La Mauricie et le Centre-du-Québec à lheure du potentiel de ses communautés …ou Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements


Le marché de limmobilier breton Au 31 mars LES APPARTEMENTS LES MAISONS LES TERRAINS LES AVANT-CONTRATS Limmobilier breton Sommaire.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
2- La théorie du producteur
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
I) L’ESPACE RHÉNAN : UN DYNAMISME ………… L’espace rhénan au centre de
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
BUDGET NOTRE MISSION La municipalité de Ste-Marcelline-de-Kildare a pour mission doffrir des services hors pair répondant aux besoins de ses citoyennes.
de la rencontre Québec-Acadie
Bilan des dossiers cliniques des ECN depuis 2004
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de mire 1re secondaire
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Sommaire Sommaire Bonnets péruviens Bonnets
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Programme Première STMG : Histoire et géographie
Mieux connaître pour mieux agir
Interfaces entrées sorties Tout-Ou-Rien Multi-Automates
Normes de qualité et de management.
Comportement du Consommateur
REPUBLIQUE DU NIGER DS/MDA
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Périodicité des propriétés atomiques
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.

201 UMLV  Type « dictionnaire » sous-ensembles finis de E (ordonné) avec les opérations : Ens_vide :  Ens Ajouter : Ens x Elément  Ens Enlever.

Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Bundle. VaaS-t  Service hébergé depuis un datacenter sécurisé, matériel propriété d’Imago  Service à disposition du client de manière locative  3 offres.
Observatoire estrien du développement des communautés
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Connaissance et développement social en Mauricie : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
1 SSA R : 0 V : 143 B : CAF R : 266 V : 0 B : CAS R : 0 V : 138 B : Vert R : 189 V : 205 B : 0 MVT R : 154 V : 48 B : Dev Eco.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
L’indice de défavorisation matérielle et/ou sociale en Outaouais, édition 2011 Document de travail Philippe Garvie Agent de recherche Service de surveillance.
Transcription de la présentation:

La Mauricie et le Centre-du-Québec à lheure du potentiel de ses communautés …ou Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec, Phase III Réal Boisvert, le 6 juillet 2010 Consortium en développement social de la Mauricie

Il ny a pas de communautés condamnées… il ny a que des communautés sans projets Louis Favreau

Démarche évolutive de connaissance des inégalités de santé et de bien-être à léchelle des communautés

Les communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Drummondville Victoriaville Trois-Rivières Shawinigan MRC Mékinac Les 267 communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec Trois-Rives Lac-Aux-Sables Saint-Roch Sainte-Thècle Saint-Séverin Saint-Tite Montauban La Tuque

Shawinigan Trois-Rivières 142 à à Parent Haut-Saint- Maurice Tracé des communautés de la Mauricie

Shawinigan

221, Almaville

Ancien Trois-Rivières

Des communautés qui ont un nom, une histoire, une identité particulière et une géographie précise… Et qui semboîtent habituellement dans les découpages administratifs que sont les MRC, les grandes villes, les RLS, les districts électoraux, les districts de CLSC

Les quatre piliers du développement des communautés Revenus, emploi, scolarité, statut civil, statut marital, statut familial

Haut-Saint- Maurice Shawinigan Drummondville Victoriaville Trois-Rivières très favorisé favorisé moyen défavorisé très défavorisé La situation socioéconomique des communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Statistique Canada 2006)

Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 La situation socioéconomique des communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Statistique Canada 2001)

Le pourcentage de communautés de Trois-Rivières en comparaison de la région selon le quintile de leur situation socio-économique

Le pourcentage de communautés de Shawinigan en comparaison de la région selon le quintile de leur situation socio-économique

Les quatre piliers du développement des communautés Mortalité, signalements, incapacités, difficultés de lélève

Drummondville Victoriaville Trois-Rivières La Tuque La situation sociosanitaire des communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Décès ; DPJ , HDAA 2006, Stat Can 2006)

Indice de mortalité ICM en Mauricie et Centre-du-Québec Haut-Saint- Maurice Shawinigan Drummondville Trois-Rivières Victoriaville Sous-mortalité moyen Surmortalité

Pourcentage de signalements jeunesse Shawinigan Drummondville Trois-Rivières Victoriaville Haut-Saint- Maurice très faible faible moyen élevé très élevé

Les quatre piliers du développement des communautés Type de communautés

Santé Pauvreté Espace de représentation des communautés

Les différents types de communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Rapport dinégalités : 8,8

Rapport dinégalités : 1,2

La capacité dagir des communautés Interactions +Ressources_+Ressources_

Les communautés de la Mauricie Centre-du- Québec selon leurs capacités dagir … et plus encore… Déclinaisons des pistes dinterventions en développement social et en développement des communautés en fonction de leurs besoins et de leurs caractéristiques propres

Et pour boucler la boucle sur le volet des données quantitatives

Les quatre piliers du développement des communautés Sentiment dappartenance, réseaux, voisinage, litéracie, etc…

Lappréciation du potentiel des communautés ou…la remontée de linfo par la technique de mobilisation des experts

La fiche dappréciation du potentiel des communautés

Zoom sur la fiche

Le mode demploi

Dynamique collective autour des résultats de de lappréciation du potentiel des communautés

AB Tentation autarcique Inclinaison communautaire D é v e l o p p e m e n t d u p o t e n t i e l d e l a c o m m u n a u t é Tension Répit Vulnérabilité Ressort Ballottement Aplomb

Les données quantitatives et la capacité dagir des communautés Les données qualitatives sur les potentiels des communautés Des pistes dintervention Des cibles dintervention Le plan daction…

La Mauricie et le Centre-du-Québec Une région avertie, plus égalitaire, misant sur son intelligence collective, forte du potentiel de développement de ses communautés