Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
La suspension du contrat de travail
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Les soins psychiatriques sans consentement
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
L’accident du travail Robert ARNAUD
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Les diverses Positions statutaires
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La médecine statutaire
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
ETAPE DE CONSTUCTION DUNE EPREUVE DEPS ADAPTEE. Travailler à lintégration de tous les élèves en EPS cest passer du « dispensé » qui rend compte dun acte.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
L’Assurance Invalidité 5ème révision
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Les droits des usagers issus de la loi
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Palais des congrès de Dijon Mardi 29 avril 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
PROCEDURE DE DECLARATION
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Droit du travail.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
ISFSC - 2ème baccalauréat - sécurité sociale assurance maternité 1 L’assurance maternité.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
LES CONGES AU CERN 1. Le congé annuel 2. Les jours fériés, la fermeture annuelle 3. Le congé épargné 4. Le congé maternité 5. Le congé maladie 6. Le congé.
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
JOURS FÉRIÉS Le présent document devrait vous permettre de mieux comprendre les modalités à suivre et à vérifier afin de pouvoir bénéficier de la compensation.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Mesures « aidants proches » Observatoire des maladies chroniques 17 septembre 2015.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Direction de l’économie et de l’emploi DEE Volkswirtschaftsdirektion.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Transcription de la présentation:

Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue — Intervenante : Mireille Meissner, juriste

Buts de l’assurance-chômage — Art. 1 LACI Garantir aux personnes assurées une compensation convenable du manque à gagner Prévenir le chômage imminent Combattre le chômage existant Favoriser l’intégration rapide et durable des assurés

Art. 1a LACI — Indemnités de chômage Types Réduction de d’indemnités l’horaire de travail Intempéries Insolvabilité

4ème révision de la LACI — Principales modifications Pas de réglementation transitoire, sauf exceptions Délais d’attente généraux et spéciaux Nombre maximal d’indemnités journalières

Période de cotisation — Dès le 1er avril 2011, la période de cotisation doit être de 12 mois au minimum pour bénéficier de 260 IC. De 12 à 24 mois de cotisation, le nombre d’IC passe à 400.

Aptitude au placement — " Est réputé apte à être placé le chômeur qui est disposé à accepter un travail convenable et à participer à des mesures d'intégration et qui est en mesure et en droit de le faire"

Aptitude au placement — Exemples Etudiants / Cours sans accord de l’ORP Militaires Obligations familiales Permis de séjour Indépendants Saisonniers, travail temporaire Incapacité de travail Suspensions répétées

Aptitude au placement — L’aptitude au placement n’est pas sujette à fractionnement: soit l’assuré est apte, soit il ne l’est pas. Il doit être pleinement apte pour la perte de travail (taux d’aptitude) qu’il fait valoir. S’il ne peut accepter qu’un travail à un taux d’occupation de moins de 20%, il est réputé inapte à être placé (Circulaire IC 2007 du SECO, § B218; DTA 2004 n°11, p. 118 ss).

Aptitude au placement — Valeur probante du certificat médical Le certificat médical : doit apporter un minimum de précisions sur les activités contre-indiquées ne pas avoir été établi trop longtemps après la survenance de l’empêchement ne pas avoir été fourni tardivement par l’assuré certificats médicaux contradictoires

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Fin — MERCI POUR VOTRE ATTENTION