A.B.S.
Plan Avant-propos
Plan Avant-propos Problèmes existants
Avant-propos Problèmes existants Solutions physiques aux problèmes Plan
Avant-propos Problèmes existants Solutions physiques aux problèmes Principe de fonctionnement et composants de l A.B.S. Plan
Avant-propos Problèmes existants Solutions physiques aux problèmes Principe de fonctionnement et composants de l A.B.S. Avantages et inconvénients de l A.B.S. Plan
Avant-propos Problèmes existants Solutions physiques aux problèmes Principe de fonctionnement et composants de l A.B.S. Avantages et inconvénients de l A.B.S. Utilisation de l A.B.S. Plan
Avant-propos Problèmes existants Solutions physiques aux problèmes Principe de fonctionnement et composants de l A.B.S. Avantages et inconvénients de l A.B.S. Utilisation de l A.B.S. Conclusion Plan
Problématique Avant-propos
Problématique Comment éviter la perte de motricité et d'adhérence lors d'un freinage ? Avant-propos
Problématique Comment éviter la perte de motricité et d'adhérence lors d'un freinage ? Avant-propos Une résolution en trois points:
Problématique Comment éviter la perte de motricité et d'adhérence lors d'un freinage ? Avant-propos Une résolution en trois points: Quel sont les problèmes rencontrés lors d'un freinage ?
Problématique Comment éviter la perte de motricité et d'adhérence lors d'un freinage ? Avant-propos Une résolution en trois points: Quel sont les problèmes rencontrés lors d'un freinage ? Comment peut-on y remédier ?
Problématique Comment éviter la perte de motricité et d'adhérence lors d'un freinage ? Avant-propos Une résolution en trois points: Quel sont les problèmes rencontrés lors d'un freinage ? Comment peut-on y remédier ? En quoi l A.B.S. est-il une solution technologique valable pour la résolution de ces problèmes ?
Problèmes
Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ?
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? freinage sans A.B.S. =
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? perte de la stabilité de la direction et de la directivité de l'automobile. freinage sans A.B.S. =
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? perte de la stabilité de la direction et de la directivité de l'automobile. dérapage du véhicule. freinage sans A.B.S. =
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? perte de la stabilité de la direction et de la directivité de l'automobile. dérapage du véhicule. augmentation des distances de freinage. freinage sans A.B.S. =
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? perte de la stabilité de la direction et de la directivité de l'automobile. dérapage du véhicule. augmentation des distances de freinage. accélération de l'usure des pneumatiques. freinage sans A.B.S. =
Problèmes Quels sont les problèmes qui interviennent lors d'un freinage ? perte de la stabilité de la direction et de la directivité de l'automobile. dérapage du véhicule. augmentation des distances de freinage. accélération de l'usure des pneumatiques. Augmentation du risque daccident freinage sans A.B.S. =
Blocage des roues Solutions
Blocage des roues Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation :
Blocage des roues Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation : La roue se bloque
Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation : La roue se bloque La Température de la gomme augmente Blocage des roues
Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation : La roue se bloque La Température de la gomme augmente La gomme se vaporise Blocage des roues
Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation : La roue se bloque La Température de la gomme augmente La gomme se vaporise Formation dune couche gazeuse entre le sol et le pneumatique Blocage des roues
Solutions Lors dun freinage le coefficient dadhérence dune roue bloquée, est inférieur à celui dune roue en rotation : La roue se bloque La Température de la gomme augmente La gomme se vaporise Formation dune couche gazeuse entre le sol et le pneumatique Le coefficient dadhérence diminue Blocage des roues
Solutions Pour éviter que les roues ne se bloquent il faut freiner par intermittence : Blocage des roues
Solutions Pour éviter que les roues ne se bloquent il faut freiner par intermittence : Serrer les plaquettes Blocage des roues
Solutions Pour éviter que les roues ne se bloquent il faut freiner par intermittence : Serrer les plaquettes Capter le blocage Blocage des roues
Solutions Pour éviter que les roues ne se bloquent il faut freiner par intermittence : Serrer les plaquettes Capter le blocage Desserrer les plaquettes
Blocage des roues Solutions Pour éviter que les roues ne se bloquent il faut freiner par intermittence : Serrer les plaquettes Capter le blocage Desserrer les plaquettes
Questions Solutions
Questions Solutions Deux questions se posent dès lors :
Questions Solutions Deux questions se posent dès lors : Comment savoir que les roues sont sur le point de se bloquer ? Capter le blocage
Questions Solutions Deux questions se posent dès lors : Comment savoir que les roues sont sur le point de se bloquer ? Parmi les solutions technologiques existantes, quelles sont celles qui permettent de répondre à ce fonctionnement attendu et en quoi peuvent elles y répondre? Capter le blocage
Questions Solutions Deux questions se posent dès lors : Comment savoir que les roues sont sur le point de se bloquer ? Parmi les solutions technologiques existantes, quelles sont celles qui permettent de répondre à ce fonctionnement attendu et en quoi peuvent elles y répondre? Capter le blocage Plusieurs solutions dont lA.B.S.
