Quest-ce que la philosophie?. Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’education et la philosophie grecque
Dans la peau d’un chercheur
L’autonomie.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
L’apprentissage de l’autonomie
Les compétences à développer et leur évaluation
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Recueil de pensées quotidiennes
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Création d’un champ sémantique
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
-C-C-C-Chercher dautres philosophes en herbe pour former votre propre École Philosophique (4 à 6 membres). -D-D-D-Discuter, débattre, réfléchir.
La vie… Et ensuite….
Personne ne peut revenir en arrière
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Philo'n net.
Caractéristiques Motivations
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Le contrat social et l’état de nature
Equipe administrative
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Dieu dans sa vie.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
Parole de Vie Juin 2011.
Le philosophe grec Socrate est né en avant Jésus-Christ à Athènes.
Une méthode pour y voir clair....
Introduction à la philosophie
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Introduction à la préservation
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Platon.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Parole d’enfants : outil citoyen
Méthodologie de la fiche de révision
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure IIème partie.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La théorie et l’expérience
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Transcription de la présentation:

Quest-ce que la philosophie?

Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…

Quest-ce que la philosophie? Une réflexion théorique compliquée? Une rumination intellectuelle stérile (« une prise de tête » inutile)? Une simple attitude pratique accessible à tous (pas besoin dêtre un « intello »)? Chacun nest-il pas « philosophe » à sa manière?

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées:

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante.

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante. Pourtant

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante. la philosophie renvoie aussi à lidée dune attitude pratique accessible à tous: on dit de quelquun qui a su affronter les difficultés de lexistence avec tempérance (cest-à-dire calmement) quil sest montré philosophe. Pourtant

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante. la philosophie renvoie aussi à lidée dune attitude pratique accessible à tous: on dit de quelquun qui a su affronter les difficultés de lexistence avec tempérance (cest-à-dire calmement) quil sest montré philosophe. Pourtant Alors

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante. la philosophie renvoie aussi à lidée dune attitude pratique accessible à tous: on dit de quelquun qui a su affronter les difficultés de lexistence avec tempérance (cest-à-dire calmement) quil sest montré philosophe. Pourtant Alors La philosophie est-elle une activité théorique ou bien un art de vivre et de surmonter les difficultés de lexistence? En quoi est-elle difficile? La complexité de cette réflexion peut-elle être utile pour la pratique? Faut-il que la philosophie cherche à être utile? Ne pouvons-nous chercher à connaître et réfléchir seulement pour satisfaire notre étonnement et notre curiosité?

Quest-ce que la philosophie? Deux conceptions opposées: Selon un préjugé largement répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes quelle napporte de réponses. Par conséquent, elle est stérile et inutile voire déstabilisante. la philosophie renvoie aussi à lidée dune attitude pratique accessible à tous: on dit de quelquun qui a su affronter les difficultés de lexistence avec tempérance (cest-à-dire calmement) quil sest montré philosophe. Pourtant Alors La philosophie est-elle une activité théorique ou bien un art de vivre et de surmonter les difficultés de lexistence? En quoi est-elle difficile? La complexité de cette réflexion peut-elle être utile pour la pratique? Faut-il que la philosophie cherche à être utile? Ne pouvons-nous chercher à connaître et réfléchir seulement pour satisfaire notre étonnement et notre curiosité?

ARISTOTE ( av. J.-C.) Létonnement est à lorigine de la démarche philosophique. La philosophie est une science libre car elle est à elle-même son propre but. Elle nest la servante daucun besoin physique ni daucune activité économique ou sociale. Mais elle est nécessaire* à laccomplissement de lhomme car « lhomme désire naturellement savoir ». Létonnement est à lorigine de la démarche philosophique. La philosophie est une science libre car elle est à elle-même son propre but. Elle nest la servante daucun besoin physique ni daucune activité économique ou sociale. Mais elle est nécessaire* à laccomplissement de lhomme car « lhomme désire naturellement savoir ».

PLATON ( av. J.-C.) Létymologie* lindique : PHILO = amour et SOPHIA = savoir Par cette modestie, le PHILOSOPHE soppose aux SOPHISTES. Les SOPHISTES, habiles orateurs, qui prétendent que chacun a sa vérité et que ce qui importe est de faire triompher le point de vue qui nous est utile : persuader plutôt que convaincre. Soucieux du vrai et du bien, le philosophe devrait diriger la Cité. Létymologie* lindique : PHILO = amour et SOPHIA = savoir Par cette modestie, le PHILOSOPHE soppose aux SOPHISTES. Les SOPHISTES, habiles orateurs, qui prétendent que chacun a sa vérité et que ce qui importe est de faire triompher le point de vue qui nous est utile : persuader plutôt que convaincre. Soucieux du vrai et du bien, le philosophe devrait diriger la Cité. La philosophie est la recherche désintéressée du savoir par la réflexion rationnelle (qui utilise un discours respectant des principes logiques). Le philosophe ne prétend pas détenir le savoir mais le rechercher. « Tout ce que je sais, cest que je ne sais rien » disait Socrate.

