Mardi 18 décembre 2012 O BSERVATOIRE E CONOMIQUE DE L A CHAT P UBLIC Le recensement des marchés publics Exercice 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
Responsabilités et assurance des architectes
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Projections démographiques
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Direction du Contrôle de Gestion
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
1 « Contrats à long terme, et conventions et produits pluriannuels » Aspects comptables et budgétaires.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
d’un article scientifique
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
1 Conjoncture immobi- lière à fin octobre 2013 par Bernard COLOOS, FFB Convention 2013 de l'UCI – 29 octobre 2013 La conjoncture immédiate Les perspectives.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Observatoire Economique de l’Achat Public
Transcription de la présentation:

Mardi 18 décembre 2012 O BSERVATOIRE E CONOMIQUE DE L A CHAT P UBLIC Le recensement des marchés publics Exercice 2011

Les chiffres globaux de lexercice 2011 … dans le contexte des évolutions du dispositif de collecte Quelques résultats affinés, leurs limites habituelles La poursuite des perfectionnements du dispositif de collecte Points abordés dans lexposé des chiffres 2011

Synthèse des marchés recensés en 2011

Une comparaison difficile avec le passé… en particulier avec 2010 In fine une collecte de données qui a bénéficié de plusieurs sauts qualitatifs mais qui rend plus difficile linterprétation des évolutions dans le temps. Les marchés ne sont pas une dépense publique annuelle (forte sensibilité aux cycles des grands contrats déquipement et dapprovisionnement), Lextension du champ aux PPP, Lintégration des données issues de Chorus, La lettre de relance de la DAJ auprès de acheteurs, Les effets bénéfiques de la réingénierie Amélioration du dispositif de collecte Extension du champ Nature de lobjet recensé

Rappel du dispositif de collecte pour le Recensement Economique de lAchat Public Dans le réseau des CP du Trésor : Acheteurs de lEtat et des Collectivités territoriales (CMP) Hors du réseau des CP du Trésor : Déclarants directs au titre dentités adjudicatrices (CMP, directives CE) ou de lordonnance de des déclarants directs avancés disposant dun compte WEB dans Interface web Et dautres toujours au papier... Interface web Impacts de la lettre de relance Le réseau des comptables publics du Trésor Aramis Collectivités territoriales ETAT Impacts CHORUS

Plus généralement une amélioration des déclarations grâce à (par ex: informations fournies en deçà du seuil, assistance à la déclaration etc.). Signes dune collecte améliorée Laugmentation du nombre dacheteurs dans le recensement: Côté Etat : leffet de lintégration des données CHORUS: -Exhaustivité dune source budgétaro-comptable non déclarative, -LOEAP a baissé le seuil dintégration de ces données à dans le recensement. Côté Déclarants directs à lOEAP (papier ou comptes -leffet de la lettre de relance de la DAJ auprès de nouvelles entités ( 500 nouvelles), -laugmentation du nombre de comptes : Nota Bene : Nota Bene : Même du côté « papier », lOEAP a enregistré une hausse de fiches pour lexercice 2011, (contre pour 2010)

La croissance des marchés et lamélioration de la collecte 1) Lévaluation brute (sans considérer les effets « amélioration de la collecte »).2) Le discernement des effets « Collecte » des effets « Economiques ».

Observe-t-on des changements structurels importants ? Leffet de grands contrats dans les « Service » tant du côté CT quEtat expliquent 85% de cet effet (15% effet lettre-relance), alors que dans les fournitures, ces derniers effets ne font que compenser une baisse équivalente.

Létendue des clauses spécifiques en 2011

Les perspectives 2013 pour le Recensement et Une note de restitution des chiffres du recensement plus détaillée et attentive aux demandes de lOEAP. Le branchement de direct sur CHORUS. Des investissements méthodologiques pour lintégration des données HELIOS.

O BSERVATOIRE E CONOMIQUE DE L A CHAT P UBLIC Discussion et propositions