Schéma Fonctionnement & composants
Schéma Fonctionnement & composants
Composants Fonctionnement & composants
Composants Fonctionnement & composants Un capteur sur chaque roue
Composants Fonctionnement & composants Un capteur sur chaque roue Un convertisseur Analogique/Numérique
Composants Fonctionnement & composants Un capteur sur chaque roue Un convertisseur Analogique/Numérique Un calculateur
Composants Fonctionnement & composants Un capteur sur chaque roue Un convertisseur Analogique/Numérique Un calculateur Une électrovanne pour chaque roue
Composants Fonctionnement & composants Un capteur sur chaque roue Un convertisseur Analogique/Numérique Un calculateur Une électrovanne pour chaque roue Un voyant lumineux
Capteur Fonctionnement & composants
Capteur Fonctionnement & composants De type électromagnétique: une bobine et des aimants.
Capteur Fonctionnement & composants De type électromagnétique: une bobine et des aimants. La bobine est immobile par rapport au véhicule: placée sur le moyeu.
Capteur Fonctionnement & composants De type électromagnétique: une bobine et des aimants. La bobine est immobile par rapport au véhicule: placée sur le moyeu. Les aimants sont placés sur un disque solidaire de la roue.
Capteur Fonctionnement & composants De type électromagnétique: une bobine et des aimants. La bobine est immobile par rapport au véhicule: placée sur le moyeu. Les aimants sont placés sur un disque solidaire de la roue. A chaque fois quun aimant passe près de la bobine, une impulsion électromagnétique est créée.
C.A.N. Fonctionnement & composants
C.A.N. Fonctionnement & composants Il récupère le signal analogique émit par le capteur et le convertit en signal numérique afin que le calculateur puisse le lire.
Calculateur Fonctionnement & composants
Calculateur Fonctionnement & composants Cest lorgane intelligent du système qui a trois fonctions essentielles :
Calculateur Fonctionnement & composants Analyser en permanence les informations qui lui sont envoyées (réception+interprétation). Cest lorgane intelligent du système qui a trois fonctions essentielles :
Calculateur Fonctionnement & composants Analyser en permanence les informations qui lui sont envoyées (réception+interprétation). Créer les ordres à envoyer aux électrovannes. Cest lorgane intelligent du système qui a trois fonctions essentielles :
Calculateur Fonctionnement & composants Analyser en permanence les informations qui lui sont envoyées (réception+interprétation). Créer les ordres à envoyer aux électrovannes. Alerter le conducteur via le voyant lumineux Cest lorgane intelligent du système qui a trois fonctions essentielles :
Electrovanne Fonctionnement & composants
Electrovanne En fonctionnement normal, le liquide de frein va directement du maître- cylindre aux freins en passant dans lélectrovanne sans sen préoccuper. Fonctionnement & composants
Electrovanne Fonctionnement & composants Lorsque le calculateur envoie du courant dans lélectroaimant, celui-ci attire le piston ce qui permet à la pompe du maître-cylindre de fonctionner et de pomper tout le liquide qui se trouve dans les durites.
