Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Paroisse de l’Annonciation
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Un seul corps 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La Visite et le Travail Individuel
Utiliser lEcole du dimanche pour démarrer de nouvelles églises Dennis R. Tate West Virginia Convention of Southern Baptists.
pour l’initiation chrétienne
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
LE RUBAN BLEU Automatique.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
Célébration de la parole.
Ecouter In paradisum (345) du Requiem de Fauré, nous le fait sentir proche Regina PÂQUES.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Pourquoi devrions-nous nous organiser sous forme de petits groupes ?
Week-end de Paroisse 2013 Parcours de réflexion Jésus, le modèleMath. 10 Les paraboles des perdusLuc 15 Le cri du PèreEsaïe 42 Dans notre quotidienActes.
LE PLAN DIVIN POUR L’ÉGLISE
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Programmes dynamiques des petits groupes. Conseil : Les petits groupes sont des cellules vivantes Traitez-les avec soin.
Le maitre est ici, et il te demande.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
Comment organiser un petit groupe ?
Les étudiants daujourd'hui sont les dirigeants de demain.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
La Vision des Douze Genèse 12:2
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
LE SAINT-ESPRIT.
40 jours de prière.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
LE BAPTÊME.
GRUPOS PEQUEÑOS División Interamericana Pr. Melchor Ferreyra Critères d’unification Structure des petits groupes.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jesus a-t-prie pour faire les guerisons ?
Pourquoi aller à l’église ?
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
    Les Mystères Glorieux.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
d’envoyer des ouvriers mais les ouvriers
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Approfondir la Bible dans son Contexte Est-ce « hors contexte » ? Comment faire des disciples du Seigneur Jésus-Christ aujourd’hui ?
Jean Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Une image, Deux grandes vérités, Trois mots d’ordres? Lecture de la parole de Dieu Matthieu
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Paver la voie vers un avenir dynamique pour l'Église Églises dynamiques internationales internationales grâce au processus de formation de disciples à.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Exode Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint.
Transcription de la présentation:

Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14).

Quest-ce quun petit groupe ? Un petit groupe est un groupe où les échanges se font directement face à face ; chaque personne peut communiquer avec autrui sans passer par un intermédiaire. Cest un groupe où une communication mutuelle est basée sur lamitié et la confraternité.

Selon Kart Lewin (1936), linterdépendance est lélément essentiel des petits groupes. Marvin E. Shaw (1949), définit le petit groupe ainsi : « deux personnes ou plusieurs qui établissent une relation mutuelle au point où chacune dentre elle influence les autres qui à leur tour linfluencent. »

Pour lÉglise adventiste, le petit groupe est lexpression infime de son organisation (Ex ) Le nombre de ses membres se définit par le mot petit (Ex , Marc 3.14) Ils se forment selon un critère géographique ou par affinité.

Trois raisons justifient son organisation : soutenir (alimenter), former et envoyer (Marc 3.14). Cest au niveau des petits groupes de lÉglise adventiste que lon se soucie de la croissance chrétienne de chaque membre. Les petits groupes sont constitués pour accomplir la mission de lÉglise

Combien de membres devrait-il y avoir dans un petit groupe ? « Moïse choisit des hommes capables… et il les établit… chefs de dix. » (Ex ) « Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux quil voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze. » (Marc 3.13, 14)

Combien de membres… Les sp é cialistes identifient trois cat é gories de groupes : 1. Les grands groupes (plus de 40) 2. Les groupes moyens (de 15 à 40) 3. Les petits groupes (de 3 à 12)

Comment organiser un PG ? 1 Constituer une commission dorganisation des petits groupes dans chaque église locale (pasteur, ancien, directeur des Ministères personnels, responsable des PG)

Comment organiser… 2 Former un petit groupe au niveau de léglise locale. Responsables de PG déglise locale conduits par le pasteur ou le directeur des Ministères personnels.

Comment organiser … 3 Donner à chaque responsable de PG une liste de membres à qui il rendra visite pour les inviter à se joindre à un petit groupe.

