Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Un service en ligne Support du PDMF.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Bilan des relations presse
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
INTERCAL’AIR Santé
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
S’orienter en fin de 3ème
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005  Deux temps forts :  Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
Pôle emploi Lorraine organise
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013

Ordre du jour 1 – Pourquoi une Semaine du port ? Objectifs et cibles Bilan 1ère édition : les grandes lignes 2 – L édition 2013 La période retenue Les grandes lignes du programme : parcours et ateliers Les attentes des professionnels 3 – Le processus dinscription pour le milieu éducatif : Les dates à retenir 4 – La préparation : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? 5 – Vos questions, vos attentes, vos suggestions Semaine du port – Edition 2013

1 - Pourquoi une semaine du port ? Pour permettre au grand public, aux jeunes, aux enseignants, aux personnes en formation de découvrir lécosystème portuaire, la diversité des activités et des métiers, au travers de parcours thématiques Le public ciblé : Le grand public Le milieu éducatif, du collège à lenseignement supérieur Les mots clés de lévènement : Etre au cœur des activités Echanger avec des professionnels Découvrir des métiers Sensibiliser au rôle moteur du port dans léconomie locale, nationale et internationale Les partenaires de lévènement : La CCI du Havre, la Ville du Havre et lensemble de la communauté portuaire Semaine du port – Edition 2013

Pour rappel, les partenaires de la première édition : oAdministration des Douanes oAIVP, le réseau mondial des villes portuaires oBoluda Le Havre oBuffard oCNMP, filiale du groupe CNM oCompagnie Fluviale de Transport (CFT) oEcole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) oFondation Sefacil oGefco oGendarmerie maritime oGMP oGrand Port Maritime du Havre (GPMH) oGroupement des Employeurs de Main dŒuvre du port du Havre (GEMO) oGroupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes (GHAAM) oGroupement Routier des Activités Portuaires (GRAP) oInstitut Français de la Mer (IFM) oLBC Sogestrol oLogiseine oOffice de Tourisme de lAgglomération Havraise oPilotage du Havre oPoste dInspection Frontalier du Havre (PIF PEC) oPromotrans oSHGT oSociété Coopérative Maritime de Lamanage oSoget oSucre Océane oSyndicat Général des Ouvriers Dockers du Port du Havre oSyndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane du Havre et de la Région (STH) oTerminaux de Normandie oUnion Maritime et Portuaire (UMEP) oVille du Havre Semaine du port – Edition 2013

Bilan de la première édition o Près de 1200 visiteurs dont : Semaine du port – Edition 2013

Le top 5 de ce qui a marqué les visiteurs : Le gigantisme du port L'amour de son métier, le professionnalisme Découverte de lactivité du port : « ce que lon ne voit pas seuls, même quand on est Havrais » La richesse des échanges avec des professionnels Accès à des lieux fermés et stratégiques de léconomie locale Semaine du port – Edition 2013

Quelques retours des établissements scolaires : La découverte du monde portuaire : une opportunité pour illustrer le programme de lannée Parcours très enrichissants pour les élèves qui envisageraient une carrière dans le domaine maritime Des échanges avec des professionnels permettant aux élèves de comprendre les qualités nécessaires pour exercer les métiers présentés Evènement qui peut donner lieu à des recherches plus approfondies sur des métiers, des sujets dactualité Visites permettant de rendre plus attractif des sujets techniques par lillustration de la mise en œuvre de technologies dans le milieu portuaire Semaine du port – Edition 2013

Les outils pédagogiques réalisés et disponibles Réalisation d'un clip et diffusion aux visiteurs à l'espace Graillot Diffusion du clip réalisé par le GPMH, à l'espace Graillot Semaine du port – Edition 2013 Brochure présentant la chaîne dacteurs

2 – Edition 2013 La période retenue : du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre 2013 Le public ciblé : idem édition 2012 Le grand public Le milieu éducatif : 2 programmations distinctes en fonction du projet de la classe Les grandes lignes du programme : Ce qui est maintenu : Le principe de parcours thématiques autour du circuit de la marchandise, ponctués de rencontres avec des professionnels Durée des parcours : de 1h30 à 3h30 en fonction des parcours Les nouveautés : De nouveaux parcours en projet Des parcours modifiés en fonction de lactualité portuaire Des ateliers de découverte générale de lactivité portuaire et de ses métiers De nouveaux outils pédagogiques en projet * Semaine du port – Edition 2013

3 – Processus dinscription pour le milieu éducatif Semaine du port – Edition 2013

Les dates à retenir : Dès le 17 mai : Envoi par les enseignants des manifestations dintérêt en précisant si possible : o Niveau de la classe, et nombre moyen délèves o Créneau(x) disponible(s) pour la (les) classe(s) o Cadre dans lequel sinscrit la participation souhaitée o Les coordonnées complètes (tél, mail) o Période au cours de laquelle lenseignant est joignable pour établir la pré-inscription Le 24 juin : Envoi du programme par la CCIH aux enseignants ou établissements ayant manifesté leur intérêt Du 24 juin au 13 septembre : période de pré-inscription (mise en adéquation demande et programme) Du 3 septembre au 16 septembre : confirmation des inscriptions suite à lenvoi de la liste des élèves et pièces didentité des accompagnateurs (cf. dossier remis) par les établissements Du 30 septembre au 6 octobre : Semaine du port

Semaine du port – Edition – La préparation préalable : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Pour lenseignant Objectif : Lui permettre dappréhender le vocabulaire et les principales notions (activités, métiers) liées au monde portuaire Lui donner les outils nécessaires à la préparation de la classe, afin de trouver des points susceptibles dintéresser les élèves Proposition : Une session collective de préparation de 1h30 à 2h début septembre, proposée par la CCI du Havre Pour les élèves Objectif : Permettre aux élèves dêtre acteurs de lanimation proposée (parcours ou atelier) Définir au sein de la classe une série de questions à poser aux professionnels Faciliter la prise de contact avec les différents intervenants qui seront rencontrés Bénéficier déchanges nourris, plus constructifs entre les élèves, les enseignants, et les professionnels impliqués Proposition : En sappuyant sur le guide remis par la CCI du Havre, organisation préalable dun temps déchanges avec la classe sur leurs attentes, ce quils souhaitent apprendre, découvrir, etc *

Place aux échanges