LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A UN DIEU INCONNU ! Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville.
Advertisements

H L’émergence du roi absolu
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
La Chine et ses traditions.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Tolérance.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Медиа-урок Купцова Светлана Андреевна Учитель иностранного языка Школа 752.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
BONJOUR PARIS!.
Glossaire Chapitre 1.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Académie de Strasbourg
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
L’Alsase et Strasbourg
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Population période contemporaine
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Les Maghrébins en France
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
LALLEMAND POURQUOI PAS ?. LALLEMAND – POURQUOI PAS ? Lapprentissage des langues étrangères est un enjeu essentiel dans notre vie et son choix souvent.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Migrations dans le monde atlantique
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Le droit des femmes.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Lhomosexualité Le saviez-vous?. En moyenne, une personne sur dix est homosexuelle.
L'attitude mentale.
«Il est interdit d’interdire.»
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
LA MODE.  La mode est un usage ou coutume est en vogue dans certaines région pendant une certaine période. C'est une tendance adoptée par une grande.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Enseigner la culture/la civilisation
Curiosités du monde.
Paris - bouquet de croyances
Le mariage et les croyances à propose d’il. Par Helen Richardson.
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
PRET A PORTER Yves GILBERT depuis 1848 Une enseigne en pleine croissance.
L’immigration
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
relative aux peuples indigènes et tribaux
Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale.
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890 à 1960 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Transcription de la présentation:

LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine Alexandra Marthe

La tolérance a plusieurs définitions La tolérance a plusieurs définitions. Elle peut être le respect pour quelqu`un, pour ses idées. Elle peut aussi signifier une nécessité. La tolérance implique seulement l` idée que d`autres ne pensent pas comme vous. << Le respect des singularités pour une société plurielle et composite enrichie de sa propre diversité.>>

En ce qui concerne les types de tolérance, on en a trouvé 4 catégories: La tolérance raciale La tolérance religieuse La tolérance sexuelle La tolérance culturelle

La tolérance raciale Dans le creuset français, il y a beaucoup de populations étrangères. Les premières immigrations ont apparu depuis le XIXe siècle. La France a <<accepté>> tous ces immigrants, mais ne s`est jamais vraiment habituée avec toutes ces typologies: avec les hommes, leur culture, leurs habitudes.

Les plus répandus sont les << Maghrébins>>. Les musulmans et la tradition musulmane ne serait pas soluble dans le creuset français. Au même moment où les << Maghrébins>> sont venus en France, l’histoire dit que d`autres migrants européens sont venus à Paris. Après la Seconde Guerre Mondiale, un nouveau flux d’étrangers a assailli la France.

Les étrangers qui sont venus à Paris sont ouvriers qui travaillent sur les chantiers ou dans l’industrie automobile. Aujourd`hui, les immigrés ont droit de voter aux élections locales.

La tolérance religieuse La tolérance religieuse est l’attitude adoptée devant des confessions de foi différentes ou devant des manifestations publiques de religions différentes. La tolérance religieuse suppose d’accepter, dans la même communauté, d'autres perspectives religieuses.

A Paris, toutes les religions ont été acceptées A Paris, toutes les religions ont été acceptées. Pour les personnes comme les Maghrébins, les Chinois etc., qui se sont intégrés dans une société si diversifiée, il y a beaucoup de lieux de culte - pour les bouddhistes, les protestants, les juifs etc. Les athées ont été eux aussi acceptés sans exception et sans être jugés.

La tolérance sexuelle Il y a 55% de la population qui adopte une attitude d’acceptation envers les homosexuels , 23% qui adoptent une attitude de tolérance et 22% de la population qui ressent l’homophobie. La société reconnaît aux gays et aux lesbiennes le droit légal d’être ensemble, mais l’accès au mariage leur est encore refusé et l’homoparentalité fait débat.

Le quartier Marais de Paris a vu, dans les années 1980, le renforcement d’ une communauté  homosexuelle où ils ont ouvert des bars, restaurants, librairies et des magasins de vêtements. Donc, dans ce quartier ils sont acceptés. Ainsi, les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) sont de plus en plus et de mieux en mieux acceptées par la population.

La tolérance culturelle En ce qui concerne la tolérance culturelle, on peut dire que cela représente tous les événements et les faits qui s’offrent aux Parisiens et auxquels ils ont essayé de s'adapter. A travers diverses activités entreprises à l’occasion de la journée internationale de la tolérance, des artistes internationaux ont essayé de calmer, de sensibiliser, mais surtout de faire accepter la tolérance aux Parisiens.

Dans ce contexte, l’un des premiers événements importants qui se sont déroulés à Paris, près de la Tour Eiffel, est un concert soutenu par Jean Michel Jarre (1995). Un autre événement qui est animé par un pianiste roumain qui s'appelle Alin Predoi et qui vit à Paris depuis 1988 est le Festival Tzig'n Jazz qui est à sa troisième édition. Les Parisiens sont très heureux de ce festival et sont les premiers à admettre que les musiciens roumains sont au même niveau que les Français sur la scène.

En guise de conclusion… Grâce aux immigrations, la tolérance à Paris a une histoire complexe, constituant un creuset où se mélangent religions, coutumes, cultures et idées de partout dans le monde. La mentalité des Parisiens n’a, donc, pas changé tout simplement, mais, depuis le XIXe siècle, elle subit des mutations profondes, dans le sens de l’acceptation de l’autre.

“ Il est plus facile de casser un atome que de changer les mentalités…”