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Module de santé publique

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Présentation au sujet: "Module de santé publique"— Transcription de la présentation:

1 Module de santé publique
LE SYSTEME DE SANTE DU SENEGAL ET DES PAYS D’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

2 OBJECTIFS Etre capable de:
Expliquer l’organisation et fonctions des différents niveaux du système de santé dans le développement sanitaire Enumérer les problèmes des systèmes de santé en Afrique Enumérer les stratégies pour résoudre les problèmes des systèmes de santé en Afrique

3 PLAN DU COURS INTRODUCTION Définition -Historique
Intérêt de la question PRESENTATION DU SYSTEME DE SANTE Organisation du système de santé Les problèmes des systèmes de santé en Afrique Réponses aux problèmes de santé (stratégies) CONCLUSION

4 DEFINITION Un système est un ensemble d’éléments interdépendants qui interagissent en utilisant des ressources pour assurer un cycle d’activités aboutissant à des résultats spécifiques qu’aucun des éléments pris isolément ne peut produire. Ainsi un système quelqu’il soit peut être intégré dans un autre plus grand ou être subdivisé en sous systèmes.

5 Le système de santé assure des activités:
Définition: Le système de santé assure des activités: gestionnaire promotionnelle de la santé préventive Curatives Résultat: bien-être de la population

6 Historique Système de santé colonial Décolonisation:
Nouvelle réalité politique, valeurs universelles de libération et de préoccupation des opprimés, appel à la justice sociale et équité Naissance du concept de “développement de la santé” et de “l’investissement dans l’homme” Conférence de Alma-Ata 1978: Lancement de la stratégie de soins de santé primaires avec l’objectif de la santé pour tous en l’an 2000 Conférence de Lusaka en 1985: Scénario du développement sanitaire en 3 phases

7 ORGANISATION DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
Niveau central, Niveau intermédiaire , Le niveau local ou niveau opérationnel

8 LE NIVEAU CENTRAL Les directions générales Les directions
Cabinet du ministre Les directions générales Les directions Les services rattachés Les divisions Les bureaux Les programmes de santé nationaux prioritaires PS: Organigramme variant en fonction des pays

9 LE NIVEAU INTERMEDIAIRE
Région ou province Direction régionale de la santé ou région médicale Services ou bureau rattachés à la région médicale : Equipe cadre de région Dirigé par un médecin chef de région ou un directeur provincial de la santé La région médicale couvre plusieurs districts

10 LE NIVEAU LOCAL OU OPERATIONNEL
Le district sanitaire Le district sanitaire est la plus petite aire géographique dans laquelle les programmes de soins de santé primaires peuvent être organisés par des personnels qualifiés.

11 FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES DE SANTE SELON LE PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT SANITAIRE

12 Soutien stratégique RÔLE DU NIVEAU CENTRAL
Options stratégiques: politiques de santé Définitions des objectifs Mobilisation des ressources Rationalisation de l’utilisation des ressources visant l’amélioration de la gestion Suivi et Evaluation Les secteurs liés à la santé telles que les universités et les organisations non gouvernementales (ONG) Collaboration multisectorielle

13 RÔLE DU NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Soutien technique au niveau opérationnel Adaptation ou sélection des technologies (stratégies) pour les appliquer aux SSP Appui technique aux districts Supervision des districts Collaboration multisectorielle ONG +

14 RÔLE DU NIVEAU OPÉRATIONNEL
Soutien opérationnel Aux individus Aux familles A la communauté Mise en oeuvre des soins de santé primaires Collaboration multisectorielle ONG+++ Interventions à base communautaire

15 LES PROBLEMES DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
Absence de synergie entre les différents secteurs ayant un rôle majeur (environnement, habitat et aménagement du territoire, éducation, communication, industrie et commerce etc. ) inexistence/inefficacité des mécanismes de coordination Absence de plans d ’action globaux concertés.

