Crise, dette et purge Crise, dette et purge

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Saigner le malade pour qu’il meure guéri ! Crise, dette et purge Saigner le malade pour qu’il meure guéri !

Crise, dette et purge Crise, dette et purge « La douloureuse » : une boule de neige en forme de facture Crise, déficit et dette : « la politique des caisses vides » La facture à payer : considérablement alourdie par les inégalités Mondialisation, crise et purge : pauvre monde, faible Europe ► Conclusions provisoires et questions nouvelles

1. De la crise à la dette : la « douloureuse » Crise, dette et purge 1. De la crise à la dette : la « douloureuse » « Le cercle vicieux entre les États, les banques et l'économie réelle est plus solide que jamais » Bulletin du FMI (18 juillet 2012)

Crise, dette et purge Pas de sortie de crise en vue pour les USA et la zone euro, mais une récession qui s’annonce * G7 : USA, UK, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon Source : FMI, OCDE, Insee, Banque de France

PIB de la zone € : environ 9 500 Md€ (12 000 Md$) Crise, dette et purge Perte de croissance due à la crise : 6-8 points environ 900 Md$ (750 Md€) qui ne seront pas comblés PIB de la zone € : environ 9 500 Md€ (12 000 Md$) Source : OCDE, calculs M. Husson

Crise, dette et purge Transfert de dette privée à l’Etat : l’explosion… et une bonne affaire pour les banques ! USA Depuis 2008 + 5 000 Md$ (4 000 Md€) Zone € (à 17) Depuis 2008 + 4 000 Md€ Au total gonflement de la dette de près de 8 000 Md€ pour les pays avancés Source : Eurostat, OCDE

Actif du bilan de la BCE et de la Fed = 3 000 Md€ Crise, dette et purge Mécanisme global de transformation de la dette privée en dette publique (socialisation des pertes) Banques privées Etats & Banques centrales Fonds injectés (contre actifs toxiques) Actif du bilan de la BCE et de la Fed = 3 000 Md€ Dépenses fiscales* Baisse des recettes – Fonds renfloués Marges étoffées + Emprunts (dette) Intérêts (déficit) * Dépenses fiscales = niches fiscales recensées et déclassées + dérogations diverses, tout cela faisant baisser les recettes

Crise, dette et purge Anatomie de la dette publique française en 2012 : Combien ? Qui la détient ? Quel besoin de financement de l’État ? Source : Agence France Trésor

Mécanismes d’amplification de la dette Crise, dette et purge Mécanismes d’amplification de la dette Recours de l’Etat aux marchés financiers (interdiction de faire appel aux Banques centrales depuis 1973 en France et article 123 du Traité européen) : effet à la hausse des taux d’emprunt Injection massive de fonds aux banques dans la crise de 2008-2009 sans contrôle public sur l’affectation des ressources allouées Baisse des recettes de l’Etat amplifiée par la baisse de l’activité Effets de la politique fiscale dégressive des États: En faveur des grandes entreprises En faveur des privilégiés Niches fiscales (recensées et déclassées) Évasion fiscale ► Redistribution de la richesse… … au profit des plus riches

Crise, dette et purge 2. La crise, le déficit et la dette : « la politique des caisses vides » Le déficit engendré par la baisse des impôts apparaît comme un formidable moyen de pression pour contraindre l’État à rétrécir. Il n’y a en vérité aucun autre moyen que cette pression » Guy Sorman (La solution libérale, 1984) « Si vous ne connaissez pas une véritable crise, inventez-la ! » Ruth Richardson, ex ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande (à Davos en 1997) « Il n’y a rien de pire que de gâcher une bonne crise » Thomas Enders, PDG d’Airbus (à Davos en janvier 2012)

En 15 ans, le taux d’IS baisse de 15 points dans le monde Crise, dette et purge Fiscalité allégée sur les profits des entreprises et les revenus des privilégiés, partout En 15 ans, le taux d’IS baisse de 15 points dans le monde Source : KPMG Corporate and Indirect Tax Survey 2011 ; rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (mars 2012)

Crise, dette et purge Niches fiscales (recensées et déclassées) : environ 145 Md€, soit 95% du déficit annuel de l’Etat Source : Alternatives économiques (septembre 2011) ; Katia Weidenfeld : À l’ombre des niches fiscales (Economica 2011) ; Projet de loi de finances 2011 (Assemblée nationale)

Crise, dette et purge Baisse des recettes accentuée depuis les années 2000 sans augmentation notable des dépenses de l’État (en % du PIB) Récession 1992-93 Depuis 25 ans, les dépenses se situent à 23% environ du PIB Les recettes chutent de 22% à 16% du PIB Source : Insee (comptes nationaux de l’Etat)

