1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Théorie des graphes
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Raisonnement et logique
Introduction à la Théorie des graphes
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Construction des 3 hauteurs
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
28 La maison.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Biologie 11F Révision Pour Respiration Cellulaire et Photosynthèse

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les dominos Peut-on aligner tous les dominos d’un jeu ?
Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Hybridation sp3 du carbone
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 2
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Introduction à la Théorie des graphes
Transcription de la présentation:

1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien

2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un cycle est une chaîne ayant le même point de départ et darrivée. Cest donc un chemin passant par toutes les arêtes du graphe, et ayant le même point de départ et darrivée. Cest donc une chaîne « qui se referme ».arêtes

3 Exemple 1 On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un cycle est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe, et ayant le même point de départ et darrivée. Cest donc une chaîne « qui se referme ». Le chemin a-b-c-d-a nest ni une chaîne ni un cycle car il ignore larête a-earêtes a b c d e

4 Exemple 2 On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un cycle est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe, et ayant le même point de départ et darrivée. Cest donc une chaîne « qui se referme ». Le chemin a-b-c-d-a-e est une chaîne mais pas un cycle.arêtes a b c d e

5 Exemple 3 On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un cycle est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe, et ayant le même point de départ et darrivée. Cest donc une chaîne « qui se referme ». Le chemin a-b-c-d-a-e-b-a est un cycle (donc une chaîne).arêtes a b c d e

6 Nouvelles définitions On dit qu'un graphe est eulérien s'il est possible de trouver un cycle passant une et une seule fois par toutes les arêtes. On dit qu'un graphe est semi-eulérien s'il est possible de trouver une chaîne passant une et une seule fois par toutes les arêtes. Plus simplement, on peut dire qu'un graphe est eulérien (ou semi-eulérien) s'il est possible de dessiner le graphe sans lever le crayon et sans passer deux fois sur le même trait !

7 Cycle eulérien : Exemple 1 Définition : On dit qu'un graphe est eulérien s'il est possible de trouver un cycle passant une et une seule fois par toutes les arêtes. Plus simplement, on peut dire qu'un graphe est eulérien s'il est possible de dessiner le graphe sans lever le crayon et sans passer deux fois sur le même trait, tout en revenant au point de départ ! Le chemin a-b-c-d-a est un cycle eulérien a b c d

8 Cycle eulérien : Exemple 2 Définition : On dit qu'un graphe est eulérien s'il est possible de trouver un cycle passant une et une seule fois par toutes les arêtes. Plus simplement, on peut dire qu'un graphe est eulérien s'il est possible de dessiner le graphe sans lever le crayon et sans passer deux fois sur le même trait, tout en revenant au point de départ ! Le chemin a-b-c-d-a-e-b-a est un cycle mais nest pas un cycle eulérien car on utilise deux fois larête reliant les sommets a et b. a b c d e

9 Graphe semi-eulérien : Exemple 1 Définition : On dit qu'un graphe est semi- eulérien s'il est possible de trouver une chaîne passant une et une seule fois par toutes les arêtes. Plus simplement, on peut dire qu'un graphe est semi-eulérien s'il est possible de dessiner le graphe sans lever le crayon et sans passer deux fois sur le même trait, sans revenir forcément au point de départ ! Le chemin a-b-c-d-a-e est une chaîne mais pas un cycle, comme elle comporte une seule fois chacune des arrêtes, le graphe est par définiton semi-eulérien a b c d e

10 Graphe semi-eulérien : Exemple 2 Définition : On dit qu'un graphe est semi- eulérien s'il est possible de trouver une chaîne passant une et une seule fois par toutes les arêtes. Plus simplement, on peut dire qu'un graphe est semi-eulérien s'il est possible de dessiner le graphe sans lever le crayon et sans passer deux fois sur le même trait, sans revenir forcément au point de départ ! Le chemin a-b-c-d-a-e est une chaîne mais pas un cycle, comme elle comporte une seule fois chacune des arrêtes, le graphe est par définiton semi-eulérien a b c d e

11 À vous de jouer…

12 Un jeu bien connu… Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête ? Même question si on impose en plus le même point de départ et darrivée ?

