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Intégration de l’Education Financière dans

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Présentation au sujet: "Intégration de l’Education Financière dans"— Transcription de la présentation:

1 Intégration de l’Education Financière dans
Royaume du Maroc Chef de Gouvernement Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme Intégration de l’Education Financière dans les Programmes d’alphabétisation Conférence sur l’éducation financière /42 Skhirat 20-21/10/2016

2 AGENDA 1 2 3 4 Contexte Stratégie de mise en œuvre Réalisations
Perspectives

3 Programmes d’alphabétisation Convergence des objectifs
1- Contexte Programmes d’alphabétisation Education financière L’importance de l’inclusion financière dans la réalisation des objectifs de développement et son lien avec l’emploi, la génération de revenus et la réduction de la pauvreté L’alphabétisation est une action motivée par des objectifs précis pour l’individu et la société le programme d’alphabétisation vise à former un citoyen adulte libre, autonome, à préparer l’adulte à faire face aux divers enjeux, exigences et défis de la vie sociale. Convergence des objectifs Opportunité d’intégrer l’éducation financière dans les programmes d’alphabétisation

4 2-1 principes et objectifs
2- stratégie de mise en œuvre 2-1 principes et objectifs Inclusion progressive de l’éducation financière dans les programmes d’alphabétisation Intégration des compétences relatives à la culture financière dans le référentiel de compétence de l’alphabétiasation Information here

5 2- stratégie de mise en œuvre
2-2 Objectifs Identifier la culture financière Partager les connaissances et les outils scientifiques qui peuvent être employés par les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation Information here Aider l’alphabétisé adulte à : Manager son micro projet et/ou son activité génératrice de revenu afin de garantir une intégration socio- économique; Gérer ses pratiques de consommation et d’épargne entant que producteur et consommateur des biens et des services.

6 2-stratégie de mise en œuvre
2-3 Modalités Alphabétiseurs B Bénéficiaires A C Formateur de l’alphabétiseur ACTIVITES DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION AU PROFIT DES DIFFERENTS ACTEURS E D Centres d’alphabétisation Ingénieur des programmes d’alphabétisation

7 2- stratégie de mise en œuvre
2-4 Modalités FMEF ANLCA Transfert de compétences Financement Pilotage des actions de sensibilisation et de formation Manuels de formation Mobilisation des bénéficiaires Participation à l’organisation des actions de sensibilisation et de formation

8 3- Réalisations 35 formateurs des alphabétiseurs formés soit 140 JHF (6H/J); 554 alphabétiseurs formés soit 2216 JHF (6H/J); Ateliers de sensibilisation, au profit de bénéficiaires.

9 4. Perspectives Pour une démarche de pérennisation et d’élargissement
Noyau ANLCA ( 5) Formateurs des alphabétiseurs ( 200) Alphabétiseurs (4 000) Convention de partenariat FMEF/ANLCA Transfert de compétences Bénéficiaires ( )

10 Conclusion Favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la société
Renforcer la vision de l’Agence pour la rendre un véritable centre d’expertise en ingénierie d’alphabétisation Renforcer la motivation et l’attractivité des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation Favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la société

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
شكرا جزيلا /42


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