TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Advertisements

Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
AMOUR ET SEXUALITE Adam connut Eve sa femme Genèse 4v. 1a.
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Qu’est-ce que le respect ?
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Éléments de connaissance sur les collégiens
Les nouveaux programmes
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’ÉDUCATION PARENTALE
Soirée tendresse et sexualité
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
L’Hypersexualisation
Estime de soi: construction et phases critiques
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Adultes Jeunes Développement Objectifs éducatifs Activités.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
« Service de Counseling » en planification familiale
Diaporama musical et automatique
Les Farfadets.
MON CORPS EN CHANGEMENT
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Connaître et maîtriser sa fertilité: une responsabilité partagée
Présentation année seconde
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Choisir ou non d’avoir un enfant
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Estime de soi.
Bonjour, Tu te poses peut-être des questions autour de l’adolescence, de la relation affective et sexuelle...
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,

TeenSTAR pour une Sexualité Adulte et Responsable 30 ans dexpérience Présente sur les 5 continents En France, une expérience de 20 ans 180 animateurs, 200 groupes, 1800 jeunes/an Pour répondre aux besoins des jeunes

1.Les relations garçons – filles, 2.Mes émotions, sentiments, mon corps, mon développement sexuel, 3. Les différences de sentiments et de comportements chez les garçons et les filles, 4. Les rapports sexuels, 5. Le sexe avant et en dehors dune relation durable 6. Les maladies sexuellement transmissibles, 7. Lavortement, 8. Les différences physiques entre les garçons et les filles, entre hommes et femmes, 9.Les vérités et contrevérités concernant la sexualité, 10.Les termes techniques, 11. Larrivée dun bébé, laccouchement, 12. La pornographie, lhomosexualité SUJETS DONT JAIMERAIS DISCUTER – LEUR Hit-Parade

Lavis des formateurs Etre rassurés sur eux-mêmes, saimer soi- même: estime de soi, Comprendre les différences garçons filles pour aimer lautre sexe Apprendre à dire NON Resituer la sexualité comme un langage de lamour pouvant donner la vie et non comme un acte de consommation ou dun acte pornographique

les jeunes ne sont pas fautifs ! la société leur impose une nouvelle commercialisation des corps

et met en scène les rapports hommes/femmes

Mais les jeunes préfèrent…

Finalement le rêve des jeunes : Cest lécologie humaine de lAmour, Cest lAMOUR HUMAIN, harmonie entre : attirance physique relation damitié vraie désir de se donner entièrement à lautre, corps, cœur et esprit

Alors lobjectif du projet de loi devrait être Dapporter aux jeunes des clefs pour 1.un développement harmonieux de lunité de la personne, 2. la découverte de la richesse de laltérité et la puissance de lamour humain

Les clés du succès et projet de loi des jeunes volontaires, jamais imposé! des parents associés : autorisation parentale obligatoire, informés du contenu, inter-activité avec les formateurs Animation par un adulte formé Composition du groupe : 12 jeunes maxi, non mixte Règles de vie du groupe : le respect total de lautre et du formateur la confidentialité labsence de jugement

Dans le cadre dun projet de loi, des principes juridiques Pour protéger le statut des parents à être les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, leur reconnaitre Le Droit à linformation des parents La Liberté de conscience des parents Et pour les jeunes Le Respect et labsence de discrimination du jeune protection des mineurs/publicité

Pour aller vers une civilisation de lAmour Humain, il est urgent, impératif, indispensable déclairer la vie affective et sexuelle des adolescents… par des adultes amoureux de lAmour humain! Nos ados le méritent! Pour conclure,