Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Stratégies de développement inclusif
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Le Projet Educatif Territorial
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Conseil école-collège
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Me Mélanie Bénard Québec accessible Université Concordia - 30 mai 2015.
Me Mélanie Bénard Université Concordia - 30 mai 2015.
Assemblée générale Nom de l’école.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité

m CCCA – Comité consultatif conjoint sur laccessibilité Plan de la Présentation 1.Historique 2.Mandat 3.Loi 4.Composition 5.Représentativité 6.Accessibilité 7.Accessibilité universelle 8.Demandes et plaintes 9.Un parcours sans obstacles

1- Historique Historiquement le CCCA est : En 1986, Laval a été la 1ère municipalité au Québec à créer un comité consultatif conjoint sur laccessibilité à légard de ses citoyens handicapés et à sengager fermement à consacrer un budget annuel pour la réalisation de travaux inhérents à laccessibilité. Par ce comité, la Ville de Laval reconnaît, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège aux citoyens handicapés, le droit de bénéficier de lensemble des services municipaux dans les meilleures conditions possibles.

2- Mandat Mandat du CCCA : Aider les instances municipales à orienter leurs actions en vue de rendre accessible, de façon progressive, lensemble des immeubles et lieux publics du territoire de Laval en fonction des priorités déterminées.

Plan daction 3- Loi LOI ASSURANT L'EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE - OPHQ

Plan daction 3- Loi Section III de la loi Chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale qui compte au moins habitants adopte, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d'action identifiant les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant de ses attributions, et décrivant les mesures prises au cours de l'année qui se termine et les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans ce secteur d'activité. Ce plan comporte en outre tout autre élément déterminé par le gouvernement sur recommandation du ministre. Il doit être produit et rendu public annuellement.

4- Composition Le comité est présidé par un membre du conseil municipal comprend: Conseiller municipal; Employés municipaux (régisseur, communications, urbanisme, ingénierie, aménagement des parcs; Membres dorganismes représentant des personnes handicapées (ARLPHL, ROPPHL); OPHQ; Consultant architecte; Citoyens, ces derniers vivant avec un handicap physique.

4- Composition Le comité peut également inviter dautres personnes à venir siéger lors dune séance, tels que dautres employés des services de la ville. Services de lingénierie Protection des citoyens Ressources humaines, etc… Ou toute autre personne dont la présence est pertinente

5- Représentativité Aujourdhui, la représentativité de ce comité est : Un comité regroupant avant tout le personnel des différents secteurs de la Ville de Laval et qui se rencontre afin de favoriser lAccessibilité de la Ville. Les groupes de personnes handicapées y sont sous- représentés, il y a 2 membres représentant les associations (ROPPHL et ARLPHL), 2 autres sièges sont réservés aux citoyens vivant avec limitations.

5- Représentativité Sur les 2 sièges de citoyens handicapés, 1 poste vacant Les Centres de réadaptation ne sont pas présents Un autre représentant peut être choisi en accord avec le ROPPHL et lARLPHL Exemple de composition ailleurs

De quoi parle-t-on au CCCA ? Principalement, de laccessibilité et des aménagements au niveau des bâtiments et des infrastructures pour favoriser laccès aux personnes handicapées. 6- Accessibilité

7- Accessibilité universelle Quest-ce que laccessibilité universelle? Un concept favorisant, pour tous les citoyens, une utilisation similaire dun lieu, dun programme ou dun service. La vision liée à laccessibilité universelle est celle dun monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des incapacités pourront vivre en toute liberté et en sécurité.

Au niveau des bâtiments, des lieux publics et des infrastructures, laccessibilité universelle se traduit par des installations que tous les citoyens, incluant les personnes handicapées, peuvent utiliser. Par exemple, une entrée en pente douce peut être empruntée par lensemble des citoyens, au lieu de construire des marches et une rampe daccès. 7- Accessibilité universelle

Au niveau des communications, chaque municipalité se doit de concevoir des moyens de communication et dinformation pouvant tenant compte des réalités de tous ses citoyens. Si la municipalité ne peut sadresser simultanément par le même moyen à tous ses citoyens, elle doit alors offrir ses communications et ses publications dans un média substitut. 7- Accessibilité universelle

Au niveau des programmes et services, les citoyens doivent recevoir des services équivalents et avoir un accès équitable aux programmes offerts par une institution publique. Les critères daccès aux programmes et la prestation des services à la population doivent tenir compte des besoins de toutes les clientèles. Les municipalités se doivent de remédier aux obstacles qui empêchent les personnes handicapées de jouir des mêmes droits et davoir les mêmes responsabilités que les autres citoyens. 7- Accessibilité universelle

8- Demandes et plaintes Exemples de demandes à formuler au CCCA: Amélioration daccessibilité (traverse, trottoir, bâtisse, embauche, …) Informer le ROPPHL Exemples de plaintes: Défectuosité, dangerosité, attitude, droits, … Ligne 311 Informer le ROPPHL Suivi de la plainte par le ROPPHL via le CCCA

9- Un parcours sans obstacles Problèmes daccessibilité architecturale Exemples de plaintes: Porte automatique, trottoir, stationnements réservés, … Informer le ROPPHL Traitement et suivi des plaintes