Comment organiser … 4 Organiser le petit groupe avec la participation de tous les membres. Ils décident : du nom, de lheure et date, du lieu de rencontre du PG, des objectifs et buts, régulations et rôles des membres du PG.

Comment organiser … 5 Présenter les PGs à lÉglise et les consacrer à la tâche des petits groupes. Cette cérémonie aura lieu uniquement après avoir rempli les points 3 et 4.

Comment organiser … 6 Initier les activit é s officielles Tenir compte des trois objectifs des PG : Alimenter, former, envoyer.

Pourquoi organiser des petits groupes ? Marc 3.14 Trois é l é ments tr è s importants se d é gagent de ce passage donnant les raisons d é tablir des petits groupes : 1. Être avec J é sus : consolider la croissance chr é tienne 2. Envoyez-les prêcher : formation commission

Pourquoi organiser des petits groupes ? Ces raisons sont centrées sur les disciples (membres dÉglise baptisés). Ce sont eux qui ont besoin dêtre avec Jésus, de recevoir une formation sur le témoignage et daller accomplir le mandat divin : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu ).

Pourquoi organiser des petits groupes ? Le petit groupe est lendroit par excellence où chaque membre baptisé bénéficie dune attention spirituelle de lÉglise. Cest là quil grandit spirituellement, apprend à témoigner pour Christ puis de là sen va accomplir la mission.

Objectifs du petit groupe ? « Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher… » (Marc 3.13, 14)

Objectifs du petit groupe ? Alimenter Donner à chaque membre les éléments nutritifs nécessaires à leur développement spirituel. (Dimension de la vie, de lesprit, de la sociabilité et de la spiritualité)

Objectifs du petit groupe ? Former Donner à chaque membre les outils nécessaires pour accomplir efficacement la mission de Christ. (Semer, cultiver, récolter)

Objectifs du petit groupe ? Envoyer Donner à chaque membre lopportunité de témoigner de lamour de Dieu parmi ses oikos (membres de sa famille, amis, voisins, relations et autres).

Rôles des membres du PG Responsable de PG : Le responsable du groupe indique le nord au groupe ; cest le pasteur du groupe ; il guide ses membres à accomplir la mission du Christ. Coordinateur de lévangélisation : Il sassure quil a été attribué à chaque membre un territoire missionnaire et il sen assure chaque semaine.

Rôles des membres du PG Coordinateur chargé de la rétention des membres : Il se charge de la croissance chrétienne de chaque membre du PG. Partenaires missionnaires : Il se soucie de son partenaire missionnaire et lui donne son appui dans lœuvre missionnaire à accomplir dans son territoire. Secrétaire dun petit groupe : Il se charge de noter toutes les activités du PG.

La r é union du petit groupe La réunion hebdomadaire des PG est le meilleur moyen dont dispose lÉglise, où elle peut faire de chacun de ses membres des disciples.

La réunion du petit groupe Programme hebdomadaire du PG : a. Culte b. Pri è re d intercession c. Alimenter et former d. Envoyer prêcher.

La réunion du petit groupe Satisfaire les besoins vitaux d être disciple : a. Besoin de vivre (besoin physique) : Aliments, habitation, vêtements et travail. b. Besoin d apprendre (intellectuel) : Lecture, é tudes, etc. c. Besoin d aimer (social) : Bonnes relations humaines d. Besoin d adorer (spirituel) : M é ditation spirituelle et é tude des É critures, pri è re, pr é sence aux services religieux, œ uvre missionnaire, d î me et offrandes

Les buts du petit groupe « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du P è re, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez- leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28.19, 20) Faire de chaque membre dun petit groupe un disciple compétent.

Les buts du petit groupe Que chaque membre de PG soccupe dune manière permanente de quatre personnes avec lesquelles il étudie la Bible. Que pour chaque membre de PG, deux nouveaux disciples soient baptisés.

Les buts du petit groupe Constituer, chaque semestre, au niveau de base un petit groupe. Préparer, chaque semestre, un responsable de PG. Que chaque membre de PG fasse partie dune classe de lécole du sabbat et ait tout son matériel détude de la Bible avec lui.

