentissage Enseignement Vous offrez plus de temps pour superviser létudiant en stage. Didactique Apprentissage Enseignement

14 É TUDE DE CAS : D ANNY - RÉPONSE Un étudiant ayant un trouble dapprentissage et un trouble du déficit de lattention est en stage de deuxième année. Il maîtrise une partie des compétences avec facilité, mais tous les travaux écrits et le journal de bord sont incomplets et bourrés de fautes. De plus, lorsquil effectue certaines tâches il se trompe dans lordre dexécution et devient anxieux, il arpente la pièce, a des propos où il se dénigre. Ses collègues ne savent plus comment réagir. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous consultez le département, le milieu, léquipe des services adaptés avant de rencontrer létudiant. Didactique Apprentissage Enseignement Vous rencontrez létudiant pour lui nommer les difficultés et lui demandez des améliorations avant la prochaine supervision. Didactique Apprentissage Enseignement Vous offrez plus de temps pour superviser létudiant en stage. Didactique Apprentissage Enseignement

15 É TUDE DE CAS : A RIANE Une étudiante vient de recevoir un diagnostic pour un trouble de panique, elle vous confie quelle ne prend pas de médication pour contrôler ses symptômes, et quelle est incapable de faire sa présentation orale devant toute la classe. La compétence à atteindre pour le cours est en lien avec la capacité danalyse et non la production orale. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle Vous lui dites quelle devrait le faire comme les autres Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui conseillez de consulter son médecin, afin de prendre une médication Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui offrez la possibilité de le faire seule en votre présence. Didactique Apprentissage Enseignement

16 É TUDE DE CAS : A RIANE - R ÉPONSE Une étudiante vient de recevoir un diagnostic pour un trouble de panique, elle vous confie quelle ne prend pas de médication pour contrôler ses symptômes, et quelle est incapable de faire sa présentation orale devant toute la classe. La compétence à atteindre pour le cours est en lien avec la capacité danalyse et non la production orale. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test Vous lui dites quelle devrait le faire comme les autres Didactique Apprentissage Enseignement - Vous lui conseillez de consulter son médecin, afin de prendre une médication Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui offrez la possibilité de le faire seule en votre présence. Didactique Apprentissage Enseignement +

L EXIQUE Objet: Les compétences à atteindre lors du cours Relation denseignement: Le lien entre lenseignant et les étudiants – en classe ou en individuel. Relation dapprentissage: Le lien entre létudiant et lobjet – examens, travaux sommatifs ou formatifs. Relation didactique: Le lien entre lenseignant et lobjet - les méthodes pédagogiques préparées. Milieu – Les ressources matérielles, humaines, lenvironnement socio-économique et culturel, les politiques et règlements. 17

L EXIQUE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES *Plusieurs étudiants ayant des besoins particuliers demandent peu daccommodements pour réussir. 18 Divers troubles et liens Web suggérés Faits moins connus TDAH: Trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité. - Créatif, capacité dhyperfocalisation pour les centres dintérêts. Syndrome dAsperger: Un trouble envahissant du développement, dun spectrum plus élevé dautonomie sont/syndrome-asperger.html -Sensible aux émotions dautrui, capacité de compassion surprenante. TSM: Trouble de santé mentale mentales/index.html -Plus à risque dêtre victime de violence que de perpétuer un acte violent. SGT: Syndrome de Gilles de la Tourette. der/syndromegillesdelatourette/ -La plupart des adultes remarquent une réduction significative des TICS en vieillissant.

B IBLIOGRAPHIE 19 * 1 Commission des droits de la personne, Laccommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements denseignement collégial, article 10 (droit à légalité) et article 5 (droit à la confidentialité) * 2 Macé, A.L., Landry, F., (2012) Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire : ce que la recherche nous dit!, interordre/Volet-2/revue_litterature_Volet-2.pdf, p http:// interordre/Volet-2/revue_litterature_Volet-2.pdf Béguet, V., Fortier, S., Les trajectoires scolaires des personnes ayant un problème grave de santé mentale : p.9 Rapport des travaux du Comité national de rencontre (CNR) 2013, La présence de la population étudiante ayant des besoins particuliers (PEBP) et son impact sur la charge denseignement. *Pour avoir une copie en pdf, mécrire à Atelier #313 du Colloque de lAQPC 2013, p * 3 « Sans discrimination, ni privilèges ». Publications-SAIDE du Cégep de Ste-Foy: foy.qc.ca/freesite/index.php?id=41471http:// foy.qc.ca/freesite/index.php?id=41471 * 4 Schéma: Les relations pédagogiques : Legendre 2005; Un gros merci à: David Blain, Technicien en travaux pratiques au service de laudio-visuel du Cégep Marie-Victo r in pour le montage de la capsule vidéo. Annie Dubeau, Professeure, Département déducation et formation spécialisée, UQAM, pour le concept du cône. Léquipe du SAIDE ainsi que mes répondants anonymes pour le panneau consultatif au Cégep Marie- Victorin.