Voyant Fonctionnement & composants
Voyant Fonctionnement & composants Voyant lumineux placé sur le tableau de bord. Rouge ou orange selon le modèle du véhicule. Marqué du sigle ABS
Voyant Fonctionnement & composants Voyant lumineux placé sur le tableau de bord. Rouge ou orange selon le modèle du véhicule. Marqué du sigle ABS Il est le seul lien existant entre le système et lutilisateur
Types Fonctionnement & composants
Types Fonctionnement & composants Trois types d A.B.S. :
Types Fonctionnement & composants Trois types d A.B.S. : 2 voies bas de gamme ou dancienne génération empêche simplement le blocage des roues arrières (2 électrovannes).
Types Fonctionnement & composants Trois types d A.B.S. : 2 voies bas de gamme ou dancienne génération empêche simplement le blocage des roues arrières (2 électrovannes). 3 voies 1 électrovanne pour les deux roues arrière et une pour chaque roue avant (3 électrovannes).
Types Fonctionnement & composants Trois types d A.B.S. : 2 voies bas de gamme ou dancienne génération empêche simplement le blocage des roues arrières (2 électrovannes). 3 voies 1 électrovanne pour les deux roues arrière et une pour chaque roue avant (3 électrovannes). 4 voies 1 électrovanne pour chaque roue (4 électrovannes).
Avantages Avantages & Inconvénients
Avantages Avantages & Inconvénients Pas de dérapage et donc conservation de la maîtrise de la direction.
Avantages Avantages & Inconvénients Pas de dérapage et donc conservation de la maîtrise de la direction. Distance darrêt optimale sans pour autant la diminuer par rapport à un freinage effectuer sans A.B.S. ni dérapage.
Inconvénients Avantages & Inconvénients
Inconvénients Avantages & Inconvénients Usure plus rapide des disques et plaquettes de frein due à une augmentation et diminution de la pression sur les freins plusieurs fois par seconde.
Inconvénients Avantages & Inconvénients Usure plus rapide des disques et plaquettes de frein due à une augmentation et diminution de la pression sur les freins plusieurs fois par seconde. Distances de freinage un petit peu plus longues que si les roues freinaient au maximum sans déraper puisque le calculateur est obligé de conserver une certaine marge par rapport à la limite du dérapage afin de serrer plus quil ne desserre.
Distances de freinage Avantages & Inconvénients
Distances de freinage Avantages & Inconvénients L A.B.S. diminue la distance de freinage par rapport à un freinage avec dérapage, pas par rapport à la distance normale de freinage.
Utilisation
Il faut absolument cesser de freiner en donnant de petites pressions successives sur la pédale.
Utilisation Il faut absolument cesser de freiner en donnant de petites pressions successives sur la pédale. ENFONCEZ LA PEDALE A FOND
Entretien / Pannes Utilisation
Entretien / Pannes Utilisation Aucun entretien particulier nest nécessaire puisque ce système ne contient aucune pièce dusure et ne subit aucun traitement qui pourrait le dégrader à l'intérieur du véhicule.
Entretien / Pannes Utilisation Aucun entretien particulier nest nécessaire puisque ce système ne contient aucune pièce dusure et ne subit aucun traitement qui pourrait le dégrader à l'intérieur du véhicule. Pannes très rares « Mini faiblesse » connectique, capteurs, calculateur
Entretien / Pannes Utilisation Aucun entretien particulier nest nécessaire puisque ce système ne contient aucune pièce dusure et ne subit aucun traitement qui pourrait le dégrader à l'intérieur du véhicule. Pannes très rares « Mini faiblesse » connectique, capteurs, calculateur Pensez à avoir toujours des amortisseurs en bon état car si ces derniers travaillent mal, des amorces de blocage pourraient être détectées.
Conclusion
A.B.S. = solution technologique simple facile à mettre en oeuvre fiabilité élément de sécurité presque devenu indispensable
Conclusion A.B.S. = solution technologique simple facile à mettre en oeuvre fiabilité élément de sécurité presque devenu indispensable L A.B.S. est donc une technologie qui a encore de beaux jours devant elle bien que d'autres plus jeunes frappent déjà à la porte, mais celles-ci ne sont pas là pour la remplacer mais pour la compléter (ESP, BAS, Antipatinage).