L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Sciences et technologies de gestion
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
» Intégration communautaire de la santé animale ˃Institutionnalisation santé animale UE Institutions de DG VI à DG SANCO +Dun domaine régalien.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Leuropéanisation des identités, acteurs et institutions : le cas de la Roumanie.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Quelques éléments de contexte (1)
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux humains du management ?
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Organisation de la défense
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Les mobilisations collectives dans le monde du travail : questions anciennes, enjeux contemporains Elodie Béthoux ENS Cachan – IDHES
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Professeur Moustapha Kassé
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler

Une Europe de l’armement? Paradoxe: plus d’Europe, moins d’UE Thèse: Les tensions entre libéralisation et intégration européennes au cœur de la fragmentation de l’UE

Un processus historique d’approfondissement de l’intégration…. Un mouvement linéaire? Non-contraignant Contraignant Hors UE non institutionnalisé Modèle de coopération multilatérale ad hoc (1950s-90s) (1bis) article 296 (jamais mis en œuvre) Hors UE institutionnalisé (2) OCCAR (1996) ; LoI (1998) UE (3) AED (2004) (4) Directive marchés sécurité et défense (2009)

Des évolutions qui nourrissent des lectures optimistes de l’Europe: Européanisation (Mawdsley) Néo-fonctionnalisme (réactif) (Guay) Supranationalisme et champ européen (Mörth) Qui ont des limites: Le timing La nature des changements: la libéralisation et ses effets sur la coopération elle-même. la comparabilité des processus nationaux fait-elle européanisation? Si oui, serait-on dans un cas d’européanisation contre l’UE? (européanisation « hors les murs »?)

La fragmentation institutionnelle

Un cadre théorique et méthodo centré sur les institutions Trois dimensions pour tester l’affirmation de l’UE comme territoire pertinent: Ce qu’on veut: national/européen/étranger? Harmonisation des besoins, avec/sans harmonisation de la politique de défense Comment on l’acquiert: règles communes? Respectées? Favorisent-elles l’émergence de champions nationaux (via instruments libéraux/protectionnistes)? La cible/le public: stratégies et identités des entreprises de défense en Europe – nationales, européennes, globales?

Méthodologie Construire un modèle comparatif : les trois rôles de l’Etat dans la politique d’armement Etat producteur actionnaire Etat acquéreur Etat législateur

Quand les intérêts nationaux érodent l’unité présumée de l’Union Au niveau européen: OCCAR: légitimité fondée sur adoption modèle commercial, avec abandon du « juste retour » et adoption de contrats à prix forfaitaires = échec de l’approche commerciale; résurgence intérêts nationaux AED: régulation non contraignante: le « non-coût de l’Europe » ; pas d’initiative significative par l’AED dans l’harmonisation des besoins; rôle des Etats (prog. B) Fragmentation dans l’AED: initiatives bilatérales

Aux niveaux nationaux Le besoin? Renouveau du multilatéralisme (cf. UK/F) La manière d’acquérir: Certes, harmonisation … mais une permanence des stratégies nationales La cible: Les conflits dans le management d’EADS et le repli national (cf. Bae/EADS) L’européanisation du repli national : les législations protégeant le capital des entreprises nationales de défense (Etat au capital; veto gouv. sur participations)

Quand l’UE is not enough… Le besoin: AED: acteur de l’émergence d’une communauté… transatlantique? L’acquisition : Un modèle non-européen les liens difficiles entre l’OCCAR et l’UE dues en partie aux frontières disparates Une BITD européenne… à condition qu’elle s’affranchisse de l’UE L’inexistence d’une BITD européenne … montrée par une directive qui a avant tout des enjeux globaux (et nationaux)

Merci