Les plantations Nous sommes partis de lhistoire de Monsieur Louis dans lalbum Toujours rien? de Christian Voltz Nous avons ensuite réalisé nos propres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Comment rendre claire de l’eau trouble?
Goutte d’encre Bécher ………. g ………. g On attend Eau Balance.
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Hélices volantes et planeurs
Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Fête de la science 2012 Ecole Mozart de Lambersart
Enseigner les sciences à l’école
ASTRIA Exposé de la visite a la déchetterie De Bègles le 19 mai
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Un voyage imprévu.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
La légende du pot fêlé.
Il était une fois Le sablier
Fabrication des boules de graines par les MS.
Contes & Légendes du passé
L’électricité et les moteurs
Jésus a tout laissé.
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
La femme aux yeux clairs
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
Le pot fêlé.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Partie B Electricité.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Le pot fêlé Faire avancer les images….
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Air air Ballon vole !.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
Les Trois Petits Cochons
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Sciences expérimentales
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Quelques dessins illustrant le début de l’histoire : Le père reçoit les trois grains : il traite le premier, la mère s’occupe du deuxième, Ding Yun cherche.
Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord!
Le mois de février est fini depuis une semaine déjà et le temps file à toute vitesse… Au mois de février il y a d’abord eu les vacances… Nous avons passé.
Les trois petits cochons
Les petits ennuis du quotidien… Ou comment les objets qui nous entourent tous les jours peuvent devenir nos pires ennemis ?
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Les changements d’état de l’eau
Chap 1: Matière et modèle moléculaire
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
La station météo Quel temps fait-il?.
Le schéma narratif.
Les circuits électriques
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Thème 4 : Les éléments naturels
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions.
LE « Petit » jésus de la crèche…
Chapitre 4 La viscosité – un fluide épais ou clair?
Les gouttes de paix Classe
Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop
PROVERBES D'ORIENT.
La résistance au mouvement des charges
La matière et les propriétés de la matière Sciences 9 e année.
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
La fermentation Nous avons cherché à comprendre à quoi servait la fermentation et aussi si elle était importante dans la fabrication du pain. Nous avons.
LE DOUX ROULEAU MAGIQUE
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Objectifs : manipuler, observer et décrire pour mener des investigations constituer des connaissances et des compétences scientifiques sur la matière.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Transcription de la présentation:

Les plantations Nous sommes partis de lhistoire de Monsieur Louis dans lalbum Toujours rien? de Christian Voltz Nous avons ensuite réalisé nos propres plantations et attendu que ça pousse! Il a fallu faire preuve de patience contrairement à Monsieur Louis. Nous avons réfléchi à ce quon pouvait trouver dans une graine et trié ce qui était des graines et ce qui nen était pas.

Quelques dessins dobservation sur lévolution de nos plantations : La première semaine : La deuxième semaine : La troisième semaine :

Les changements détats de leau Quy a-t-il dans le bocal ? Chaque enfant, yeux fermés, plonge sa main dans un bocal caché dans un sac. Il doit toucher ce quil y a dans le bocal puis donner son avis sur ce quil contient, en justifiant sa réponse. Un glaçon cest tout dur et très froid. Quand on en prend un dans la main, elle devient mouillée car le glaçon fond. Il y a de leau qui coule et le glaçon glisse tout le temps.

Les Moyens ont cherché à savoir comment fabriquer un glaçon : Ils ont mis un pot rempli deau au congélateur. Cest devenu un glaçon tout dur et très froid. Ils ont mis un pot rempli deau au frigo. Leau nest pas devenue un glaçon mais elle est tout de même devenue très froide. Ils ont mis un pot rempli deau au coin « sciences ». Leau nest pas devenue un glaçon. Quand elle est sortie du robinet, leau était froide et après elle était un peu plus chaude. Dans le congélateur, il fait beaucoup plus froid que dans le frigo, donc leau gèle et devient solide.

Les Grands ont reproduit ce qui sest passé dans lhistoire « La Vengeance du Petit Chaperon rouge » : Contexte : le loup a cherché à pêcher des poissons en plongeant sa queue dans le trou dun lac gelé et en attendant sans bouger. Expérience : les élèves ont fabriqué un loup avec une longue queue en ficelle, lui ont mis la queue dans un petit gobelet deau posé dans un récipient de glace pilée et ont attendu.

Leau qui était autour de la queue du loup a gelé grâce à la glace pilée qui a beaucoup refroidi leau. La queue du loup est donc restée coincée. Pour que le loup soit libéré, il a fallu attendre que le glaçon fonde avec la température de la classe. Il y avait de leau qui gouttait.

Les Petits ont réalisé des transvasements Ils ont ainsi découvert différentes contenances possibles et ont pris conscience que certains récipients ne pouvaient pas contenir autant de liquide que dautres. Ils ont aussi pu constater que leau prenait la forme du récipient. Les propriétés de leau

Spectacle « Un précieux trésor » : Nous nous sommes rendus à la salle polyvalente pour assister à un drôle de spectacle. Le cinéma théâtral utilise la magie des effets spéciaux. Tantôt sur scène, tantôt dans lécran, le comédien a emmené les élèves du réel à limaginaire. Les enfants ont pu participer et ont fait partie intégrante du spectacle.

Martin et Armand, deux frères bûcherons apportent leur bois au château. Le messager du roi annonce que le roi donnera la main de sa fille, la princesse, à celui qui lui apportera un précieux trésor. Martin et Armand, secrètement amoureux de la princesse, demandent conseil à Dame Nature. « Nallez pas chercher au loin ce que vous avez tout près de vous. » Sur le chemin du retour, nos deux frères trouveront ce précieux trésor qui se transforme au gré du temps et qui peut être solide, liquide ou gazeux comme lavait exigé le roi.

Les aimants Premières manipulations

Et si on construisait avec des aimants…

La chasse aux objets « aimantés » dans la classe est lancée! Petite promenade pour ces petits trombones… Les élèves ont déplacé des trombones sur une feuille de papier sans les toucher.

La partie de pêche à la ligne

Les élèves ont trié toutes sortes dobjets et ont constitué des familles. Ceux quon peut « aimanter » Ceux quon ne peut pas... Ceux qui ont des parties quon peut et dautres non : Il faut quil y ait du fer dans les objets pour quils soient « aimantés ». Un aimant nattire pas le verre, ni le bois, ni le plastique, ni le papier. Laimant peut attirer un objet métallique à travers un autre objet sil nest pas trop épais.

Le vent et lair en mouvement Expérience 1 : Faire rouler des perles et des boules de cotillon sans les toucher.

Expérience 2 : Déplacer les petits bouts de papier à laide dune paille. Expérience 3 : Faire bouger des rubans suspendus dans la classe.

Expérience 4 : Nous avons réalisé des moulinets à vent que nous avons fait tourner dans lécole (où il ny a pas de vent.) Pour faire du vent dans la classe, il faut faire bouger lair autour de nous, en soufflant, en courant, en bougeant les mains.

Lélectricité Expérience 1 : Comment allumer une lampe de poche ? Pour allumer une lampe de poche, il faut visser une ampoule et placer la pile dans le boîtier de façon à ce que les languettes touchent celles du boîtier. Ensuite, on appuie sur le bouton.

Expérience 2 : Comment allumer une ampoule en utilisant du fil électrique et une pile ? Pour allumer lampoule, il faut réaliser un circuit fermé.