Les petits groupes selon Exode

PG selon Exode 18, suite Moïse soccupait du peuple du matin au soir. Jéthro, son beau-père, le questionna au sujet de son style de leadership : « Que fais-tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusquau soir ?... Ce que tu fais nest pas bien. »

Jéthro expliqua pourquoi la manière dont Moïse soccupait du peuple nétait pas bonne : « Tu tépuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. » PG selon Exode 18, suite

Jéthro conseilla à Moïse de constituer des petits groupes de dix : « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs… de dix… Allège ta charge, et quils la portent avec toi. » PG selon Exode 18, suite

Moïse écouta la voix de Dieu et constitua des petits groupes de dix personnes : « Moïse écouta la voix de son beau- père, et tout ce quil avait dit. » PG selon Exode 18, suite

Les petits groupes selon Matthieu

PG selon Matthieu, suite Jésus sen alla en Galilée, faisant des visites et soccupant de toutes les églises et congrégations. « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant… prêchant… et guérissant. »

PG selon Matthieu, suite Jésus vit la foule sans force, éparpillée et abattue, nécessitant des chefs pouvant la guider : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce quelle était languissante et abattue, comme des brebis qui nont point de berger. »

PG selon Matthieu, suite Jésus reconnaît que la tâche est très grande pour une seule personne : « La moisson est grande, mais il y a peu douvriers. »

PG selon Matthieu, suite J é sus é tablit son petit groupe de douze : 1. Il prie pour les dirigeants 2. Il leur adresse un appel personnel 3. Il organise l é cole des dirigeants 4. Il se choisit DOUZE disciples.

Histoire du petit groupe

La classe de l É cole du sabbat Elle fut mise en place au tout début de lœuvre. Il sagit de petits groupes qui se réunissent à léglise chaque semaine pour étudier la Bible et promouvoir le témoignage.

Les unit é s d é vang é lisation. Ces unités furent initiées durant la seconde moitié des années 70. Il sagissait de petits groupes qui étaient en fin de compte organisés pour évangéliser. Elles avaient pour base la classe de lÉcole du sabbat.

Les Koinonias Les Koinonias Ces petits groupes apparurent durant la première partie des années 80. Ils étaient organisés pour développer la vie spirituelle des jeunes et atteindre les non-croyants. Ils se réunissaient une fois par semaine chez un de leurs membres.

Annexe de lÉcole du sabbat : Ce petit groupe provient de la classe de lÉcole du sabbat dont le but est de propager lÉvangile.

Les « corneilles » Ces petits groupes furent organisés en 1985 pour redonner de la vitalité à la société JA de léglise locale et encourager une plus grande participation des jeunes.

Les unités daction. Les unités daction. Ces petits groupes furent constitués en 1992 dans les classes de lÉcole du sabbat. Leur objectif était de donner un nouveau dynamisme à lÉcole du sabbat, de lui fournir un espace missionnaire plus important.

Mobilisation hebdomadaire du petit groupe Le terme mobilisation est utilisé ici dans ce sens : « membre de petit groupe donnant des études bibliques ». Chaque semaine, le responsable du petit groupe aide trois de ses membres à témoigner en leur donnant des études bibliques. Cest ainsi quils deviendront des disciples. Cela se répète lors des trois étapes du procédé : Semer, cultiver, récolter.

Mobilisation hebdomadaire du petit groupe Semaine 1 Semaine 6Semaine 2 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 RichardPaul Monique RichardPaul JeanneMicheCharles JeanneMichel AnnieMarie Danièle Annie Marie Respon sable du petit groupe

Le petit groupe de base ou de coordination

Le petit groupe de base ou de coordination est un type de groupe spécial qui sert aux fins de guider et aider les petits groupes en se servant de lInternet.

Ces groupes se réunissent avec les responsables qui ont achevé la fonction dunifier les différents niveaux du site Internet PG de la fédération ou mission