MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Advertisements

PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
I’image.
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Vers l’intérieur du plan
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
EPS en maternelle : le parcours
MOUVEMENT et VISION.
Une carte de vœux pour le nouvel an... …en pas à pas.
Le cercle oculaire Définition:
« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.
GAP3.
socrates Lycee “Nichita Stănescu” Ploiesti – Roumanie
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
Accès aux Métiers de l’Informatique
Réalisation dun travail concret avec des matrices Afficher un objet 3D sur une surface Lui appliqué des transformations Le voir se transformer suivant.
Présentation CFAO Page 1.
Enregistrement d’un document
Ecole thématique Dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire Poitiers, 09 juillet 2013 Ecole thématique Dynamique de la production.
Les illusions d’optique !
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Création de sites Web a.Création dun site Web: 1.Activer le menu « Fichier », 2.Choisir la commande « Nouveau… », 3.Dans le volet doffice qui saffiche.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Les graphiques pour la vélocité. Les variables: Indépendante - Dépendante - Une révision des graphiques:
Les stratégies de lecture Les étoiles À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
X TABLE TABLE TABLE TABLE TABLE Optimal Viewing Position (OVP) ou
Le modèle doit tenir compte de plusieurs facteurs concernant : les durées de fixation les lieux de fixations autres contraintes spécifiques au système.
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow
Perception visuelle et traitement sémantique
Développement informatique : Outils dexploitation de films infrarouges Projet dimagerie : Reconnaissance automatique de lemplacement dobjets sur des imagesinfrarouges.
Kinovea : utiliser la vidéo différée
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste Atelier Toulouse 2014
Lancement de Microsoft Word
Observations microscopiques et détermination des diamètres des champs observés Le mot ‘’Stérile’’ Nikon 23450S CIVEL Cédric - Microbiologie.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
L A R ÉALITÉ V IRTUELLE Caractéristique propre aux jeux vidéo.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Photo-Club Déclic et des Claps
Écoulements granulaires en régime intermittent d’avalanches
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Fonction carré.
EXPLOITATION DES IMAGES
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
CASE DV.
Organisation fonctionnelle de la rétine
Éléments de présentation
Éléments de présentation
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Ergonomie et conception participative
Utilisation du logiciel: Book Creator
LE BESOIN MATERIEL A DISPOSITION Visualisation 3D stéréoscopique LES CRITERES A RESPECTER.
Conception des pages Web avec
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Présentation Notre intention est créer un système qui compense en temps réel les délais et l’atténuation du son, correspondant à la distance entre la.
Contrôles en stérilisation
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
Entreprise, Travail et handicap asbl
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que les informations issues de l’environnement puissent être analysées.

Etant donné les limites du champ visuel, cette image ne peut pas être analysée d’un seul regard…

Nous sommes obligés de l’explorer grâce à des fixations successives…et donc en balayant l’image grâce à des saccades. Ce qui, au niveau de l’acuité visuelle, donne à peu prêt ceci…

Et en se déplaçant, l’œil entraine avec lui l’attention Et en se déplaçant, l’œil entraine avec lui l’attention. Les zones visuelles regardées font l’objet d’un traitement cognitif privilégié. L’analyse des déplacements oculaires permet donc : De déterminer ce qui a attiré l’attention du spectateur De repérer les zones qui n’ont pas fait l’objet d’un traitement cognitif attentionnel

Le laboratoire URECA utilise couramment, pour ses recherches, des dispositifs techniques permettant d’enregistrer les déplacement oculaires. Une caméra spéciale filme l’œil puis, grâce à des algorithmes de reconnaissance des formes, on calcule la position du regard en temps réel. La quantité de données enregistrée est importante. Nous utilisons des scripts développés en interne afin d’analyser toutes ces informations.

The display for the viewer The camera The control display Un exemple de dispositif utilisé : EYELINK 1000

Il est aussi possible d’enregistrer les déplacements oculaires sans contraindre la tête

Démo vidéo

Une carte de fixation : représentation visuelle des déplacements oculaires carré = fixation Taille du carré= durée de la fixation Les carrés représentent les zones qui ont fait l’objet d’un traitement cognitif saccade fixation

Déroulement des saccades

Regarder une image Lire un texte Lire un texte présenté au sein d’une image ?

Relations lecture/MO quand le texte est inséré dans une image

Nous utilisons ces techniques afin d’étudier les stratégies de décodage en lecture : Pourquoi certains mots sont fixés plus longtemps que d’autres Pourquoi certains mots ne sont pas regardés (sans que cela ne nuise à la compréhension du texte) Comment les grandes saccades de retours de ligne sont programmées

A gauche, le diamètre pupillaire évolue constamment en fonction du temps, ce qui témoigne d’un intérêt croissant des spectateurs pour le film présenté. Il n’y a pas de pics suivis de phases en « plateau » qui témoigneraient d’une surcharge cognitive, A droite, on n’observe pas cette même configuration pour une autre version du film, moins complexe visuellement.