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LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.

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2 LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie TREE  S’approprier des outils techniques pour développer des programmes visant à améliorer l’employabilité et à favoriser la création d’emplois à partir de l’apprentissage des 6 premiers manuels TREE du BIT : Module 1 : Introduction de la méthodologie TREE Module 2 : Organisation et planification institutionnelle Module 3 : Identification des possibilités économiques et évaluations des besoins de formation Module 4 : Conception, organisation et mise en œuvre de la formation Module 5 : Soutien postérieur à la formation pour le développement de micro- entreprises et de l’emploi salarié Module 6 : Surveillance, évaluation et enregistrement de l’information  S’assurer une bonne compréhension de la Méthodologie TREE afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs et parfaire les stratégies d’intervention du Projet PEJTUN relatifs à la création d’emplois pour les jeunes.

3 MODULE 1 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE TREE TREE ou Training for the Rural Economic Empowerment Formation pour le Renforcement de l’Autonomie Économique des Populations Rurales.

4 Présentation succincte de la méthodologie TREE Rôle de l'OIT et des autres parties prenantes.

5 Présentation succincte de la méthodologie TREE Description de la méthodologie TREE Principe de la méthodologie TREE Gouvernance, processus, activités et outils Facteurs essentiels pour planifier et mettre en œuvre la méthodologie TREE Institutionnalisation Financement d'un programme TREE Durabilité.

6 Description de la méthodologie TREE Formation pour le renforcement de l'autonomie économique des populations rurales (TREE) Méthodologie destinée à promouvoir le renforcement de l'autonomie économique des pauvres des zones rurales Aidant à accroître leur capacité d'utiliser efficacement leurs connaissances et leurs compétences dans leur environnement de vie et de travail Dotant de compétences supplémentaires et en leur fournissant d'autres formes de soutien nécessaires pour augmenter leurs revenus et leur productivité et améliorer leurs conditions de vie Une approche à plusieurs niveaux.

7 Au niveau macroéconomique, il faut un environnement global favorable aux initiatives en matière de DEL. TREE est fondée sur l'identification des possibilités de création d'emplois et de revenus au niveau microéconomique La conception et la mise en œuvre de programmes de formation appropriés se déroulent au niveau méso économique par l'intermédiaire des centres de formation ou d'autres prestataires de services de formation Une approche à plusieurs niveaux

8 Principe de la méthodologie TREE identifier les possibilités latentes de création de revenus et les besoins de formation connexes avant de concevoir les programmes de formation correspondants faire participer la communauté locale et les partenaires sociaux à l'identification des possibilités et des contraintes en matière de développement et en leur demandant d'aider à piloter la mise en œuvre des programmes faciliter le soutien postérieur à la formation, l'aide à la formation de groupes et associations de soutien ruraux, pour faire en sorte que les femmes et les hommes puissent engager et maintenir des activités productrices de revenus et augmenter la productivité dans les domaines professionnels pour lesquels une formation a été dispensée.

9 Processus 1. Organisation et planification institutionnelles Processus 2. Identification des possibilités économiques et évaluation des besoins de formation Processus 3. Conception, organisation et mise en œuvre de la formation Processus 4. Soutien postérieur à la formation en faveur du développement des micro- entreprises et de l'emploi salarié Processus 5. Surveillance, évaluation et consignation des informations  DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL  ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES  PERSONNES HANDICAPÉES ET AUTRES GROUPES SOCIALEMENT EXCLUS. Gouvernance, processus, activités et outils

10 Facteurs essentiels pour planifier et mettre en œuvre la méthodologie TREE Mobiliser les communautés et les organisations partenaires Dispenser une formation correspondant aux possibilités économiques Intégrer la méthodologie TREE dans les systèmes de formation professionnelle existants Développer un réseau intégré de services de soutien postérieurs à la formation Promouvoir le travail décent et l'égalité des chances.

11 Institutionnalisation de la méthodologie TREE est une condition préalable de sa durabilité Il importe que les ministères, les organismes chargés du développement local, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les établissements de formation concernés incorporent l'approche TREE dans leurs programmes liés à l'emploi C'est seulement lorsque son approche et ses processus seront intégrés dans la planification et la mise en œuvre quotidiennes des programmes axés sur l'emploi que la méthodologie TREE sera effectivement institutionnalisée. Institution- nalisation

12  Engagement politique fort en faveur de la réalisation de l'égalité de chances et de traitement pour les hommes et les femmes dans l'éducation, la formation et l'emploi dans une démarche inclusive  Politiques de décentralisation  Environnement favorable au développement des micro-entreprises Allocations de transport et allocations connexes adéquates dans les zones éloignées  Introduction de la formation dans de nouveaux domaines de compétences  Réorientation des établissements de formation et la formation des instructeurs aux approches relatives à la formation non formelle ainsi qu'à la formation aux compétences entrepreneuriales et aux activités consultatives au niveau des villages  Etablissement de liens avec les programmes de développement des petites et micro-entreprises pertinents  Introduction systématique de la formation à l'entreprise/compétences de travail essentielles dans tous les cours  Engagement au niveau politique de financer les programmes liés à la méthodologie TREE  Développement et réforme des politiques de la formation pour garantir l'intégration de la méthodologie TREE  Intégration de la méthodologie TREE dans les programmes liés à la formation  Harmonisation entre les programmes de formation de longue/courte durée dont la méthodologie TREE fait la promotion.

13 Financement d'un programme TREE Budget du gouvernement national Budget des pouvoirs publics locaux Programme relatif à la stratégie pour la réduction de la pauvreté Droits d'inscription à la formation et/ou la vente des produits fabriqués par les stagiaires Couverture des frais de formation au moyen d'un prélèvement sur les prêts accordés Contributions des ONG Secteur privé (en particulier par la voie des programmes relatifs à la responsabilité sociale des entreprises) Aide au développement extérieure.

14 Durabilité Institutionnalisation appropriée de la méthodologie TREE Soutien apporté par la communauté et les diverses organisations partenaires au programme Mécanismes efficaces pour la sélection des activités économiques Population ciblée est consciente de la pertinence de la formation et du soutien postérieur à la formation Qualité/accessibilité réelles de la formation et du soutien postérieur à la formation Forte motivation des hommes et des femmes participants Viabilité financière du processus de formation et du processus postérieur à la formation Environnement socio-économique propice.

15 Rôle de l'OIT et des autres parties prenantes Rôle de catalyseur et de consultant et peut appuyer la mise en œuvre des programmes  Organiser des ateliers nationaux pour présenter les principes de la méthodologie TREE  Donner des conseils sur les dispositifs institutionnels et de gouvernance appropriés afin de soutenir au mieux le programme TREE  Aider à la formation et au renforcement des capacités dans les groupes des communautés, les associations locales, les unités de coordination locales et nationales et les établissements de formation  Inviter ses départements spécialisés à donner des avis spécifiques sur des domaines techniques particuliers  Aider à élaborer des modules de formation et des manuels didactiques  Agir en tant qu'organisme de centralisation des concepts, méthodologies  Élaborer et mettre à disposition (avec des informations en retour sur les essais pilotes menés dans différents pays) des manuels par pays sur la Formation pour le renforcement de l'autonomie économique des populations rurales:

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