LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Introduction à la science politique
L’interrogation par mot interrogatif
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
INTRODUCTION.
Soyez Positif…pas Négatif 
David Rolland, formateur en mathématiques
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Les Cas d’utilisation.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Les types de phrases La phrase déclarative
Questions à choix multiples Le corrigé
Le français dans tous les sens
Cour n° 1 : les articles : A, an, the, zéro.
Les classes des mots.
Adjectifs, pronoms démonstratifs
Tout savoir sur les classes de mots
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Les démonstratifs.
Grammaire française Le Nom.
Nature ou fonction d’un mot
Amazing Flame Fractals
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Justification et opérationnalisation des hypothèses
La nature des mots.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
INTRODUCTION.
Le partitif Mme Carpinella.
Vocabulaire La polysémie
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Les classes grammaticales
Chapitre 7 Calcul littéral.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les déterminants cardinaux et indéfinis Français 11.
Programmation annuelle: Etude de la langue
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
Les exercices de vocabulaire
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Phrase simple et phrase complexe
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Module d’auto-apprentissage
Les pronoms démonstratif et possessif
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les différentes sortes.
L’omission de l’article
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
Les parties du discours
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières

PLAN DU COURS A.Quest-ce que la définition? B. Fonctions de la définition C.Types de définition D. Règles de la définition

A. Quest-ce quune définition? Définir un terme, c'est en délimiter la signification.

Exemple: définition dun mot Que signifie « Tisch »? « Tisch » signifie « table » Cest le mot « table » dit dans une autre langue (ici lallemand).

Exemple de définition d'un concept Mais que signifie « table »? Une « table », cest un meuble constitué par une surface plane reposant généralement sur des pattes. Le concept de « table » est le même pour un Allemand ou pour un Français. Le concept est identique. Mais les mots pour le dire peuvent différer.

Notions différentes Les choses, la réalité Les mots pour les dire Le concept qui en donne le sens

Notions différentes Les diverses tables Table, mesa, Tisch, tabula Concept de « table » (+ « invariant »)

CONCEPT Le concept est une "représentation mentale générale et abstraite d'un objet"

Représentation Les humains peuvent se « rendre présentes » des choses qui ne sont pas présentes actuellement, par des images ou par des concepts

Représentation par images Images physiques, réelles : photos, films Ou Images mentales: souvenirs

Représentation par concept Penser au « bonheur » peut faire surgir soit une image, soit un concept. Penser à un « polygone à mille côtés » ne suscite pas une image, mais un concept.

Représentation Image physique concrète particulière Jimagine un chien (petit, brun, celui que jai vu ce matin). Concept mental abstrait général Un chien est un mam- mifère carnivore qui aboie.

Lextension dun concept Cest l'ensemble des individus auxquels s'applique ce concept. Ainsi, le concept « chien » doit sappliquer à tous les chiens, sans en exclure un seul, tout en évitant de sappliquer à dautres animaux.

Exemples « Guerre »: concept + général (qui a une extension plus grande) que « guerre du Vietnam » « Animal » a une extension plus grande (niveau det généralité plus élevé) que « carnivore »

Compréhension La compréhension d'un concept est l'ensemble des caractéristiques qui déterminent ce concept. Par exemple, un chien est un animal, un quadrupède, qui aboie, etc.

PLAN DU COURS A.Quest-ce que la définition? B. Fonctions de la définition C. Types de définition D. Règles de la définition

B. Fonctions de la définition Permettre la précision et l'articulation de notre pensée. Faciliter la compréhension en précisant nos concepts. Faciliter la communication.

IMPORTANT!!! Définir clairement ses concepts est une exigence fondamentale de la pensée, tant en philosophie quen sciences.

PLAN DU COURS A.Quest-ce que la définition? B. Fonctions de la définition C. Types de définition D. Règles de la définition

C. TYPES DE DÉFINITION 1.Nominale 2.Lexicale ou stipulative 3.Ostensive 4.Réelle (la seule qui compte en sciences et en philosophie)

1. Définition nominale On définit un mot par un autre mot qui y correspond. Ex.: « Tisch » signifie « table » Un aéroplane est un avion.

