Lordinateur, vu de lintérieur. Le processeur Dans une ville informatique que serait un ordinateur, le processeur représenterait la mairie. Le processeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Structure de base d’un ordinateur
L’INFORMATIQUE Mihalcea Cezar.
Choix d’un ordinateur portable
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
Matériels Composants physiques de l’ordinateur.
Architecture des ordinateurs
La mémoire morte(ROM) Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l'absence de courant électrique, il s'agit de la ROM (Read Only.
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
Ordinateurs et soutien Technique
1 Bauer Kevin Les processeur Un processeur puisant? « oui mais pour quel utilisation. »
« Disque Dur » Quel caractéristique pour quel utilisation
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
Architecture Systèmes
Les cartes mères.
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines Principes généraux
Boitier Unité Centrale
Les composants internes
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
Chapitre 1 La composition d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Les différents types de mémoires.
Définition – Rôle Formes Composants Périphériques internes
Les Chipsets A QUOI ÇA SERT ?
Les mémoires :. Mémoriser Enregistrer Conserver Restituer.
Architecture des Ordinateurs
Le matériel Les composants de l’ordinateur
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Les éléments de l’ordinateur
Les unités de stockage amovibles
Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
Choix informatique Edition Les microprocesseurs : la puissance de calcul Le processeur est l'élément central de votre machine, il assure la partie.
Informatique 1. Les applications de l’informatique
La pub du marchand de pc ?  INTEL Core2Duo E8500 2X3,16Ghz  Samsung 750Gb SATA2 7200Trs  4 Gb Kingston DDR2 800Mhz  Nvidia GTX Mb PROCESSEUR.
COMPOSANTES INTERNES DE L’UNITE CENTRALE.
GESTION D’UN PARC INFORMATIQUE LI
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
Création d'un diaporama sous Open Office
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
Gestion des Périphériques
L'unité centrale est composé en générale de :
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
L’Overclocking* Perdre de très nombreuses heures pour tenter de gagner quelques millisecondes…
Tutoriel étape par étape. Avoir du temps, il ne faut pas être pressé. Avoir de petits tournevis cruciformes, plats … si possible aimanté, cela rend le.
Présentation de la carte graphique
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
Présentation des ordinateurs
Explication de l’ordinateur et ses composantes
1)Page Titre 2)Table de Contenu 3)Terminologie et vocabulaire 4)Historique et Évolution 5)Fonction et utilities 6)Exemples précis de la fonction et utilité.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Les cartes graphiques Leur partie software.
TP1 : architecture matérielle
Initiation à l'informatique
Eléments d'architecture d’un ordinateur
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Testez vos connaissances : Initiation à la micro-informatique Testez vos connaissances : Le matériel Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Transcription de la présentation:

Lordinateur, vu de lintérieur

Le processeur Dans une ville informatique que serait un ordinateur, le processeur représenterait la mairie. Le processeur gère TOUT dans lordinateur. Plus la technologie avance, plus on répartie la tâche du processeur à la carte mère, aux cartes graphiques, etc. Plus le processeur est puissant, plus il est rapide.

Types de processeurs AMD Phenom, Athlon, Opteron, Sempron. Le numéro de modèle de processeur (4000+, par exemple) représente la force quaurait théoriquement le processeur sil était de type Intel. Socket 939, 940, AM2+ Les processeurs AMD ont moins de cache L2 Intel Celeron, Pentium, Core 2 Duo, Core 2 Quad, i7 (bientôt). Socket 771, 775 La mémoire cache est généralement plus grande chez les Intel, ce qui tend à les accélérer.

Architecture de processeur Sans entrer dans les détails, larchitecture dun processeur est la manière PHYSIQUE quun processeur calcule. Si les processeurs Intel et AMD se ressemblent sans toutefois être pareils, dautres architectures comme le PowerPC (G3, G4, G5) existent. Les consoles de jeux vidéo préfèrent le PPC comme architecture pour sa grande capacité de calcul vs la fréquence dhorloge Depuis peu, la technologie 64-Bit fait son entrée dans le monde consommateur. Ne pas confondre. Un processeur 64-Bit reste un processeur x86 ou PPC.

La fréquence dhorloge La fréquence dhorloge est le plus grand mythe de lhistoire de lordinateur. « Plus le processeur est cadencé à une fréquence dhorloge rapide, plus il est efficace ». Cest faux ! Un processeur plus rapide consomme plus délectricité et chauffe plus ! La fréquence se mesure en Hz, soit par opération/secondes Un processeur 2 Ghz effectue environ 2 milliards dopérations par secondes.

