Les plantations Nous sommes partis de lhistoire de Monsieur Louis dans lalbum Toujours rien? de Christian Voltz Nous avons ensuite réalisé nos propres plantations et attendu que ça pousse! Il a fallu faire preuve de patience contrairement à Monsieur Louis. Nous avons réfléchi à ce quon pouvait trouver dans une graine et trié ce qui était des graines et ce qui nen était pas.
Quelques dessins dobservation sur lévolution de nos plantations : La première semaine : La deuxième semaine : La troisième semaine :
Les changements détats de leau Quy a-t-il dans le bocal ? Chaque enfant, yeux fermés, plonge sa main dans un bocal caché dans un sac. Il doit toucher ce quil y a dans le bocal puis donner son avis sur ce quil contient, en justifiant sa réponse. Un glaçon cest tout dur et très froid. Quand on en prend un dans la main, elle devient mouillée car le glaçon fond. Il y a de leau qui coule et le glaçon glisse tout le temps.
Les Moyens ont cherché à savoir comment fabriquer un glaçon : Ils ont mis un pot rempli deau au congélateur. Cest devenu un glaçon tout dur et très froid. Ils ont mis un pot rempli deau au frigo. Leau nest pas devenue un glaçon mais elle est tout de même devenue très froide. Ils ont mis un pot rempli deau au coin « sciences ». Leau nest pas devenue un glaçon. Quand elle est sortie du robinet, leau était froide et après elle était un peu plus chaude. Dans le congélateur, il fait beaucoup plus froid que dans le frigo, donc leau gèle et devient solide.
Les Grands ont reproduit ce qui sest passé dans lhistoire « La Vengeance du Petit Chaperon rouge » : Contexte : le loup a cherché à pêcher des poissons en plongeant sa queue dans le trou dun lac gelé et en attendant sans bouger. Expérience : les élèves ont fabriqué un loup avec une longue queue en ficelle, lui ont mis la queue dans un petit gobelet deau posé dans un récipient de glace pilée et ont attendu.
Leau qui était autour de la queue du loup a gelé grâce à la glace pilée qui a beaucoup refroidi leau. La queue du loup est donc restée coincée. Pour que le loup soit libéré, il a fallu attendre que le glaçon fonde avec la température de la classe. Il y avait de leau qui gouttait.
Les Petits ont réalisé des transvasements Ils ont ainsi découvert différentes contenances possibles et ont pris conscience que certains récipients ne pouvaient pas contenir autant de liquide que dautres. Ils ont aussi pu constater que leau prenait la forme du récipient. Les propriétés de leau
Spectacle « Un précieux trésor » : Nous nous sommes rendus à la salle polyvalente pour assister à un drôle de spectacle. Le cinéma théâtral utilise la magie des effets spéciaux. Tantôt sur scène, tantôt dans lécran, le comédien a emmené les élèves du réel à limaginaire. Les enfants ont pu participer et ont fait partie intégrante du spectacle.
Martin et Armand, deux frères bûcherons apportent leur bois au château. Le messager du roi annonce que le roi donnera la main de sa fille, la princesse, à celui qui lui apportera un précieux trésor. Martin et Armand, secrètement amoureux de la princesse, demandent conseil à Dame Nature. « Nallez pas chercher au loin ce que vous avez tout près de vous. » Sur le chemin du retour, nos deux frères trouveront ce précieux trésor qui se transforme au gré du temps et qui peut être solide, liquide ou gazeux comme lavait exigé le roi.
Les aimants Premières manipulations
Et si on construisait avec des aimants…
La chasse aux objets « aimantés » dans la classe est lancée! Petite promenade pour ces petits trombones… Les élèves ont déplacé des trombones sur une feuille de papier sans les toucher.
La partie de pêche à la ligne
Les élèves ont trié toutes sortes dobjets et ont constitué des familles. Ceux quon peut « aimanter » Ceux quon ne peut pas... Ceux qui ont des parties quon peut et dautres non : Il faut quil y ait du fer dans les objets pour quils soient « aimantés ». Un aimant nattire pas le verre, ni le bois, ni le plastique, ni le papier. Laimant peut attirer un objet métallique à travers un autre objet sil nest pas trop épais.
Le vent et lair en mouvement Expérience 1 : Faire rouler des perles et des boules de cotillon sans les toucher.
Expérience 2 : Déplacer les petits bouts de papier à laide dune paille. Expérience 3 : Faire bouger des rubans suspendus dans la classe.
Expérience 4 : Nous avons réalisé des moulinets à vent que nous avons fait tourner dans lécole (où il ny a pas de vent.) Pour faire du vent dans la classe, il faut faire bouger lair autour de nous, en soufflant, en courant, en bougeant les mains.
Lélectricité Expérience 1 : Comment allumer une lampe de poche ? Pour allumer une lampe de poche, il faut visser une ampoule et placer la pile dans le boîtier de façon à ce que les languettes touchent celles du boîtier. Ensuite, on appuie sur le bouton.
Expérience 2 : Comment allumer une ampoule en utilisant du fil électrique et une pile ? Pour allumer lampoule, il faut réaliser un circuit fermé.