2. Définition lexicale ou stipulative On décide d'une convention. Ex.: a = le plus petit côté d'un polygone. Ex.: Dans ce jeu, les pions noirs sont les méchants, et les pions blancs sont les bons.

3. Définition ostensive On détermine ce qu'est une chose en la montrant. Ex.: Une poubelle, c'est cela (en la montrant).

4. Définition réelle Dans une définition réelle*, on explique ce qu'est une chose en précisant son concept. * Cest le seul type de définition accepté dans une dissertation philosophique

Éléments dune définition réelle Une définition réelle comprend obligatoirement deux éléments: Un élément commun Un élément spécifique

Lélément commun Cest un concept plus général, plus englobant, par rapport auquel on définit ce concept. Il sagit de la catégorie (toujours dun niveau de généralité plus élevé) dans laquel- le on peut classer le concept à définir

Exemples un chien est un animal « animal » est le concept plus général ; cest la catégorie commune aux chiens, aux chats, aux chevaux, etc. du café est un breuvage catégorie commune au lait, au thé, au vin, etc. André est une personne tout comme Maryse, Alexandre, etc.

Élément spécifique Lélément spécifique (ou encore « détermi- nant» ou « particulier ») dun concept est lensemble des caractéristiques propres à ce concept qui permettent de le distinguer des autres êtres qui rentrent dans la même catégorie que lui.

Exemple Définition d « Article »: mot qui, placé devant un substantif, le détermine et en indique le nombre et le genre. élément commun: « mot » (catégorie plus large, plus générale, qui inclut les verbes, adverbes, adjectifs, pronoms, etc.) éléments spécifiques: « placé devant un substantif, le détermine et en indique le nombre et le genre » (Il faut trouver ce qui permet de distinguer larticle des adjectifs, des adverbes, des pronoms, etc. )

PLAN DU COURS A.Quest-ce que la définition? B.Types de définition C. Fonctions de la définition D. Règles de la définition

RÈGLES DE LA DÉFINITION 1.La définition ne doit pas être trop étroite 2.La définition ne doit pas être trop large 3.La définition ne doit pas contenir le mot à définir 4.La définition ne doit pas être négative

RÈGLE I La définition doit contenir tout le défini, c'est-à-dire quelle ne doit pas être trop étroite ou trop particulière.

Test Une définition est trop étroite ou trop particulière si elle exclut des éléments qu'elle ne devrait pas exclure. Ex. « Une table est une planche de bois montée sur quatre pieds. » Cette définition est trop étroite: une table peut être de verre, de métal, etc.; de plus, elle peut être montée sur trois pieds, sur cinq, etc.

Définition trop étroite Elle est trop précise, trop étroite. Elle exclut des choses quelle devrait inclure. Il faut lélargir, lui permettre de sappliquer à plus dêtres.

RÈGLE II La définition ne doit contenir que le défini, c'est-à-dire ne pas être trop large ou trop générale.

Test Une définition est trop large ou trop générale si elle peut s'appliquer aussi à d'autres termes que celui à définir. Ex.: Un chat est un quadrupède domestique. Problème: Oui, un chat est un quadrupède domestique. Mais dautres animaux (les chiens, les vaches) sont aussi des quadrupèdes domestiques.

Définition trop large Une définition trop large, trop générale, sapplique à dautres êtres que ceux quelle doit définir. Il faut, pour la corriger, la préciser davantage, limiter son champ dapplication.

RÈGLE III La définition ne doit pas être uniquement négative.

TEST Une définition est négative lorsquelle dit ce que nest pas cette chose, mais pas ce quelle est. Ex.: Lamour est un sentiment entre deux personnes qui nest pas seulement de lamitié. Problème: cest peut-être vrai, mais cela ne dit pas ce quest lamour, seulement ce que ce nest pas.

Exception Cette règle ne vaut pas pour définir un terme strictement négatif. Ex.: Inexact: quelque chose qui ne concorde pas avec quelque chose d'autre pris comme norme. Ici, la définition négative est correcte.

RÈGLE IV La définition doit éviter d'employer le terme qui est à définir ou l'un de ses dérivés. Ex. Homme: un être humain. Problème: "humain" est un dérivé d«homme ». Si on ignore ce que signifie le concept « homme », cela ne nous dit pas ce que signifie « humain ».