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Page 1 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Le BHNS, vecteur de mobilité durable pour le Maroc Un système de transport performant et respectueux de lenvironnement SAFEGE - SIEMENS - IRISBUS IVECO Forum MOBILITÉ URBAINE Ministère de l'Intérieur du Royaume du Maroc – Banque Mondiale 3 octobre 2012

Page 2 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution présentée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 3 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution proposée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 4 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Rapidité, ponctualité Site propre majoritaire Régulation des feux Faible intervalle Efficacité économique Rapidité de mise en œuvre Solution routièreRespect de l'environnement Solution non polluante Accès à l'énergie renouvelable Les clefs de l'efficacité et de l'attractivité d'un système de transport

Page 5 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Solution non polluante - Accès à l'énergie renouvelable Solution électrique Efficacité économique Image valorisante Efficacité énergétique Même source d'énergie que les tramways Visibilité de la ligne Intégration harmonieuse des lignes aériennes de contact Rendement élevé > 90% Chaîne de traction de technologie récente Récupération énergie freinage Stockage énergie à bord Gestion optimisée des auxiliaires Faible consommation Faible coût du kWh Impact positif sur le Coût total de Possession (LCC) Solution propre 0 rejet local Faible impact C0 2, du fait : des bons rendements du mix énergétique Le respect de l'environnement Mix énergétique au Maroc : % d'Energie renouvelable élevé Augmentation prévue dans les années à venir Cas du Maroc

Page 6 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Rapidité, ponctualité Site propre majoritaire Régulation des feux Faible intervalle Efficacité économique Rapidité de mise en œuvre Solution routièreAttractivitéHaut Niveau de ServiceRespect de l'environnement Solution non polluante Accès à l'énergie renouvelable Les clefs de l'efficacité et de l'attractivité d'un système de transport

Page 7 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS AttractivitéHaut Niveau de Service Stations bien équipées Véhicules confortables & sûrs Accessibilité pour tous Image valorisante Faible temps d'attente Billettique automatisée Abri équipé Information voyageurs Video-surveillance Climatisation puissante Propulsion silencieuse Information voyageurs Vidéo-surveillance Accessibilité aux stations Lacunes quai / véhicule réduites Plancher bas intégral Insertion urbaine réussie Design véhicules & stations agréable Identité de la ligne de transport Site propre majoritaire Priorité aux carrefours Composants fiables & de qualité Cadencement rapide Billettique automatisée Les composantes du Haut Niveau de Service

Page 8 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution présentée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 9 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS > 70% de l'infrastructure en site propre traction électrique intervalles courts priorité aux carrefours stations bien équipées billettique hors conducteur véhicules spécifiques, guidés de préférence esthétique de l'ensemble améliorée accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite confort (d'après Wikipedia) TVR Castellon (véhicules Irisbus – guidage Siemens) BHNS de Nîmes (véhicules Irisbus – guidage Siemens) Castellon (Espagne) Trolley bus guidé en site propre La solution présentée : le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) électrique

Page 10 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Nîmes (France) Véhicule Crealis Neo La solution présentée : le BHNS électrique Version électrique Design BHNS Longueur : 18,30 m Face avant inclinée Des véhicules fiables, silencieux, confortables et bien équipés, au design valorisant

Page 11 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Version Diesel EEV - Nîmes Des véhicules fiables, silencieux, confortables et bien équipés, au design valorisant BHNS TZEN Ile de France Maubeuge

Page 12 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Des véhicules fiables, silencieux, confortables et bien équipés, au design valorisant Design BHNS Face avant inclinée Portes coulissantes Cache-roues BHNS TZEN Ile de France

Page 13 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Des véhicules fiables, silencieux, confortables et bien équipés, au design valorisant

Page 14 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Des véhicules fiables, silencieux, confortables et bien équipés, au design valorisant Design BHNS Personnalisation de l'aménagement et du design intérieurs

Page 15 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Castellon (Espagne) Trolley bus guidé en site propre Une infrastructure de qualité TEOR (Rouen)

Page 16 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Des stations bien équipées, des quais accessibles Exemple de station fermée Exemples de stations ouvertes Information voyageurs

Page 17 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS La priorité aux carrefours Assurer un service optimal tout en limitant limpact sur la circulation Améliorer la vitesse commerciale Cadencer les dessertes Augmenter la fréquence Offrir une régularité de haut niveau Minimiser l'impact sur lenvironnement

Page 18 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution proposée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 19 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Ligne C1 de Lyon (France) Une intégration urbaine harmonieuse, valorisant les quartiers traversés

Page 20 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Une intégration urbaine harmonieuse, valorisant les quartiers traversés

Page 21 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Une intégration urbaine harmonieuse, valorisant les quartiers traversés

Page 22 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Personnalisation des éléments visuels, en fonction de l'histoire et la culture de la Ville

Page 23 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Une forte identité visuelle, contribuant à la fréquentation des voyageurs et au succès de la ligne

Page 24 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Un système de transport de qualité, solution idéale pour les villes de densité moyenne et les périphéries

Page 25 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Un système de transport de qualité, solution idéale pour les villes de densité moyenne et les périphéries

Page 26 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Un système de transport de qualité, solution idéale pour les villes de densité moyenne et les périphéries

Page 27 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Partage dun site propre axial unique : lexemple de TEOR (Rouen, France) Possibilité d'insertion en espace contraint

