Principaux défis de la recherche pendant l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République de Guinée Abdoul Habib BEAVOGUI, MD, MSc, PhD. Centre National.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
BAC PRO HPS.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Par Dr MOUSSA KONATE Directeur général PCG
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments pour discussion
Réunion d’information
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Compilation expériences
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
ITM Colloquim feedback
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Arnaud Dessoy (Belfius)
[Coordinateur National……]
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
1 Comparison of core topics with national practices
CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Module de santé publique
La commission régionale de la naissance (1)
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
ETAT- MAJOR GENERAL °°°°°°°°
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RDC - Vision Vision à long terme
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Principaux défis de la recherche pendant l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République de Guinée Abdoul Habib BEAVOGUI, MD, MSc, PhD. Centre National de Formation et de Recherche en santé Rurale de Mafèrinyah, Guinee. E – mail: Phone : (+224)

Plan de la présentation 1.Présentation géographique de la République de Guinée; 2.Situation épidémiologique de la maladie a virus Ebola en Guinée; 2. Principales stratégies de contrôle de la MVE en Guinée 3. Constraintes majeures et défis 4. Défis de la recherche 5. Principales leçons apprises 6. Perspectives 7. Conclusion

Présentation de la République de Guinée  S 2 : km 2,  Pop : Hbt  Pays limitrophes: Océan atlantique et 6 pays.  4 RN, 8 RA, 38 préfectures/communes, 334 sous-préfectures

Décembre Déclaration officielle MVE  Mars 2014  10 pays  3 continents Epidémie de la MVE

EVD epidemic WHO, Situation report. 27 March 2016

Situation épidémiologique de la MVE – Guinée (1) J65/90 de la surveillance renforcée  25 préf/33 MVE;  5 communes /5 Ckry MVE; J65/90

 Prise en charge des cas dans 2 CTE au départ (Guéckédou, Conakry) à 11 CTE & CTD;  Recherche  Surveillance épidémiologique  Entèrrements dignes et sécurisés  Communication  Logistique  Coordination Principales stratégies de riposte contre MVE en Guinée ? A. Principales stratégies de Base

 Suivi classique des contacts (Début de la réponse en décembre 2014),  Zéro (0) Ebola en 60 jours (Janvier à Mars 2015),  Recherche active couplée à la mobilisation sociale (Avril-Juin 2015),  Cerclage (Juillet-Novembre 2015) B. Principales stratégies opérationnelles

 Faiblesse du système de santé  Faible capacité de lits et des centres de traitement Ebola  Insuffisance de laboratoires de diagnostic de la MVE  Coordination des interventions sur le terrain  Fortes réticences communautaires;  Enterrement non sécurisés décès communautaires  Transport des corps d’une localité à une autre  Prise en charge pour la réinsertion des sorties guéries Principales difficultés

Principales difficultés (1)  Méconnaissance de la maladie et facteurs socio-culturels (salutations, visites, rites funéraires),  Mobilité des populations à l’intérieur des pays et aux frontières,  Rumeurs sur la maladie (contamination par le personnel de santé, utilisation commercial du sang),  Mauvaises interpretations des messages de riposte contre MVE

Impacts de la MVE  Niveau individuel: pertes en vies humaines, stigmatisation autour des survivants,  Niveau communautaire: changements dans les habitudes et les pratiques sociales,  Niveau national: ralentissement de l’économie nationale, baisse de la production, baisse des activités économiques et du revenu des ménages.

Examen des protocoles de recherche : 1.Commission recherche (CNLE); 2.CNERS; 3.DNPL (Autorité de régulation) Recherche sur la MVE ?

Exemples d’essais Clinique sur la MVE 1. JIKI : Favipiravir 2. JIKIMapp : Zmapp 3. Plasma des convalescents de la MVE 4. Essai interferon

Essai vaccinal Ebola ça suffit OMS  Vaccin : rVSV-ZEBOV  Personnel de santé  Ana Maria Henao-Restrepo et al (2015): Efficacy and eff ectiveness of an rVSV-vectored vaccine expressing Ebola surface glycoprotein: interim results from the Guinea ring vaccination cluster-randomised trial. Published online July 31,

Essais vaccinaux en préparation PREVAC Russe  rVSV, Ad26/MVA  4900 sujets (3500 A; 1400 E)  Vaccin : rVSV prime + ad5 booster (GamEvac Combi);  200 sujets; puis sujets;  Soumis au CNERS en avril 2016  Centre de Recherche en Epidémiologie-Microbiologie et de Soins Médicaux (CREMS) at Kindia.

Principaux défis de la recherche Faible capacité de recherche : infrastructures, équipements et personnel qualifié; Sous financement de la recherche. Faible parténariat de recherche. Faible implication de la communauté au processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets de recherche. Difficulté de mise en œuvre des essais cliniques randomisés en l’absence de traitements alternatifs satisfaisants. Réticence de la population par rapport aux prélèvements de sang Rumeurs Absence de biobanque

 Solidarité nationale et internationale pour le contrôle de la MVE,  Volonté politique pour imprimer une dynamique à la riposte contre la MVE,  Participation et l’engagement communautaire sont incontournables,  Vigilance accrue et continue est nécéssaire car l’épidémie est imprévisible  Suivi des survivants de la MVE sera crucial pour le future;  Utilisation des survivants pour surmonter certaines rumeurs Acquis de l’épidémie de la MVE

Acquis de la riposte contre la MVE (1)  Renforcement du système de santé: moyens financiers et matériels  Formation du personnel de santé et l’équipement des structures  Promotion des pratiques d’hygiènes au sein de la population  Renforcement des capacités en recherche clinique et socio- anthropologique

Perspectives  Renforcement des capacités de recherche: infrastructure; équipements recherche, formation du personnel;  Mise au point des traitements et moyens de prévention efficaces contre les maladies émergentes.

Conclusion Le renforcement des capacités de recherche, la collaboration sous – régionale et internationale, l’approche socio- anthropologique sont non seulement indispensables pour la mise en oeuvre des projets de recherche mais également, pour faire face efficacement aux épidémies et urgences futures.

Remerciements Parténaires techniques et financiers

Thank you !!!