Crise, dette et purge Fraudes fiscales et sociales : 30 à 50 Md€ + la « valise suisse » estimée à 80 Md€. Total : au moins 50 Md€ en impôt non perçu ! Source : rapport de la Commission du Sénat sur l’évasion fiscale 2012, présidée par Philippe Dominati (UMP), 24 juillet 2012

Crise, dette et purge Déficit budgétaire : 4 points de PIB (environ 80 Md€) induits par les nombreux cadeaux fiscaux Déficit induit par les cadeaux fiscaux : 4 points de PIB Cadeaux fiscaux Source : Rapport Carrez à l’Assemblée nationale (juin. 2010) ; M. Husson (hussonet : note 17) ; actualisés

3. La facture à payer : considérablement alourdie par les inégalités Crise, dette et purge 3. La facture à payer : considérablement alourdie par les inégalités « Un système favorable aux très riches donne des résultats décevants pour le travail de tous les autres. Au sommet, en quelques dizaines d’années, on s’en est sorti comme des brigands, et tous les autres doivent maintenant régler l’addition » The Economist (26 octobre 2011) * “ A system that works well for the very richest has delivered returns on labour that are disappointing for everyone else (…) The people at the top have made out like bandits over the past few decades, and now everyone else must pick up the bill ”

USA ou France : mieux vaut être dans le Top 1% Crise, dette et purge USA ou France : mieux vaut être dans le Top 1% Source : CBO (Congressional Budget Office, Département budgétaire du Congrès des USA) : rapport octobre 2011 Étude Insee sur les très hauts revenus (THR : 1% des contribuables), Julie Solard, avril 2010

Crise, dette et purge Niveaux de vie des ménages en France : ceux qui baissent et ceux qui montent dans la crise 10% les plus pauvres : perte de 3 points de pouvoir d’achat 5% les plus riches : gain de 2 points de pouvoir d’achat En 2010, 8,6 millions de personnes (14% de la population) vivaient dans la pauvreté avec 964 € par mois ou moins. + 800 000 personnes en 2 ans (familles monoparentales et inactifs) Source : Insee (sept. 2012)

« La France d’en bas » travaille plus et elle est plus productive ! Crise, dette et purge « La France d’en bas » travaille plus et elle est plus productive ! * Ensemble des salariés en équivalent temps plein (ETP) Source : OCDE

CAC 40 : « la France d’en haut » n’a pas à se plaindre Crise, dette et purge CAC 40 : « la France d’en haut » n’a pas à se plaindre Mais attention ! Le CAC 40 n’est pas toute l’économie française. Bien des entreprises moyennes ou petites sont en situation critique. * Cash-flow : flux de trésorerie d’exploitation = Résultat net + dotations nettes aux amortissements et provisions sur actifs immobilisés +/- plus (ou moins) values de cession – variation du BFR (besoin en fonds de roulement) Source : étude Euro RSCG C&O (5 janvier 2012)

Crise, dette et purge Alerte : capitalisation boursière = capitaux propres Pas de croissance anticipée, ni marques ni R&D valorisées ! Source : Ricol Lasteyrie (juin 2012)

4. Mondialisation, crise et purge : Pauvre monde, faible Europe Crise, dette et purge 4. Mondialisation, crise et purge : Pauvre monde, faible Europe « La réforme du marché du travail est nécessaire pour réduire les coûts de la main d’œuvre, doper la productivité. Pour promouvoir la compétitivité, il faut abaisser les coûts et mettre en œuvre des réformes afin de faciliter l'accès aux marchés pour les entreprises » Bulletin du FMI (18 juillet 2012)

Années 1990-2000 : mondialisation libérale Crise, dette et purge Profits en croissance mais relativement peu réinvestis : où sont-ils donc allés ? Années 1990-2000 : mondialisation libérale Capitaux disponibles - Dividendes - Consommation de luxe - Spéculation financière Retournement 1973-75 Source : données tous secteurs Ameco (com. européenne) traitées par M. Husson Taux de marge = résultat d’exploitation/VA ou équivalent ; taux d’investissement = FBCF/VA

Crise, dette et purge Depuis 2009 : relance des marges et bénéfices, effondrement des investissements Source : OCDE, Eurostat (moyennes annuelles en % de la VA)

France : retour sur les marges, celle des uns et celle des autres Crise, dette et purge France : retour sur les marges, celle des uns et celle des autres Source : Insee, BdF, AFB (de 1984 à 1994 banques privées seulement ; ensuite ensemble des banques, y compris mutuelles)

Pression actionnariale Crise, dette et purge SNF en France : renforcement des dividendes dans la crise et donc érosion de la marge disponible Pression actionnariale Résistance salariale Source : Insee, comptabilité nationale, comptes trimestriels