Page 28 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Moteur de guidage Capteur de direction Calculateur de guidage BHNS et accessibilité Le confort de l'accès de plain-pied pour tous, grâce au guidage lacunes horizontales & verticales de l'ordre de 4 cm accès de plain-pied accessibilité pour tous & confort Caméra

Page 29 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS desserte efficace des pôles d'emploi, universitaires ou hospitaliers, et des quartiers résidentiels rénovation & requalification urbaine, allant jusqu'au façade à façade intégration architecturale esthétique et réussie, y compris pour la Ligne Aérienne de Contact réorganisation du réseau de transport priorisation des feux attractivité et valorisation immobilière des quartiers desservis Valorisation urbaine par la réalisation d'une ligne de BHNS

Page 30 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS L'exemple de TEOR, à Rouen

Page 31 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution proposée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 32 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Les avantages du BHNS électrique 1 - Avantages pour les voyageurs Rapidité Ponctualité Confort de voyage Site propre BHNS Priorité aux feux Accessibilité pour tous Confort de l'accès de plain-pied Guidage en station Accélérations douces Silence & confort de la traction électrique & du roulement pneu Traction électrique Faible intervalle attente réduite Parc correctement dimensionné

Page 33 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Les avantages du BHNS électrique BHNS électrique = la solution "GREEN" Avantages environnementaux 100% électrique bénéficie de l'énergie renouvelable 100% sans rejet local Silence Excellent rendement énergétique, double de celui d'une solution thermique Bus Diesel Tram & Bus élec.

Page 34 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 3 - Avantages économiques : Coût d'investissement : prix au km 3 fois inférieur à celui d'un tramway Faibles coûts d'exploitation & maintenance Grande durée de vie des matériels ( ans) 4 - Avantages pour les décideurs des collectivités : Solution largement éprouvée et fiable Image moderne, innovante, écologique Accès aux possibilités de financement Possibilité de transition future vers un mode plus lourd (tramway) Les avantages du BHNS électrique La solution idéale pour développer rapidement un réseau de transport efficace dans une agglomération étendue

Page 35 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Les avantages du BHNS électrique 5 - Une solution tournée vers le futur En phase avec la tendance mondiale dévolution des véhicules vers le tout électrique Nombreux exemples de BHNS électriques et trolleybus récents ou en projet : Arabie Saoudite (Riyadh), Canada (Vancouver, Montréal, Laval) Italie, Suisse, Suède, Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne… Evolution récente vers la suppression des LAC : Possibilité de fonctionnement en autonomie (sans fils) sur un tronçon et en dépôt Apparition progressive des solutions futures avec biberonnage…

Page 36 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS 1. Le BHNS, mode de transport efficace et économiquement pertinent 2. La solution proposée : le BHNS électrique 3. Intégration urbaine du BHNS 4. Les avantages du BHNS électrique 5. Une solution économiquement optimale

Page 37 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS BHNS électrique (*) Système hors génie civil & véhicules : approx. 2,8 M/km Véhicules :approx. 2,2 M/km Total système hors génie civil : approx. 5 M/km Selon nombre de véhicules, équipements, etc TOTAL AVEC GENIE CIVIL 6 à 8 M/km 0 M/km 10 M/km 5 M/km (*) Bus en voie banalisée Bus en site propre BHNS Tramway A qualité de service égale, un budget 3 fois inférieur à celui d'un tramway TOTAL GENERAL avec Génie Civil 20 M/km

Page 38 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Autobus Diesel Une exploitation-maintenance simple et économique Evolution des prix de l'énergie le BHNS électrique : un mode de transport dont le coût total de possession (LCC) est similaire à celui du BHNS thermique Grâce à : son coût d'énergie nettement plus faible à sa grande durée de vie, le BHNS électrique présente un coût d'exploitation- maintenance par km voisin de celui du BHNS thermique Opération mi-vie trolleybus Remplacement véhicules Diesel Remplacement véhicules trolleybus Coût de l'énergie (en hausse) % Dépenses annuelles Années

Page 39 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS De par son aspect environnemental et son contenu technologique, le BHNS électrique est éligible sous certaines conditions à un financement similaire à ceux obtenus pour les tramways de Rabat et Casablanca et la ligne LGV : financement des études préliminaires par le Fonds FASEP, et possibilité de lancer rapidement les études de faisabilité financement du système par prêt concessionnel du Trésor français (RPE) financement de l'infrastructure Génie Civil par l'Etat Marocain & un groupement de bailleurs de fond Parmi les conditions à remplir : clarification institutionnelle, mise en place de l'Autorité en charge du projet approbation et garantie par l'Etat Marocain contenu français (partie système) > 70% Possibilité d'accès au programme d'appui de la Banque Mondiale (transport urbain respectueux de l'environnement durable) La possibilité de financements attractifs

Page 40 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Le BHNS électrique : un système performant et valorisant, solution idéale pour les villes marocaines de densité moyenne et les périphéries La qualité de service du tramway La possibilité de créer rapidement un véritable réseau efficace L'image dun système de transport moderne Une solution routière silencieuse et non polluante Une grande durée de vie La solution idéale pour de nombreuses Wilayas du Maroc: respectueuse de la politique denvironnement durable et de développement des énergies renouvelables pouvant bénéficier de synergies et achats groupés déquipements créatrice demploi local (ingénierie, réalisation, exploitation, maintenance) permettant de développer une filière industrielle locale ouvrant laccès à des financements attractifs.

Page 41 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS MERCI DE VOTRE ATTENTION