Claudia Mosquera Rosero-Labbé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ecbi european capacity building initiative
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le développement inclusif
La justice transitionnelle et le genre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Pour quoi une feuille de route?
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Discussion à propos des femmes et du racisme: bonnes pratiques et expériences d’évaluation et monitoring Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.
Transcription de la présentation:

Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail Social Chercheuse à l’Idcarán- Centre d’Études Sociales Université Nacional de Colombie Eleventh session of the Intergovernmental Working Group on the Effective Implementation of the Durban Declaration and Programme of Action Ninth sesion in Geneva

1. Système statistique et indicateurs sans perspective ethnico-raciale et de genre   2. Racisme et discrimination raciale Malgré la Loi 1482 de 2011 ou Loi Anti-discrimination recommandée par le Plan d’Action de la III’ Conférence contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes connexes d’intolérance (Durban2001) se réfère en termes généraux à tous les « exclus sociaux, handicapés, afro-colombiens, indigènes, etc… » mais n’a pas un objectif spécifique pour les femmes. 3. Dessin et extension des Politiques Publiques avec objectifs différentiels ethnico-raciaux et de genre. Par conséquent, la violence sexuelle dans le cadre du conflit armé qui affecte les femmes afro-colombiennes persiste et celles qui réclament justice et d’avoir accès aux services de réhabilitation intégrale continuent de rencontrer de multiples obstacles.

1. Sollicitons de l’État colombien qu’il incorpore le mandat du Plan d’Action de la III Conférence Mondiale contre le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et les Formes Connexes d’Intolérance (Durban 2001) en particulier en relation avec les femmes afro-descendantes.   2. Sollicitons de l’État colombien qu’il rende effective l’inclusion de la variable etnico/raciale et de genre dans les systèmes d’information statistique en général et plus spécialement dans le III Recensement National Agropecuario et son extension au Recensement National de 2015. 3. Sollicitons de l’État colombien l’inclusion de la variable ethnico/raciale et de genre dans les systèmes d’information liés à l’accès à la justice dans les cas de violence envers les femmes.

4. Sollicitons de l’État colombien qu’il appuie et promeuve la participation des femmes afro-colombiennes dans les espaces de négociations régionales et nationales liés au processus de paix et dans l’espace de post-conflit, de même que dans les processus de restitution des terres et l’ampliation de la Loi de victimes.   5. L’État colombien doit former ses serviteurs publics sur les thèmes de la diversité culturel et l’objectif de genre et en particulier les opérateurs de justice responsables de l’enquête de violences contre les femmes.

6. L’État colombien doit appuyer et renforcer les communautés, organisations afro-colombiennes, en particulier les organisations de femmes afro-colombiennes par leur participation au dessin, exécution, suivi et évaluation du développement des politiques publiques reliées aux communautés afro-colombiennes.   7. L’État colombien doit garantir le droit de consultation préalable et le libre consentement et informer sur les projets économiques et des politiques publiques envers la population afro-colombienne et des femmes afro-colombiennes spécifiquement.