Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 1 Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T Joachim Pomy, Rapporteur de la CE 12 Consultant,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Cotonou, Bénin, Juillet 2012 Aperçu des Activités du Groupe dEtude 12 de lUIT-T Joachim Pomy, Rapporteur du Groupe dEtude 12 Consultant, Opticom.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Contenu et présentation des recommendations de la qualité de service E.M (E.MQoS) Joachim Pomy, SG 12 Rapporteur.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le"cartable électronique"®
Reconnaissance de la parole
Reconnaissance Automatique de la Parole
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Architecture de réseaux
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Reconnaissance de la parole
Filière Informatique et Réseaux
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Introduction aux plates formes
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les relations clients - serveurs
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Patrons de conceptions de créations
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014 Aperçu de SG 12 de l'UIT-T KWAME Baah-Acheamfuor Chairman, ITU-T SG12 Forum régional.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Compétences des enseignants
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
La voix sur IP, PABX et LAN
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Réseau maillé à transfert de paquets
Architecture Client/Serveur
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T
Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T Joachim Pomy, Rapporteur de la CE 12 Consultant, Opticom GmbH Atelier de l'UIT intitulé "Etablir des critères de référence pour l'évaluation de la qualité de service des réseaux multimédias" (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Le point de départ: Situation de communication concrète Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July et où la technologie entre en jeu: utilisation d'un système de télécommunication Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013 … Vous mentendez? … Je veux vous parler maintenant?

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Historique de la CE 12: faits marquants (1) Création en 1957 CE 16 distincte pour la planification des transmissions L'ancienne CE 12 s'occupait simplement des essais subjectifs et des normes téléphoniques A l'Assemblée plénière du CCITT en 1984, ces Commissions détudes ont été fusionnées pour former l'actuelle CE 12. Dans le même temps, la CE 12 disposait d'un GT-laboratoire Essais subjectifs et objectifs pour la sonie des téléphones Au Laboratoire du CCITT à Genève - fermé en 1988 Depuis 1986, Groupe d'experts chargé de la qualité vocale (SQEG) Pour mieux définir les exigences en matière de qualité et les modalités des essais subjectifs pour les algorithmes de codage de la parole normalisés par la CE 18 (plus tard CE 15, maintenant CE 16) Rôle essentiel dans la normalisation de tous les codecs de la parole et audio; voir la Question 7/12 qui existe toujours. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Historique de la CE 12: faits marquants (2) Depuis 1997, Groupe d'experts de la qualité vidéo (VQEG) Avec un noyau dexperts de qualité vidéo subjective et objective au sein de la CE 12 Depuis le début des années 90, les activités de la CE 12 se sont élargies: A de nouveaux domaines technologiques Mode de transfert asynchrone Téléphonie IP Multimédia Systèmes numériques hertziens Classes de qualité de service IP Ethernet TVIP, etc. Qualité de fonctionnement des réseaux Gestion des ressources. Depuis 2008, la CE 12: a été chargée des aspects opérationnels de la qualité de service des réseaux de télécommunication; a la responsabilité du Groupe sur le développement de la qualité de service (QSDG). Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Mandat de la CE 12 Qualité de fonctionnement, qualité de service et qualité d'expérience Responsable des Recommandations sur la qualité de fonctionnement, la qualité de service et la qualité d'expérience pour toute une gamme de terminaux, réseaux et services depuis la transmission de signaux vocaux sur réseaux fixes à commutation de circuits; aux applications multimédias sur réseaux mobiles, à commutation par paquets. Sont inclus: les aspects opérationnels de la qualité de fonctionnement, de la qualité de service et de la qualité d'expérience; les aspects qualité de bout en bout de l'interopérabilité; l'élaboration de méthodes d'évaluation de la qualité multimédia subjective et objective. Commission d'études directrice pour: la qualité de service et la qualité d'expérience; la distraction au volant et les aspects vocaux des communications au volant /12/Pages/default.aspx Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Recommandations de la CE 12 E.420-E.479, E.800-E.859 Série G.100, sauf G.160-, G.180- et série G.190 Série G.1000 Série I.350 (y compris Y.1501/G.820/I.351), I.371, I.378, I.381 Série P sauf série P.900 Y.1220-, Y.1530-, Y.1540-, série Y Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Equipe de direction de la CE 12 Président Kwame Baah-Acheamfuor (Ghana) Vice-Présidents Paul Barrett (Etats-Unis) Vinvent Barriac (France) Gamal Amin Elsayed (Soudan) Hyung-Soo Kim (République