« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
La grande histoire de la première communion.
Nous contemplons le saint mystère : Le Fils de Dieu fut baptisé. Le ciel s'ouvrit, la voix du Père Nous contemplons DLG 388 Paroles : C. Glardon - Musique.
Bienvenue !.
Comment rencontrer Dieu ?
Préparons le baptême de notre enfant
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
er module de A la Rencontre du Seigneur
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,29-34
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Célébration Mercredi des cendres
Le coin prière dans la classe
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
Joseph aux sept vertus.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Venez à ma suite, je ferai de vous
il donne beaucoup de fruit
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 28,16-20
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 15 septembre 2009 Prière du jour.
Bienvenue! Groupe AGAPE 4 octobre 2014
Transition automatique
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Pierre reconnaît que Jésus est le Messie.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,15-21
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 3,
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
Les sacrements Le baptême La confirmation Le mariage La réconciliation
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Fête du baptême fête de la Vie Fête d’une nouvelle naissance.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »

Laccueil (au seuil de léglise) « Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant? » Le statut de la personne, irréductible à aucune autre. La présentation de lenfant Les parents reconnaissent lenfant dans son originalité et acceptent de le recevoir comme un don de Dieu qui leur est confié (cf. loffrande du premier-né dans le milieu biblique). Laccueil de/dans lÉglise LÉglise de pierres vivantes, dans laquelle chacun a sa place. Signe de la Croix Premier signe du Dieu Trinité, mais aussi signe de lamour donné jusquà lextrême par Jésus, dans lequel le baptisé est invité à entrer.

Liturgie de la Parole

La Parole de Dieu Habituellement choisie par les parents, exprimant un ou plusieurs aspects de leur démarche… Mais aussi une Parole aux parents (et aux personnes rassemblées), dévoilant le sens profond du baptême, une Parole retentissant comme au baptême de Jésus : « Celui-ci est mon fils/ma fille bien-aimé(e) ». Prière commune (avec litanie des saints) Église du ciel solidaire de lÉglise de la terre ; rôle des saints ; le « saint patron ». Prière dexorcisme et de délivrance Le péché (originel), le mal, le combat spirituel, le pardon, la conversion Imposition de la main, onction dhuile des catéchumènes Lien existentiel tissé avec le Christ tissé par le baptême, véritable force protectrice pour lenfant

Au Baptistère (1) Bénédiction de leau Symbolisme de leau (occasion de parler des différents symboles, qui disent en quoi et comment les sens et lintelligence sont convoqués par la foi chrétienne) Histoire du salut Profession de foi (et renonciation au mal) Parler de la foi de lÉglise et de celle des parents (+ des parrains et marraines) : comment la seconde rejoint (ou pas) la première et comment la première soutient la seconde…

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Le Dieu Trinité, communion damour Le symbolisme du plonger dans leau comme signe du passage de la mort vers la vie éternelle ( sacrement de la Pâque de Jésus )

Signes complémentaires (toujours au baptistère) Onction dhuile Dignité du baptisé ; sa vocation comme mission dans le monde ( prêtre, prophète et roi) Vêtement blanc Lêtre social du chrétien ; présence du Christ au monde Cierge allumé (au cierge pascal) Lengagement de vie : « vivez comme des fils de la lumière » ; occasion dhonorer et de réfléchir aux engagements des parents ; mais aussi à léducation qui est donné à lenfant autour du double commandement de lamour de Dieu et du prochain

Le « Notre Père » La « catéchèse » de lenfant… Comment lui fera-t-on découvrir le Dieu Père ? Qui est le Fils ? Et qui est lEsprit qui seul peut nous permettre de dire en vérité « Abba, Père » ? La Bénédiction finale La bénédiction de Dieu accompagnant lenfant et sa famille sur leur chemin de vie comme Présence bien-veillante

La personne : -Dignité : créée « à l image de Dieu » - Irréductibilité : je ne suis pas un autre - Vocation : faite pour lamour ; faite pour vivre de la plénitude de la vie divine Le péché : -Altère notre humanité, lempêche de sépanouir; - le mensonge qui vient fausser la Parole et la confiance - refus de lautre et de lAutre - nécessité du pardon, dabord reçu de Dieu, puis redonné entre personnes Sauvés par le Christ : -Il nous révèle qui est Dieu : une communion dAmour en trois personnes - Il nous sauve de lenfermement du péché - Il nous entraîne dans sa Pâque, vers le don total Pierre vivante de lÉglise : - Vivre du Christ en communauté (et non pas sauvé tout seul) -Des sacrements sources qui marquent le chemin (dynamique du baptême) -Acteur de vie (justice, amour, partage) dans un monde aimé par Dieu dimension missionnaire de lêtre chrétien