OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Projet de collection nationale de Chamærops humilis
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Diversité et spécificités locales
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Action Publique, Agriculture & Biodiversité
Abeilles et Environnement
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
DGER - Sous Direction des POlitiques de Formation et dÉducation 28 août 2008 CL Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours rentrée.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Voir la ville comme un élément du monde naturel Comprendre les relations entre la ville avec lenvironnement.
Vers un « tiers paysage » ?
Conservatoire botanique national de Bailleul
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
De la protection de la nature à la gestion de lenvironnement et au développement durable Les formations en Aménagement De la protection de la nature à
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
La direction départementale des territoires de la Savoie
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
MANAGEMENT de l’environnement.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Biodiversité et activités humaines.
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Parcs naturels d’importance nationale en Valais Sion, le 21 septembre 2009.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Parcours Biodiversité - Phase 2
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Les jardins Stannick CALLENDER 2GT6.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
Développement Durable
Transcription de la présentation:

OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS SANS ARROSAGE, TALUS,…). Mil 2009/2011 La flore méditerranéenne xérophile au service dun aménagement paysager durable D.Ferrrando-2009

Mil 2009/2011 La flore méditerranéenne xérophile au service dun aménagement paysager durable CONTEXTE : Dans le cadre du changement climatique, il convient dadapter les actes daménagement paysager. (avec maintient de la qualité paysagère) Une flore méditerranéenne à ce jour très (trop ?) peu utilisé. Méconnaissance de celle-ci dans la filière paysage. Création de trames vertes, corridors écologiques.

Mil 2009/2011 La flore méditerranéenne xérophile au service dun aménagement paysager durable CLASSE CONCERNEE : BTS-AP FORMATEURS CONCERNES : 3 formateurs pour 3 techniques : La bio-écologie, les techniques et le paysage, la communication. PARTENAIRES : Conservatoire botanique de Porquerolles. INRA –site Antibes-Villa Thuret. Pépinière et entreprise NOVA jardins (06). Institut Méditerranéen dEcologie Provençale (CNRS- IMEP).

Mil 2009/2011 La flore méditerranéenne xérophile au service dun aménagement paysager durable OBJECTIFS VISES: Identification despèces potentiellement utilisables Collecte de graines sur milieu naturel Mise en germination (labo) Mise en culture (labo et terre franche) Utilisation sur des parcelles tests à contraintes Mise en lumière de lintérêt paysager des espèces sélectionnées. Validation des choix en fonction des résultats et mise en production sur lexploitation.