de Corée) Al Morton (Etats-Unis) Qi Feng (Chine) José Guadalupe Rojas Ramírez (Mexique) Akira Takahashi (Japon) Hassan Talib (Maroc) Appui TSB Hiroshi Ota, Conseiller Sarah Scott, Assistante Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Groupes de travail GT 1 Evaluation subjective des terminaux et du multimédia Président: Lars Birger Nielsen (Danemark) Vice-Président: Gunilla Berndtsson (Suède) GT 2 Modèles objectifs et outils pour la qualité multimédia Président: Paul Barrett (Etats-Unis) Vice-Président: Vincent Barriac (France) GT 3 Qualité de service et qualité d'expérience multimédia Président: Paul Coverdale (Chine) Vice-Président: Akira Takahashi (Japon) Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Groupes relevant de la CE 12 Groupe spécialisé sur les communications au volant (dissous en 2013) Hans Gierlich, Président Groupe spécialisé sur la distracion au volant (dissous en 2013) Scott Pennock, Président Groupe sur le développement de la qualité de service Yvonne Umutoni, Présidente Groupe régional pour l'Afrique Gamal Amin Elsayed, Président Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Groupe spécialisé sur les communications au volant Communications au volant Paramètres de qualité et méthodes d'essai Interaction des systèmes mains libres de voiture et de la radio Exigences concernant le niveau des sous-systèmes Exigences et procédures d'essai pour les systèmes super large bande et les systèmes pleine bande Interaction avec d'autres composants audio et d'autres systèmes dans la voiture Exigences particulières/procédures d'essai applicables aux systèmes de reconnaissance pour automobiles Modèles de qualité: quels modèles appliquer dans un environnement automobile et comment? Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Groupe sur le développement de la qualité de service Encourage une participation plus large aux activités internationales dans le domaine de la qualité de service Identifie et développe les activités de contrôle de la qualité de fonctionnement pour la qualité de service Identifie les procédures et les pratiques à inclure dans les Recommandations UIT-T Diffuse des informations sur les techniques et les procédures relatives à la qualité de service Elabore une méthode coordonnée pour l'étude de la qualité de service Poursuit d'autres activités susceptibles d'améliorer la qualité de service au niveau international Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (1/8) Coordination des études sur la qualité de service/la qualité de fonctionnement Qualité de service des communications: cadre et définitions Terminologie relative à la qualité de fonctionnement et à la qualité de service Terminologie des notes moyennes d'opinion Caractéristiques de transmission des téléphones numériques large bande à combiné et à casque - Inclusion de terminaux à bande élargie étendue Caractéristiques de transmission des terminaux numériques mobiles sans cordon Caractéristiques de transmission des terminaux téléphoniques numériques à bande élargie à haut-parleur et mains libres - Inclusion de terminaux à bande élargie étendue Prescriptions techniques et méthodes d'essai pour les interfaces universelles des casques ou des écouteurs branchés sur des terminaux numériques sans fil Communications mains libres en bande étroite dans les véhicules à moteur Communications mains libres à bande élargie dans les véhicules à moteur Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (2/8) Spécifications relatives aux interfaces d'utilisateur pour les applications automobiles Prescriptions relatives aux sous-systèmes pour les services vocaux liés à la conduite Oreilles artificielles Calcul des équivalents pour la sonie des postes téléphoniques Utilisation du simulateur de tête et de torse pour les essais des terminaux mains libres et à combiné Montage de test par conduction osseuse Montage avec plusieurs positions de test Montages et techniques de test pour mesurer la qualité de fonctionnement des terminaux avec bruit de fond Voix artificielles Dispositifs de traitement de la parole pour l'amélioration de l'acoustique Caractéristiques de transmission et paramètres de qualité vocale des terminaux mains libres Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (3/8) Signaux d'essai à utiliser en téléphonométrie Méthodes d'évaluation objective des systèmes de communication vocale utilisant des signaux de test complexes Méthodes pour déterminer l'"indice de qualité objective" en tant que note de qualité globale pour les terminaux. Applicabilité des modèles psycho-acoustiques aux simulateurs HATS pour tester les terminaux Signaux d'établissement pour terminaux avec bruit de fond Evaluation subjective de la qualité des services téléphoniques basés sur des dialogueurs automatiques Qualité de fonctionnement subjective des dispositifs de traitement des signaux actifs. Dépendance de la qualité subjective vis-à-vis de la culture/langue/nationalité Evaluation subjective des détecteurs dactivité sonore générique Evaluation de la qualité avec une échelle pluridimensionnelle Méthodes d'évaluation subjective de la qualité musicale en téléphonie à bande étroite et à bande élargie. