Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le pluriel des noms
Les numéros
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Transcription de la présentation:

Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre Chauvin 1,4, Alice Havel 1,2, Mai Nhu Nguyen 1, Laura King 4, Zohra Mimouni 5, Jean-Charles Juhel 6, Maria Barile 1, Jillian Budd 1 1 Réseau de Recherche Adaptech, 2 Dawson College 3 Cégep du Vieux Montréal, 4 Cégep André-Laurendeau, 5 Collège Montmorency, 6 Cégep de Sainte-Foy Présentation au colloque de lAQICESH Montréal, Québec, 7 juin 2012

Aujourdhui 1. Origines et objectifs de notre recherche 2. Mythes et réalités sur les TA 3. Méthodologie 4. Résultats et présentation de TIC gratuites ou peu coûteuses 5. Constatations et recommandations 2

Origines de cette recherche Augmentation du nombre détudiants ayant un TA au collégial Le plus grand % parmi les étudiants en SH Absence de diagnostic chez certains étudiants Plusieurs dentre eux ne savent donc pas Faible utilisation des TIC par ces étudiants 3

Origines de cette recherche Méconnaissance de lexistence des TIC spécialisées de lendroit où se procurer les TIC spécialisées de la façon de les utiliser des ressources daide financière disponibles et des logiciels gratuits ou peu coûteux Coût élevé des TIC spécialisées 4

Objectifs Examiner lutilisation des TIC chez les étudiants ayant un TA Comparer leurs expériences avec celles des étudiants sans TA qui sont des lecteurs adéquats ou des lecteurs très faibles Proposer des recommandations 5

6

MythesRéalités Les accommodements donnent aux étudiants avec un TA un avantage sur les autres -Accommodement VS privilège -Équité vs égalité Il est onéreux pour les établissements doffrir des accommodements aux étudiants avec un TA - Certains sont peu coûteux et considérablement la productivité - Base de données dAdaptech : chargement Mythes et réalités : TA 7 Tous droits réservés, AQETA, 2012.

MythesRéalités À leur âge, les cégepiens sont très à laise avec les TIC, ils pourraient nous en montrer - Ce nest pas le cas de tous, il y en a qui connaissent mal certaines TIC, dautres, curieusement, ne savent pas utiliser des logiciels communs Arrivés au cégep, les étudiants savent quils ont un trouble et ont développé des stratégies - La demande en lecture et en écriture au collégial est tellement plus forte quils ny arrivent plus Mythes et réalités : TA 8 Tous droits réservés, AQETA, 2012.

9

Méthodologie Experts Entrevues Étudiants ayant un TA Étudiants sans TA Selon un test de lecture en ligne (10 mins) Lecteurs adéquats Lecteurs très faibles 2 cégeps francophones et 1 anglophone de la région métropolitaine de Montréal 10

Questionnaire sur les TIC : Étudiants Expériences et perceptions des étudiants sur lutilisation, lutilité et la disponibilité des TIC Administration en ligne Méthodologie 11

Échantillon Méthodologie Étudiants = 170 Sans TA = 96 Lecteurs adéquats = 53 Lecteurs très faibles = 43 TA = 74 Experts = 58 12

Les informations sur les TIC gratuites ou peu coûteuses sont tirées en partie de : Fichten, C.S., Havel, A. et Chauvin, A. (2012, mars). Free and inexpensive information and communication technologies for college students with learning disabilities. Présentation au 37 e congrès de lAQETA, Montréal, Québec. 13

Permet de dicter un texte à lordinateur Dragon Naturally Speaking $ Dictée vocale 14

Dictée vocale Résultats 15

Prédiction de mots WordQ Peut lire le texte à voix haute 200 $ Démo : Outils décriture 16

Outils décriture Résultats 17

Permet de lire du texte électronique VoiceOver intégré à Mac OS X Logiciel intégré à Windows 7 TextAloud $ Intégration à Microsoft Word, etc. MP3 Outils de lecture 18

Outils de lecture Résultats 19

Outils de lecture (suite) Résultats 20

Affiche les idées de façon visuelle ou sous forme de plan Cmap Gratuit Inspiration 70 $ Outils de schématisation 21

Exemple avec Inspiration Schéma conceptuel 22 Sous forme de plan Démarrer une entreprise I. Qualités et habiletés nécessaires A. Facilité à communiquer B. Leardership C. Habiletés interpersonnelles II. Produit ou service ? A. Produit 1. Avantages 2. Désavantages B. Service 1. Avantages 2.Désavantages

Outils de schématisation Résultats 23

Enregistreur numérique Smartpen $ Téléphone intelligent Outils denregistrement 24

Outils denregistrement Résultats 25

Transfert de documents papier vers lordinateur Numériseur avec ou sans chargeur de feuilles automatique Appareil-photo intégré au téléphone cellulaire Numérisation 26

C-Pen Numériseur portable Numérise des extraits de texte dun document papier $ (USB) 210 $ (Bluetooth) Numérisation 27

VuPoint Magic Wand Numérise chaque page en entier $ (USB) 130 $ (Carte SD) Numérisation 28

Reconnaît le texte dans des fichiers numérisés Permet de modifier le texte reconnu OmniPage $ Démo : ABBYY $ Reconnaissance optique des caractères (ROC) 29

Numérisation et ROC Résultats 30

Outils à usages multiples Résultats 31

Outils à usages multiples (suite) Résultats 32

Autres technologies Résultats 33

34 Nombre total de TIC utilisées pour les travaux scolaires Résultats

35 Attitudes envers les TIC Résultats 1 = Fortement en désaccord 6 = Fortement en accord

Les étudiants ayant un TA utilisent moins de TIC Les étudiants ayant un TA sont moins à laise avec les TIC et ont moins de connaissances à leur sujet Les étudiants rapportent lutilisation de technologies nouvelles (ex : téléphone intelligent, MP3) que les experts nont pas mentionnées. Plusieurs des TIC recommandées par les experts ne sont pas utilisées par les étudiants ayant un TA Nombre important de lecteurs très faibles dans les cégeps ( 20 %) Plus de 4 % des étudiants des cégeps sondés ont un TA Résumé des constatations 36

ConstatationsRecommandations Les étudiants ayant un TA utilisent moins de TIC - Informer les étudiants ayant un TA sur les TIC qui sont disponibles Plusieurs des TIC recommandées par les experts ne sont pas utilisées par les étudiants ayant un TA - Consulter la liste des TIC gratuites ou peu coûteuses : lechargement lechargementRecommandations 37

ConstatationsRecommandations Les étudiants ayant un TA sont moins à laise avec les TIC et ont moins de connaissances à leur sujet Utiliser plusieurs moyens daccroître leurs connaissances et leurs habiletés : - Offrir des ateliers et des foires sur les TIC - Créer des vidéos YouTube pour la formation sur les TIC - Leur donner des cours sur les TIC le plus tôt possible dans leur parcours Recommandations 38

ConstatationsRecommandations Utilisation de technologies nouvelles (téléphone intelligent, MP3) non mentionnées par les experts Sensibiliser les experts à cette disparité entre leur perception et celle des étudiants Recommandations 39

ConstatationsRecommandations - 20 % de lecteurs très faibles dans les cégeps - Au moins 4 % des étudiants ont un TA Mener des recherches empiriques sur lefficacité des TIC pour ces populations Recommandations 40

41 Merci à nos partenaires Projet subventionné par 41 Entente Canada-Québec

Informations Odette Raymond Catherine Fichten Alexandre Chauvin Réseau de Recherche Adaptech 42

Questions Questions 43 Pour télécharger cette présentation :