La mémoire cache La mémoire cache est la mémoire du processeur. Si le processeur exécute les tâches de calcul, il doit pouvoir avoir rapidement accès à certaines données. Plus la mémoire est grosse (règle générale), plus elle est lente (L1 = Ko, L2 = Mo, L3 = Mo+, RAM, Disque Dur) La mémoire cache sert de mémoire tampon

Le FSB (Front Serial Bus) Imaginons que le processeur est une agence de transport par autobus. Le processeur, la mémoire RAM, le disque dur, tout est finalement des terminus dautobus. Le processeur utilise des autobus afin de retrouver les données dans ces différentes parties de lordinateur afin de les rapporter dans sa propre mémoire intégrée. Plus le FSB est rapide, plus la limite de vitesse est haute, et que lautobus peut arriver aux destinations rapidement.

La carte mère La carte mère est le portail des données. Dans notre ville imaginaire, elle représenterait la voirie. La carte mère se distingue par ses Entrées/Sorties à larrière (les ports disponibles – USB, FireWire, Ethernet, eSATA, etc.), mais aussi par ses capacités de mémoire RAM, son Socket, ainsi que plusieurs autres choses.

Le BIOS Le BIOS est très vieux (avant 1981), mais les PC actuels ne semblent pas en voie de sen débarrasser. Cest son évolution, le EFI qui le remplace dans un Mac Le BIOS gère tout le système dentrée/sortie élémentaire. Cest le premier lien entre le Hardware et le Software. Le BIOS lance le système dexploitation. Toutes les informations du BIOS sont contenues sur une puce à mémoire vive qui est alimentée constamment par la pile CMOS.

La mémoire RAM La mémoire RAM est la deuxième mémoire la plus importante en taille du système. La mémoire RAM possède sa propre fréquence dhorloge afin de rafraîchir les données stockées sur elle-même. Sans électricité, la mémoire RAM sefface complètement. Cest ce qui arrive à la fermeture de lordinateur. Le type de RAM DDR2 est actuellement le plus courant, mais va laisser sa place à la DDR3, plus rapide.

Le « Double Rate » Si deux barrettes de RAM en DDR2 sont de taille égale et mise en parallèle, la technologie Double Rate sactive. En fait, il sagit pour lordinateur de séparer les données afin quelles soient stockées à deux endroits différents. Le Double Rate est une technologie fiable et recommandée !

Le fonctionnement de la RAM

La carte graphique La carte graphique est en fait un petit ordinateur (avec son propre processeur et sa mémoire) qui se contente de gérer toutes les opérations graphiques. On appelle la processeur graphique le GPU. Le GPU est un processeur spécialisé dans le traitement de données 3D. Ainsi, si on donnait à faire la même tâche à un CPU, il leffectuerait beaucoup plus lentement. On mesure les performances graphiques dune carte vidéo en FPS (frame per second) lors du lancement de plusieurs jeux.

Le Power Supply Le Power Supply fournit lélectricité à votre ordinateur et à toutes ses composantes Plus il y a de composantes, plus on doit avoir un Power Supply qui fournit de la puissance (en Watt) Le rôle du Power Supply est de transformer lélectricité alternative en électricité directe, ce que tous les appareils électriques utilisent. Ainsi, le Power Supply chauffe. Cest pourquoi il y a des ventilateurs sur cette partie.

Le lecteur de disque (CD/DVD/Blu-Ray) Le lecteur optique est la partie dans laquelle vous insérez un disque optique, selon les capacités de votre lecteur (DVD, Blu-Ray). Le disque est lu ou gravé à laide dun rayon laser ayant une longueur donde bien déterminée. Les capacités peuvent dépendre du nombre de couches et de face à un disque. Les récents lecteurs utilisent la norme de communication SATA, mais beaucoup utilisent encore le ATAPI.

Le Disque Dur Il sagit de la plus importante mémoire de lordinateur (en taille). Elle est lente et la technologie des disques dur est risquée, mais indispensable. Le Disque Dur communique avec du SCSI (20 à 640 Mo/sec), du ATA (33, 66, 100 Mo/sec) ou du SATA (150, 300, 600 Mo/sec).

Le refroidissement Un ordinateur dégage ÉNORMÉMENT de chaleur. Tellement que si vous utilisiez votre processeur sans « heatsink », il pourrait passer à travers votre bureau ! (Ça sest déjà vu) Le moyen le plus efficace est encore une bonne ventilation. Il faut aérer votre espace de travail afin que la prise dair de lordinateur se fasse bien. Les techniques alternatives, mais plus efficaces comme le « water cooling » ne sont pas encore recommandées, car trop souvent défectueuses.