Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Paroisse de l’Annonciation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Fais l’œuvre d’un évangéliste!
pour l’initiation chrétienne
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Nous marchons à Compostelle
L’aventure européenne
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le fils perdu… et retrouvé
Année Pré- rentrée Temps de prière
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
« De qui parlez-vous ensemble
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
JustPeople ? Pour qui ? De simples personnes Des personnes attachées à la justice Le cours de« StopPauvreté » en phase de test en suisse romande en 2010.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
LE PLAN DIVIN POUR L’ÉGLISE
Dimanche des rameaux Nous voici devant le portail de la semaine sainte. Nous fêtons aujourdhui lentrée triomphante de Jésus à Jérusalem. Comme les.
Histoire de la Croix Chrétienne
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
La Lumière jaillira Son et déroulement automatique.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Les disciples d’Emmaüs
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Pourquoi aller à l’église ?
Le Credo Salésien CG23,95.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Jésus revient ! Apocalypse
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Approfondir la Bible dans son Contexte
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
MINISTÈRE DE L’INSTITUT D’ÉTUDE DE LA BIBLE PAR CORESPONDANCE I.E.B.C. « LA VOIX DE L’ESPÉRANCE"
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
ÉQUIPE PARADOX Paul Tétreault Jean-Fred Laroche Dominique Jomphe André Jr Lafrenière Désiré Yankey Troy Weisner Anne-Marie Laurence Olivier Roy.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

Réunion 01

OBJECTIFS : Organiser la dynamique du travail du groupe. Présenter la structure du document et de la démarche détude et de mise en œuvre. PISTES: Définir la structure minimum pour le fonctionnement du groupe. Donner des orientations pour la lecture du document. Préparer un calendrier des réunions et échanger sur la méthodologie.

DOÙ VIENT LIDÉE? lintérêt du Conseil Général lévangélisation des jeunes au cœur de notre pratique pastoralenos priorités Elle est fruit de lintérêt du Conseil Général de situer lévangélisation directe des jeunes au cœur de notre pratique pastorale et, partant, parmi nos priorités les plus urgentes. a estimélexpérience accumulée dans quelques régions de lInstitut aaussi pris conscience que dans dautres régions pratiquement rien Dabord le Conseil a estimé très positive lexpérience accumulée dans quelques régions de lInstitut à légard de leur travail avec les jeunes à travers ce que nous avons appelé globalement « Pastorale Mariste des Jeunes » (PMJ), même si elle prend des noms différents selon les réalités locales. Mais le Conseil a aussi pris conscience que dans dautres régions, même avec un magnifique potentiel pour mener cette action pastorale, pratiquement rien nétait entrepris.

H. Raúl Goitea – Argentine; H. Rommel Ocasiones – Philippines; Sr. Paul Salmon – Australie; H. Michael Schmalzl – Allemagne; H. Ramon Rúbies; – España; Sr. Fabiano Incerti – Brésil; H. Ifeanyi Stephen Mbaegbu – Nigeria COMMISSION INTERNATIONALE 2007

POURQUOI UN DOCUMENT INTERNACIONAL? document de référence pour lInstitut servir de base pour son développement En janvier 2007, le Conseil général a créé une Commission Internationale pour « préparer un document de référence pour lInstitut au sujet de la Pastorale Mariste des Jeunes, afin quil puisse servir de base pour son développement ultérieur dans les différents continents ou Provinces. » un humble instrument au service de lInstitut, en espérant quil contribuera à raviver la flamme de la passion pour lÉvangile Nous sommes conscients que lévangélisation est lœuvre de lEsprit-Saint et que sans son action, tout nest que du bavardage ou du tape à lœil. Cet instrument se veut uniquement un humble instrument au service de lInstitut, en espérant quil contribuera à raviver la flamme de la passion pour lÉvangile, chez les adultes comme chez les jeunes eux-mêmes.

QUELLE EST SA FINALITÉ? un document à caractère général, ouvert et dorientation ; suffisamment clair et explicite quant à notre compréhension et à notre expérience dans lInstitut sur ce quest la PMJ Comme il sagit dun « document de référence », il a été clair pour nous dès le début que nous voulions quil soit un document à caractère général, ouvert et dorientation ; suffisamment clair et explicite quant à notre compréhension et à notre expérience dans lInstitut sur ce quest la PMJ, mais que nous ne traiterions pas de trop près les détails pratiques, pour lui garder une valeur et une application universelle.

COMISSIÓN INTERNACIONAL 2011 Ir. Ramon Rubies – L`Hermitage; Ir. Luiz André da Silva Pereira - Brasil Centro Norte; Ir. Rommell Ocasiones – East Asia; Ir. João Carlos do Prado – Secrétariat de Mission, coordinateur Ir. Ifeanyi Mbaegbu – Nigeria; Sra. Simone Boyd – Melbourne; Sr. Carlos Ulises Centeno López – México Central

I. Nous allons où se trouvent les jeunes II. Je ne puis voir un jeune sans lui dire combien Jésus laime CHAPITRES

III. L´Hermitage, notre maison commune IV. Si le Seigneur ne bâtit la maison CHAPITRES

VI. Un coeur sans frontières CHAPITRES V. Bons chrétiens et bons citoyens

Communication et étude du document Révision et développement de la proposition de lUnité administrative Formation de leaders et multiplicateurs Mise en œuvre et évaluation de la proposition de lUnité administrative Jésus en personne sapprocha et il faisait route avec eux Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître Et ils lui racontèrent tout ce qui était arrivé Et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait A cette heure même, ils partirent et sen retournèrent à Jérusalem Méthodologie : Emmaüs PROPOSITION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DOCUMENT Rencontres Régionales Octobre 2011 Septembre 2012Janvier 2013Avril 2013 Responsables : Commission Provinciale de PMJ

nous renouvelons loptionpour lévangélisation des adolescentes et des jeunes nous affirmons la richesse de la vie en groupe Par ce document nous renouvelons loption de lInstitut pour lévangélisation des adolescentes et des jeunes. Ces pages sont un reflet de nos convictions et de notre style de vivre et dannoncer la Bonne Nouvelle. Comme Pastorale Mariste des Jeunes, nous affirmons la richesse de la vie en groupe, limportance de laccompagnement et la valeur de la démarche et de lorganisation.

POUR APPROFONDIR ET PARTAGER Quest-ce que jéprouve du fait davoir été invité à participer à la démarche détude et de mise en œuvre du document « Évangélisateurs parmi les jeunes » ? Quel défi le document et la démarche détude et de mise en œuvre du document me lancent-ils? A quoi minvitent–ils ? Quelles contributions puis-je offrir au groupe pour tirer le plus grand profit de la démarche?