Les recommandations (pressantes) de la BCE… Crise, dette et purge Les recommandations (pressantes) de la BCE… « La priorité devrait être de rendre les salaires réactifs (flexibles) aux conditions du marché du travail » « Une différenciation accrue des salaires entre les différents types de travailleurs et d’emplois est nécessaire » « De telles politiques devraient également contribuer à accroître la pression à la baisse exercée par les chômeurs sur les salaires » « Les marchés du travail et la crise », rapport de la BCE (octobre 2012) Mario Draghi, Président de la BCE …Et le bon sens de Standard & Poor’s « Un processus de réforme basé sur le seul pilier de l’austérité budgétaire risque de s’avérer autodestructeur, l’inquiétude des consommateurs quant à leur emploi et leur revenu réduisant la demande intérieure – et cela conduisant à une baisse des recettes fiscales. » Note de Standard & Poor’s sur la dégradation de la France et d’autres pays européens (janvier 2012)

2012 : débâcle de l’austérité, partout Crise, dette et purge 2012 : débâcle de l’austérité, partout Source : Eurostat (variation trimestrielle, t/t en %)

Conclusions provisoires : comprendre pour agir Crise, dette et purge Conclusions provisoires : comprendre pour agir Déficit et dette publics plongent leurs racines dans la baisse des recettes (et non principalement dans l’augmentation des dépenses), avec 3 sources : Effet mécanique de la récession Sauvetage des banques et recours obligé aux marchés financiers Baisse de l’impôt des grosses entreprises et des particuliers privilégiés Augmenter les recettes passe d’abord par une politique fiscale fortement progressive sur les profits (entreprises) et sur les revenus et patrimoines (particuliers privilégiés du top 1%) Augmenter les recettes passe aussi par une politique sociale favorisant : Le pouvoir d’achat, par des hausses des salaires, des retraites et des pensions L’emploi, par le partage du temps de travail (appuyé sur une productivité technique) ► Concernant dette et déficit, 3 mesures essentielles s’imposent : Monétisation de la dette (recours à l’emprunt auprès des banques centrales) Constitution d’un secteur bancaire public pour maîtriser le crédit et l’investissement Audit de la dette pour y voir clair sur son gonflement (aboutissant à l’annulation de la dette illégitime)

État du monde : quelques problèmes de fond Crise, dette et purge État du monde : quelques problèmes de fond Basculement du monde Nord-Sud ou Ouest-Est La contribution des émergents au PIB mondial dépasse celle des pays avancés depuis 2011 Les intérêts des entreprises mondialisées ne recoupent pas les intérêts nationaux : les multinationales n’ont pas de patrie Tendance à l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie (limitation des ressources, besoins des zones en développement) Émergence d’un véritable « Food power » Chasse aux terres cultivables (par la Chine p. ex.) Insuffisance chronique d’investissement (avant et après la crise) Contre-tendance à la substitution du capital au travail par les délocalisations vers les pays à bas coût de main d’œuvre : spirale déflationniste des salaires Donc retard relatif des grands pays avancés (USA, Europe) au détriment de l’Asie : délocalisations + déformation du partage des richesses créées en faveur des profits Pas de traitement de fond de la nécessaire transition énergétique potentiellement riche en investissement et travail qualifié Le tout sur fond de mondialisation financière depuis 30 ans faisant pression sur la rentabilité à court terme au détriment d’une construction de long terme

L’Europe : maillon faible de la crise, et la France en étau Crise, dette et purge L’Europe : maillon faible de la crise, et la France en étau Europe : maillon faible de la crise Pas d’Etats-Unis d’Europe, pas de politique concertée : centre de dépression Concurrence fiscale et sociale : prime au moins disant (pression des PECO et demain de l’Espagne ou du Portugal) France : modèle libéral non maîtrisé d’une économie de services tirée par de la consommation à base d’importations Destruction accélérée de l’appareil productif et du dispositif en place : Etat + programmes d’investissements et grandes entreprises nationales + R&D semi publique + réseaux de sous-traitants qualifiés Situation antagonique avec le besoin de développement d’une industrie « servicielle » basée sur les hautes technologies, la production sophistiquée et des ressources humaines qualifiées Étau européen : entre une Allemagne technique et qualifiée et (demain) une Espagne, terre de main d’œuvre sous payée. Où va la France ? Enjeu : table rase des conquêtes et avantages sociaux ou réorientation radicale sur un nouvel essor basé sur des productions complexes et du travail qualifié : seule voie pour une réindustrialisation moderne Choix de l’automatisation, de la robotisation et de la qualification des postes de travail Priorité aux besoins sociaux et de développement concerté : investissement, automatisation et informatisation tirées par une main d’œuvre formée et qualifiée (donc bien rémunérée)