Basilique Saint-Pierre et le Vatican Rome Basilique Saint-Pierre et le Vatican
Rome – Palais de Venise (XVe sièce) Rome – Palais du Latran Gravure du XVIIe siècle Rome – Palais du Quirinal Gravure du XVIIe siècle
Rome – Pont Saint Ange
Modène Palais ducal Palais de Sassuolo Villa de Pentetorri
Buste de Francesco Ier d’Este Buste d’Alexandre VII Melchiorre Cafà - 1667 Buste de Francesco Ier d’Este Le Bernin - 1651
Florence Palais des Offices Palazzo Vecchio Le Casino di San Marco
Le Château de Versailles
Escalier des ambassadeurs (reconstitution)
Versailles – Grand Trianon Versailles – Trianon de Porcelaine Gravure du XVIIe siècle
Velasquez en Italie Francesco d’Este - 1649 Innocent X - 1649
Florence – chapelle des princes
Statue équestre de Cosme Ier de Médicis Jean de Bologne – 1594 Statue équestre de Marc-Aurèle Michel-Ange
Statue de Cosme Ier de Médicis Pierre de Franqueville – Pise, 1594 Statue équestre de Ferdinand Ier de Médicis Pietro Tacca, Florence, 1608
Portrait de Cosme Ier de Médicis Portrait de Cosme III de Médicis (1642-1670-1723) Portrait de Cosme Ier de Médicis Lodovico Cigoli, 1603
Louis XIV en Alexandre Charles Le Brun, La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre dit "la tente de Darius, huile sur toile, 2,98 x 4,53 m, Versailles, Château de Versailles et Trianon.
Saint Louis Jean Jouvenet, Saint Louis intercédant pour des blessés après la bataille de la Mansourah, 1709, huile sur toile, 2,85 x 1,72 m, Versailles, Château de Versailles et Trianon.
Louis XIV en Apollon Jean Nocret, La famille royale en dieux de l’olympe, 1670, huile sur toile, 3,05 x 4,2 m, Versailles, Château de Versailles et Trianon.
Louis XIV en soleil lors du ballet de la nuit de 1653
Devise de Louis XIV, médaille en argent, 1674, Paris, BNF. La devise solaire "Ce fut là (lors du carrousel de 1662) que je commençai à prendre (la devise) que j'ai toujours gardée depuis ; et que vous voyez en tant de lieux. Je crus que, sans s'arrêter à quelque chose de particulier et de moindre, elle devait représenter, en quelque sorte, les devoirs d'un prince, et m'exciter éternellement moi-même à les remplir. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par la qualité d'unique, par l'éclat qui l'environne, par la lumière qu'il communique aux autres astres qui lui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu'il fait de cette même lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu'il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l'action, par son mouvement sans relâche, où il parait néanmoins toujours tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s'écarte et ne se détourne jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d'un grand monarque". Louis XIV, Mémoires. Devise de Louis XIV, médaille en argent, 1674, Paris, BNF.
La Grande Galerie ou le roi héroïsé Charles Le Brun, Le Roi gouverne par lui-même, huile sur toile, 103 x 99 cm, Versailles, Galerie des glaces.
Philippe de Champaigne, Louis XIII couronné par la Victoire, vers 1635 Louis Ferdinand II Elle, Louis XIV, roi de France, en armure, vers 1670.
Pierre Mignard, Louis XIV à cheval couronné par la Victoire Devant le siège de Maëstricht, vers 1670
La campagne des statues François Girardon, Louis XIV à cheval, 1694, bronze, Paris, musée du Louvre.
Décors pour le Palais de Pluton (Alceste), par Vigarani
Andrea Sacchi, Pasqualini couronné par Apollon, 1641
Pierre Matthieu, Entrée d’Henri IV à Lyon, 1595
Stephano Della Bella, Gravure, burin et eau forte en 6 planches. Entrée à Rome de l’ambassadeur de Pologne en 1633.
Gravure, burin et eau forte en 6 planches. Entrée à Rome de l’ambassadeur de Pologne en 1633.
Jean I Marot, L’entrée de Louis XIV et Marie-Thérèse à Paris, 1660
André Félibien et les fêtes versaillaises Le spectacle de Lully La salle de bal