Un conte, une pièce de théâtre, un opéra. LES FRERES GRIMM Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Allemands Linguistes et collecteurs de contes Jacob.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Emmène-moi vers le large.
5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie
REVE BLANC D’UN LAPIN GRIS
Je marchais, très, carnet, mer
Combien coûte un miracle?
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
La princesse et les princes Histoire inventée par les élèves de la classe de Grande Section de l’école de Juigné sur Sarthe Novembre-Décembre 2007.
La Page de la Vie Passe une bonne journée Cette présentation compte 10 diapositives. Pour avancer à la suivante, clique avec la souris ou appuie sur la.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Un beau conte de Noël !.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
À une Maman exceptionnelle
Contes & Légendes du passé
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Petits anges par Mike Sharobim.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Le bateau.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Il était une fois… le conte!!!.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Il était une fois ….. un homme, un jeune homme..
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Un petit garçon demande à son père:
Aime-moi derrière mon masque Aime-moi derrière mon masque
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Je viendrai vers Toi.
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Fiancé infidèle ?.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Serge Gainsbourg La chanson de Prévert Par Nanou et Stan.
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Le Faiseur de pluie. Il y a très très longtemps, un homme et son fils vivaient dans une cabane au fin fond des forêts éthiopiennes. Ayant perdu sa femme.
Alzheimer Belle musique.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Mon plus beau Noël.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Cliquez pour faire défiler
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
M POUR VOUS MES AMIS D’HUMOUR1.
La Jeopardie Les parties des Histoires Les types d'histoires Cet auteur écrit quelle type? Blanche NeigeLe Petit Prince $100 $200 $300 $400 $500.
Les contes Introduction.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Passion  Relation  Implication
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Le Petit Chaperon Rouge
Le Petit Sapin The little fir tree.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Cendrillon.
Cendril lon L.O: Be able to understand when to use the imperfect tense and the perfect tense.
Transcription de la présentation:

Un conte, une pièce de théâtre, un opéra

LES FRERES GRIMM Jacob ( ) et Wilhelm ( ) Allemands Linguistes et collecteurs de contes Jacob : Poésie des maîtres chanteurs, 1811 Histoire de la langue allemande, 1848 Wilhelm : Légendes héroïques de l'ancienne Germanie, 1829 Ancien dialecte allemand, 1851

Légendes contes et populaires allemands Conte : source orale Conte merveilleux : « Il était une fois… », « Soudain… », les épreuves à surmonter, le dénouement, « Ils se marièrent et eurent beaucoup denfants. » Conte fantastique : le surnaturel fait irruption dans le réel, provoquant la peur chez le lecteur. Légende : source écrite Basée sur des faits historiques déformés, amplifiés Elle tente dexpliquer un phénomène surnaturel

Il na pas dhistoire personnelle Il est toujours dans laction, nhésite jamais Il nest jamais étonné de rencontrer des créatures merveilleuses (pas de rupture entre le réel et le merveilleux) Il doit voyager longtemps ou bien passer un seuil (forêt, château …)

Blanche-Neige Cendrillon La Belle au bois dormant Le petit chaperon rouge Les musiciens de Brême Hansel et Gretel Raiponce Tom Pouce

Lattrapeur de rats de Hamelin Guillaume Tell (opéra de Rossini) Tannhäuser (opéra de Wagner) Lohengrin de Brabant (opéra de Wagner)

Conte collecté par les frères Grimm Une centaine de version dans le monde Un marché avec le Diable Le Merveilleux lié au monde chrétien : le Diable, lAnge LECTURE DU CONTE Comment sy prendre pour transformer ce conte en pièce de théâtre ?

Olivier PY (1965) auteur, metteur en scène, comédien, réalisateur et scénographe français Il dirigera le Festival dAvignon à partir de 2013

Adaptation théâtrale inspirée du récit des frères Grimm. Synopsis Le père est pauvre et bien fatigué. Dans la forêt, il rencontre un homme qui lui promet la richesse sil accepte de donner dans trois ans ce qui se trouve derrière son moulin. Il accepte. Il a tort. Cet homme, cétait le diable et derrière le moulin, il y avait sa fille. Le jour prévu, le démon apparaît pour réclamer son dû. Pourtant, dans sa détresse, la jeune fille a tant versé de larmes sur ses mains, quil ne peut lapprocher. Le diable ordonne au père de les lui couper, mais elle continue de pleurer sur ses poignets tranchés, les rendant si propres et purs, quil doit finalement abandonner sa proie. La jeune fille, désespérée, décide alors de prendre la route et finit par se perdre au milieu dun verger. Cest là quune nuit, le prince du royaume la découvre. Il en tombe aussitôt éperdument amoureux et décide de lépouser. Les mois passent. La jeune fille devenue princesse tombe enceinte alors que son époux doit partir à la guerre. À la naissance de lenfant, le jardinier du royaume écrit une lettre au prince pour len avertir. Mais le messager, qui nest autre que le diable, rapporte une missive où le prince donne lordre de tuer lenfant. Ne pouvant sy résoudre, le jardinier envoie la princesse et son fils se cacher au cœur de la forêt. Quand, au retour de la guerre, la vérité est découverte, le prince part à leur recherche. Il lui faudra 7 ans pour retrouver sa femme dont les mains ont repoussé durant la longue nuit de lattente.

Scène 1 : 3 élèves pour 3 diables différents : Définir les types de voix utilisées Quels choix ont été faits sur ces paramètres ? Intensité : fort ou faible ? Durée : lent ou rapide ? Hauteur : grave ou aigu ? Rythme : syllabes détachées, rythme syncopé ?

Scène 1 : don de la jeune fille dans 3 ans Scène 2 : mes 3 années sont écoulées Scène 9 : départ du prince depuis 3 mois Scène 10 : naissance de l enfant ; une année sest écoulée Scène 15 : retour du prince après 7 ans de guerre Scène 16 : lenfant donne son âge ; 7 ans Pendant combien dannées se déroule lhistoire ?

Scène 1 : la forêt Scène 2 : le moulin Scène 3 : le cercle de craie Scène 4 : la route, la rivière Scène 5 : le palais du prince Scène 6 : le verger, la rivière Scène 7 : la chambre au palais Scène 8 : le palais Scène 9 : le verger Scène 10 : le palais Scène 11 : le champ de bataille Scène 12 : le champ de bataille Scène 13 : le palais Scène 14 : la route, la forêt Scène 15 : le palais Scène 16 : la forêt, la maison

Raoul LAY (1964) Compositeur, pédagogue et chef dorchestre

Opéra pour chœur, comédien, musiciens et marionnettes Musique et direction : Raoul Lay Livret : Olivier Py daprès Grimm

« Je suis celui que tu ne peux pas voir. Je suis celui qui brille dans le noir. Nas-tu pas peur de moi ? As-tu confiance en moi ? Confiance en moi ? Je suis celui que tu ne peux pas voir. Je suis celui qui brille dans le noir. Si je pouvais te donner tout ce que tu désires, Que voudrais-tu ? Et demain selon ton souhait Tout ce que tu mérites Que prendrais-tu ? Rien de plus ? »

« JE SUIS LÀ » Chuchoté aléatoirement par tous, répété, en modifiant le rythme. Suivre le geste du chef. « ICI » A faire au geste, à la hauteur que lon voudra. TOU-JOURS DER-RIE-RE TOI » Appuyer les consonnes, en crescendo.