16 LES PROBLEMES DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
La faiblesse des allocations budgétaires publiques, absence de décentralisation budgétaire, Inefficacité de la programmation budgétaire ; Difficultés à mettre en œuvre une réelle décentralisation des services de santé

17 LES PROBLEMES DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
Absence de politique explicitant clairement une vision à long terme et concrétisée par des plans cohérents ; Une faible organisation des services (couverture limitée, faible utilisation des services), Faible implication de tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle majeur dans la lutte contre les maladies (société civile, secteur privé, ONG, etc ;)

18 LES PROBLEMES DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
Rareté des ressources humaines qualifiées, motivées et leur répartition non favorable aux services périphériques ; Difficultés à assurer une disponibilité et une accessibilité continue à des médicaments de qualité Stagnation voire réduction des moyens de financement

19 LES PROBLEMES DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
Faible intégration des actions, verticalisation, délaissement des programmes qui n’injectent pas des moyens de motivation; redondance des activités; duplication de moyens ; absence de coordination. Faible Appropriation des mesures préventives par les individus, les ménages et la communauté; Moindre qualité dans la prise en charge des malades

20 QUELLES SONT LES REPONSES ?
La formulation de la politique de santé. Définir des politiques fondées sur une vision du long terme et ciblant des priorités; S ’impliquer dans le processus de planification du développement humain durable, cibler notamment la lutte contre la pauvreté ; Adapter les stratégies de développement des ressources humaines, de médicaments, équipements, recherche, financement.

21 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Organisation des services : Rapprocher les services des bénéficiaires (proximité); Rendre l ’accès des services plus équitables; Intégrer les activités : financement, budgétisation, interventions (surveillance, supervision, monitoring) = Ajuster les programmes verticaux

22 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Aider les communautés à mieux s ’organiser: responsabilisation, développement du savoir faire local, renforcer participation aux efforts de financement et de promotion de la santé; Développer le dialogue entre acteurs en vue de développer des actions synergiques.

23 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Renforcer la collaboration intersectorielle Rendre la collaboration intersectorielle plus dynamique et donner un sens à celle-ci : - Développer des plans d ’actions conjoints; - Mettre en place des mécanismes de suivi et de monitoring conjoints, efficients, et acceptés par les différents intervenants.

24 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Renforcer le rôle régulateur de l’état Renforcer les réglementations en clarifiant les prérogatives, domaines d ’action et obligation des acteurs ; Mise en place de mécanismes permettant un dialogue égalitaire permanent ; Définir un cadre de partenariat pour la coopération bilatérale et multilatérale

25 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Ressources humaines Renforcer la capacité des institutions de formation, développer une adéquation entre programme de formation et besoins de prestations; Assurer une disponibilité au niveau des structures périphériques ; Motiver les professionnels de la santé en développant des plans de carrière appropriés; Développer l ’esprit d ’équipe et la polyvalence. Assurer la formation continue

26 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Ressources financières. Augmenter le financement du secteur de la santé : Développer des modalités de financement durables et équitables des services de santé : système de protection sociale, assurance maladie, mutuelles. Engagement plus efficient de l ’Etat dans le financement par une décentralisation de la budgétisation et de l ’allocation des ressources budgétaires

27 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Moyens logistiques. Mettre en place des équipements correspondant aux besoins réels et en rapport avec les capacités de financement des coûts récurrents et de la maintenance Garantir une disponibilité permanente des médicaments essentiels de qualité garantie.

28 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Renforcer la qualité des services Définir des paquets de service en rapport avec les réalités épidémiologiques des pays et des niveaux de soins; Développer la standardisation des pratiques professionnelles et l ’évaluation de la qualité des soins Mettre en place des mécanismes garantissant la continuité des services : référence et contre référence

29 QUELLES SONT LES REPONSES ?
Renforcer la qualité des services Organiser une supervision intégrée et régulière; Mettre en place des indicateurs de surveillance et de monitorage des interventions; Mettre en place les mécanismes de formation continue du personnel basés sur les besoins réels ressentis; Se préoccuper constamment de l ’opinion des usagers des services de santé.

30 CONCLUSION La santé est un déterminant important du développement économique global. Elle relève aussi de déterminants divers et variés .Intérêt du renforcement des systèmes de santé pour le développement de l’Afrique. Nécessité de la collaboration multisectorielle

31 Fin du cours


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