SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
La vasectomie Acte chirurgical simple
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Contraceptifs injectables retard Contraceptifs injectables retard
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
AUJOURD’HUI ON VA APPRENDRE LES MATHÉMATIQUES
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
Sayana Press Présentation de la formation des prestataires Version 3
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
SEANCE 3 Depo-IM et Sayana Press: Deux formules du même contraceptif
Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
SEANCE 2 Qu’est-ce que l’Uniject™?
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Les Rapports Sexuels à Risques
SEANCE 6 Objectifs de la formation
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
AUJOURD’HUI ON VA APPRENDRE LES MATHEMATIQUES
Document de collecte et Recherche documentaire
111 SEANCE 8 Exercice final : Mener des consultations pour la réinjection.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance I : Caractéristiques des progestatifs seuls injectables
Implants contraceptifs
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Séance III : Prestation des DIU
Les moyens de contraception et de prévention des IST:
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Le patch et l’implant contraceptif
LA pilule contraceptive
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Science de la vie et de la terre
Reproduction humaine Contraception.
« Service de Counseling » en planification familiale
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Qualité d’un contraceptif
Dispositifs Intra Utérin
Moyen de contraception
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
PROGRAMME NATIONNALE DE PLANIFICATION FAMILIALE HOUMMANI FATIMA
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?

SEANCE 1 Objectifs de la formation Donner les caractéristiques des contraceptifs injectables. Expliquer quel type de contraceptif injectable est le DMPA. Décrire le mode de fonctionnement du DMPA. Dresser la liste des différents noms du DMPA. Expliquer pourquoi les femmes pourraient aimer ou ne pas aimer le DMPA.

Qu’est-ce qu’un contraceptif injectable? Il constitue une méthode de contraception efficace, durable, réversible et discret. Il est comme une hormone naturelle produite par le corps d'une femme. Il est injecté avec une seringue dans les muscles (intramusculaire ou IM) ou dans les tissus adipeux (sous-cutanée ou SC). Il est libéré lentement dans le sang à partir du site de l'injection.

Deux types de contraceptifs injectables Les injectables combinés. Il existe d'autres types d’injectables à base d’œstrogène et de progestatif combinés. Ils ne seront pas traités dans cette formation. Les injectables progestatifs. Faits à base de progestatif. Il y a deux types: l'énantate de noréthistérone (EN-NET) et le DMPA.

Comment fonctionnent les progestatifs injectables? Ils empêchent l’ovulation (libération d’oeufs à partir des ovaires). Ils permettent d’éviter la fixation d’un œuf en maintenant les parois de l’utérus mince. Ils empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus en épaississant la glaire à l'ouverture de l'utérus.

Qu’est-ce que le DMPA ? Le DMPA est le progestatif injectable le plus courant. Le DMPA est réinjecté tous les 3 mois (13 semaines). Le DMPA peut avoir différents noms de marque ou des noms qui indiquent comment il est injecté (intramusculaire ou sous-cutanée). Certains de ces noms sont les suivants: Depo-Provera® Depo-IM Sayana® Press Depo-Provera et Sayana Press sont des marques déposées de Pfizer, Inc.

Pourquoi les femmes pourraient aimer le DMPA ? Sans danger N’empêche pas les rapports sexuels Efficace Utilisation discrète Facile à utiliser Peut être utilisé par une femme qui allaite Longue durée d’action Finalement, la plupart des femmes cessent de saigner chaque mois Réversible Peut être arrêté sans l’aide d’un prestataire

Pourquoi les femmes pourraient ne pas aimer le DMPA ? Cause des effets secondaires, principalement des changements du cycle menstruel. Son action ne peut être arrêtée immédiatement. Pourrait nécessiter plus de temps pour tomber enceinte après l’arrêt. Ne protège pas contre les IST/VIH.

ActivitE de groupe Exercice de conversation sur le DMPA Instructions: Passez en revue la « Fiche d’information sur le DMPA. » Trouvez un partenaire. Faites-vous passez pour un nouveau client intéressé par le DMPA et posez des questions à votre partenaire. Utilisez la fiche pour savoir si votre partenaire répond correctement et lui faire un feedback au besoin. Changez de place avec votre partenaire au signal du facilitateur.

TEST DE LA SEANCE 1 Qu’avez-vous appris sur le DMPA ? Qu’est-ce qu’un contraceptif injectable ? Quel type de contraceptif injectable est le DMPA ou Sayana Press ? Comment le DMPA fonctionne-t-il ? Quels sont les quelques noms de certaines formulations de DMPA ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes peuvent aimer le DMPA ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes peuvent ne pas aimer le DMPA ?