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (4/8) Méthodologie de test pour des applications de navigation sur le web et des applications fondées sur le navigateur Evaluation de l'utilité subjective des services interactifs vocaux ou multimodaux La Question 7/12 définit des plans pour les tests des codeurs vocaux et rend compte des résultats et de l'analyse des tests Extension du modèle E aux interfaces d'utilisateur sans combiné Extension du modèle E aux dispositifs de traitement de la parole Mise à jour du modèle E pour les caractéristiques de qualité du mode conversationnel Modèle E pour les scénarios de transmission à bande mixte et bande élargie étendue Modèle E pour le contrôle Estimateur opérationnel de la qualité Approches perceptuelles pour l'analyse multidimensionnelle Méthode perceptuelle objective de réduction du bruit Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (5/8) Modèles objectifs perceptuels de prévision de lintelligibilité de la parole Modèles sans référence pour la prévision de la qualité Méthode subjective pour les tests de conversation simulée pour trouver une solution à la qualité d'appel audio et audiovisuel Incidence des retards sur la qualité des téléréunions Utilisation de repères auditifs et visuels pour les téléréunions Valeur de qualité globale des téléréunions (objectif à long terme) Incidences et exigences de qualité pour les services de téléréunion et de téléconférence Evaluation de la qualité des réunions employant laudio spatial Mises à jour fréquentes des Appendices Aspects qualité d'expérience des connexions multiples Aspects qualité de bout en bout des dispositifs de traitement de la parole en tandem Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (6/8) Qualité de fonctionnement de bout en bout pour la transmission de signaux vocaux sur des réseaux LTE. Cette Recommandation décrit les aspects essentiels qui ont une incidence sur la qualité de fonctionnement de bout en bout des applications vocales gérées sur réseaux LTE. Définitions et méthodes de mesure associées de paramètres centrés sur l'utilisateur pour le traitement des appels dans un service vocal mobile cellulaire Qualité de service pour les services mobiles Supplément XX aux Recommandations UIT-T de la série E.800 (Lignes directrices sur les aspects réglementaires de la qualité de service) Catégories de qualité de service multimédia pour l'utilisateur final Modèle de réseau pour l'évaluation de la qualité de transmission multimédia sur protocole Internet Modèle d'opinion pour les applications de diffusion vidéo et audio en continu Qualité d'expérience de la navigation sur le web Exigences en matière de qualité d'expérience pour les services de transmission vidéo en continu Exigences en matière de qualité d'expérience pour les services de téléprésence Directives pour l'utilisation des Recommandations P.1201 et P.1202 dans des environnements d'exploitation Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (7/8) Information de diagnostic de qualité d'expérience à partir de modèles de type P.120X.Y sur les causes techniques des dégradations de la qualité d'expérience Indice intégral de qualité pour le contrôle général des services (par session d'utilisateur); définitions de l'indice KQI Modèle de qualité d'expérience par session média (centralisation temporelle, séquences longues, diffusion en flux continu utilisant le protocole UDP ou TCP) Evaluation sans intrusion des paramètres des signaux audiovisuels à téléchargement progressif compte tenu du blocage/de la remise en mémoire tampon et de l'intégration de la qualité Evaluation sans intrusion de la qualité de la diffusion en continu multimédia utilisant le protocole TCP, pour ce qui est de la diffusion en continu adaptative Dispositif de mesure en service et sans intrusion – Mesures pour les services vocaux Analyse et interprétation des mesures en service sans intrusion dans les services vocaux Tests de conformité pour les modèles d'évaluation de la qualité de transmission de la voix sur IP Modèle conversationnel Cadre pour invoquer les fonctions de diagnostic Cadre de diagnostic pour les services vocaux Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Programme de travail (8/8) Analyse des causes techniques Modèles de tampon pour le développement de paramètres de qualité de fonctionnement client Performance du transfert entre plusieurs réseaux d'accès Service de communication de données par protocole Internet - Paramètres de performance pour le transfert de paquets IP et la disponibilité de ce service Objectifs de qualité de fonctionnement pour les services en mode IP Mesures dans les réseaux IP pour évaluer la qualité de fonctionnement interdomaines Qualité de fonctionnement en termes de transfert de trames Ethernet et de disponibilité Méthode de test de l'activation de services Ethernet Paramètres de qualité de fonctionnement des réseaux domestiques Proposition d'Appendices pour la Rec. Y.1566: Mappage et interconnexion concernant la qualité de service entre les réseaux Ethernet, IP et MPLS Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Si vous ne trouvez pas le sujet qui vous intéresse … Envoyer des contributions aux travaux de l'UIT-T! Prochaine réunion de la Commission d'études décembre 2013 à Genève Date limite pour la soumission des contributions 20 novembre Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Des questions? Joachim Pomy Telecommunications & Int'l Standards Allemagne Tél.: Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013