ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.

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Transcription de la présentation:

ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique » sans capharnaüm Phillip Schube Coquereau Doctorant et chargé de cours, Département de lettres et humanités Collaborateur au Centre dAide à la Réussite UQAR 1

1- PRÉSENTATION DU CAR 2- OUTILS EXPLOITÉS PAR LE SITE CLAROLINE DU CAR 3- UN POTENTIEL TECHNO- PÉDAGOGIQUE À EXPLOITER ACCU PLAN de COMMUNICATION

1.1 ENCADRER LÉTUDIANT DANS SA DÉMARCHE DAMÉLIORATION PAR DIFFÉRENTES FORMULES DE SOUTIEN ; 1.2 ÉCLAIRER LÉTUDIANT SUR LES EXIGENCES INTELLECTUELLES, MÉTHODOLOGIQUES ET ADMINISTRATIVES DE LUNIVERSITÉ ; 1.3 FAVORISER LAUTONOMIE DE LÉTUDIANT ET LA POURSUITE DE SA DÉMARCHE PAR DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES (CLAROLINE). 1- Présentation du CAR ACCU

Présentation du CAR (suite) ACCU Parmi les tâches du CAR : Rassembler les ressources pertinentes aux activités d'aide et de soutien. Participer au développement de matériel et d'interventions permettant de répondre aux besoins spécifiques de certaines clientèles ou de certains programmes.

1-PAGE DACCUEIL / 2-ANNONCES 3- DOCUMENTATION / 4- PLAN DU SITE 5- FAQ / 6- EXERCICES 2- Outils exploités par le site Claroline du CAR ACCU

1- Page daccueil ACCU

1-Page daccueil (suite) ACCU

1 -Page daccueil (suite) Description du site : activités, rubriques et nature du contenu Problèmes relevés : disposition, longueur, répétition ACCU

2- Annonces ACCU

2- Annonces (suite) Avantages communicationnels Corrélation Annonces / Accueil ACCU

3-Documentation ACCU

3-Documentation (suite) ACCU

3-Documentation (suite) ACCU

3-Documentation (suite) ACCU

3-Documentation (suite) ACCU Analogie du Centre daide et du Carrefour Une classification par principes Laccompagnement par le rappel

4-Plan du site ACCU

4-Plan du site (suite) ACCU

4-Plan du site (suite) La voie du « coup dœil » : arborescence et compréhension. Alternative à loutil de recherche ? ACCU

5- Foire aux questions (FAQ) ACCU « Question de fréquence » Questions orphelines Questions complexes

5- FAQ (Suite) ACCU

6- Exercices ACCU

6- Exercices (suite) ACCU Exercices mandat du CAR Exercices ressources externes

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES : 1- EXERCICES INTERACTIFS 2- TUTORIELS 3- PRÉSENTATIONS VIDÉO ACCU Un potentiel à exploiter

CLAROLINE COMME OUTIL DE GESTION : 1- INSCRIPTIONS ET RÉSERVATIONS 2- AJUSTEMENTS PAR LA FRÉQUENTATION ACCU Un potentiel à exploiter

ACCU CONCLUSION MERCI DE VOTRE ATTENTION ! PSC