13 Méthode : on nomme les sommets Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête ? i.e ce graphe est-il un graphe semi-eulérien ? Même question si on impose en plus le même point de départ et darrivée ? i.e ce graphe est-il un graphe eulérien ? ab c d e

14 Ce graphe est semi-eulérien Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête ? i.e ce graphe est-il un graphe semi-eulérien ? EXEMPLE de chemin : ab c d e

15 Ce graphe nest pas eulérien Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête, et en ayant le même point de départ et darrivée ? i.e ce graphe est-il un graphe eulérien ? Réponse : Non ! Pourquoi ? Cest lobjet de ce chapitre… ab c d e

16 Que manquait-il ? pour le savoir on va étudier un second exemple…

17 À vous de jouer (2)… Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête ? i.e ce graphe est-il un graphe semi-eulérien ? Même question si on impose en plus le même point de départ et darrivée ? i.e ce graphe est-il un graphe eulérien ? e ab c d

18 Ce graphe est semi-eulérien Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête ? i.e ce graphe est-il un graphe semi-eulérien ? EXEMPLE de chemin : e ab c d

19 Ce graphe nest pas eulérien Pouvez-vous relier tous les sommets en ne passant quune seule fois par chaque arête, et en ayant le même point de départ et darrivée ? i.e ce graphe est-il un graphe eulérien ? Réponse : Non ! Pourquoi ? …. e ab c d

20 La question est en lien avec le point de départ et le point darrivée…. Le sommet d peut-il être le point de départ et darrivée dun cycle eulérien ? Même question pour le sommet e ? Et pour a ? Pourquoi ? Quelle règle est-il nécessaire davoir quant au nombre darêtes partant du point de départ ? Mais ce nest pas fini… e ab c d

21 La question est aussi en lien avec tous les sommets du graphe... La règle nécessaire quant au nombre darêtes partant de chaque point est la même que précédemment. Pourquoi ? e ab c d

22 CONCLUSION : Condition nécessaire pour avoir un cycle eulérien La condition nécessaire pour avoir un cycle eulérien est : le nombre de chemins ayant un degré ______ est _____ On admet que cette condition est suffisante, cest-à-dire que si elle a lieu, alors on peut trouver un cycle eulérien !

23 Exemple Expliquez pourquoi ce graphe nadmet pas de cycle eulérien : a b c d e f g h i j k l m n op q r s t u v w x y z

24 Exemple Expliquez pourquoi ce graphe admet un cycle eulérien : a b c d e f g h i j k l m n op q r s t u v w x y z

25 Comment passer dun graphe semi-eulérien à un graphe eulérien ? Étudiez cet exemple : comment en rajoutant un arête peut-on passer de lun à lautre ? En déduire à quelle condition nécessaire on peut trouver un graphe semi-eulérien. Condition nécessaire pour avoir un graphe semi-eulérien ab c d e ab c d e Une arête à rajouter ?

26 Comment passer dun graphe semi-eulérien à un graphe eulérien ? Étudiez cet exemple : comment en rajoutant un arête peut-on passer de lun à lautre ? En déduire à quelle condition nécessaire on peut trouver un graphe semi-eulérien. Condition nécessaire pour avoir un graphe semi-eulérien ab c d e ab c d e

27 Condition nécessaire pour avoir un graphe semi-eulérien La condition nécessaire pour avoir un graphe semi- eulérien est : le nombre de chemins ayant un degré ______ est _____ On admet que cette condition est suffisante, cest-à-dire que si elle a lieu, alors on peut trouver un graphe semi-eulérien ! Dans ce cas, le point de départ et darrivée sont ceux qui ont un degré _______ CONCLUSION : Condition nécessaire pour avoir un graphe semi-eulérien

28 Conclusion de létude…

29 CONCLUSIONS : Condition nécessaire pour avoir un cycle eulérien La condition nécessaire pour avoir un cycle eulérien est : le nombre de chemins ayant un degré ______ est _____.On admet que cette condition est suffisante, cest- à-dire que si elle a lieu, alors on peut trouver un cycle eulérien ! La condition nécessaire pour avoir un graphe semi- eulérien est : le nombre de chemins ayant un degré ______ est _____.On admet que cette condition est suffisante, cest-à-dire que si elle a lieu, alors on peut trouver un graphe semi-eulérien ! Dans ce cas, le point de départ et darrivée sont ceux qui ont un degré _______.