SOCRATE ( av. J.-C.) La méthode socratique est dialectique : elle utilise le dialogue*. Dans une première étape, Socrate par son questionnement feint dadopter lopinion de son interlocuteur sur une question et, par son questionnement, il conduit son interlocuteur à prendre conscience des contradictions auxquelles mène cette réponse. Cette méthode est appelée lironie socratique. Elle a pour but de détruire les faux savoirs, les préjugés, les opinions toutes faites. Dans une seconde étape, Socrate poursuit son questionnement et ses déductions pour amener son interlocuteur à découvrir par lui-même la vérité, lorsque celle-ci est accessible. Il compare cette méthode à un art dacoucher de la vérité : cet art sappelle métaphoriquement la maïeutique. MAIEUTIQUE = ART DACCOUCHER La méthode socratique est dialectique : elle utilise le dialogue*. Dans une première étape, Socrate par son questionnement feint dadopter lopinion de son interlocuteur sur une question et, par son questionnement, il conduit son interlocuteur à prendre conscience des contradictions auxquelles mène cette réponse. Cette méthode est appelée lironie socratique. Elle a pour but de détruire les faux savoirs, les préjugés, les opinions toutes faites. Dans une seconde étape, Socrate poursuit son questionnement et ses déductions pour amener son interlocuteur à découvrir par lui-même la vérité, lorsque celle-ci est accessible. Il compare cette méthode à un art dacoucher de la vérité : cet art sappelle métaphoriquement la maïeutique. MAIEUTIQUE = ART DACCOUCHER PLATON a suivi lenseignement de SOCRATE. PLATON met SOCRATE en scène dans les dialogues quil écrit.

Alors, quest-ce que finalement la philosophie? Une réflexion critique qui permet une pensée autonome.

Alors, quest-ce que finalement la philosophie? Une réflexion critique qui permet une pensée autonome. Mais quest-ce que lautonomie?

Lautonomie* capacité à penser par soi-même, à décider par soi-même des règles de notre conduite.

Etymologie: du grec AUTO et NOMOS

Lautonomie capacité à penser par soi-même, à décider par soi-même des règles de notre conduite. Mais ne réfléchissons-nous pas déjà ainsi : de manière autonome?

En fait notre pensée est influencée et déterminée sans que nous nous en rendions forcément compte.

Notre pensée est influencée et déterminée sans que nous nous en rendions forcément compte. Mais par quoi donc?

Ce qui nous influence La pub qui sous-entend toujours une certaine conception du monde, du bonheur, des valeurs, etc. Les parents, les coutumes, les éducateurs, lécole, les médias, les personnalités qui font autorité et celles que nous aimons bref ce qui constitue la culture.

Quel est le pouvoir de ces influences? Habitude et répétition de ces conditionnements Inconscience et force de leur influence sur nos préférences et nos décisions

Cette culture à laquelle nous nous identifions = une partie de nous-mêmes. La culture est comme une seconde nature. Doù la difficulté de prendre distance par rapport à elle.

Mais alors pourquoi penser par soi-même plutôt que de suivre les règles de la société comme on suit celles dun jeu ou dune entreprise ou dune prison? Pourquoi chercher à être autre que ce que nous sommes?

Difficile liberté!!! Etre libre, cest souvent refuser les repères des autres, leurs prétendues vérités. Franck Darabont, Les Evadés, avec Tim Robbins & Morgan Freeman ainsi que James Whitmore dans le rôle de Brooks Hatlen

Etre libre, cest prendre des risques

Alors pourquoi philosopher? Pour être libre ou plutôt se libérer. Pour se faire être soi plutôt que de se laisser faire par dautres que soi. Cf. Kant Réponse à la question « Quest-ce que les Lumières? »Réponse à la question « Quest-ce que les Lumières? » Mais ne peut-on être heureux sans être libre?

Peut-on être heureux sans être libre?

La vie : un spectacle bien réglé? Lallégorie de la caverne: cf. Platon République, VIIRépublique Peter Weir, Truman show, 1998 avec Jim Carrey