TELE-PORTAIL Projet de SSI 2015-2016 TAVERNIER Louis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Advertisements

Présentation des capteurs
Portail à commande par puce RFID
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
SAKARYA Kaan TS La RFID une technologie d’identification automatique. Elle permet : *L’identification d’un objet ou une personne. *la lecture sans.
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
L'appropriation du cahier des charges Étape n°1 : Dresser la liste des contraintes à respecter Etape n°2 : Décrire sous forme graphique les fonctions que.
Thème 1: Les machines simples Qu’est-ce que c’est une machine? Les machines permettent aux humains:  D’utiliser l’énergie dans un façon plus efficace.
Confort et domotique en classe de 4ème Séquences d'étude sur une cour à domotiser collège Jean MERMOZ.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Voiture 6x6 (Wild Thumper) Projet Sciences de l’Ingénieur Aernout Axel TS1 Année
PPE Sciences de l’ingénieur
P ROJET V OITURE 6 X 6. E NJEU ET PROBLÉMATIQUE Enjeu : L’armée et les services civiles ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capables de.
AIR SURVEILLANCE 1 PERFORMANCES DU DRONE FACE AU VENT SEGHIR Mustapha
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Acquisition Rapide Multivoies
Orthographe à retenir :
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Thymio dans un labyrinthe
DOC MYCK : Programmation
Comment automatiser le portail ?
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Le mouvement et les forces
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
CHAPITRE 3 Le Poids et la masse..
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
3ème Livre 1 Rappel.
Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 24 janvier 2008
Thème 1 : Ondes et Matière.
Parking à barrière automatique à contrôle à distance
Les capteurs.
Les capteurs. Fonction d’un capteur Un capteur est un élément qui convertit une grandeur physique en un signal exploitable par la partie commande Une.
Mécanique & objets techniques
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
LES CAPTEURS 1 - Les interrupteurs de position
Simulation de robots en MATLAB
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation
Position, dispersion, forme
LE FREINAGE.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Définition des actions mécaniques :
Porte souple rapide anti-collision pour usage intérieur
Transcription de la présentation:

TELE-PORTAIL Projet de SSI TAVERNIER Louis

ENJEU ET PROBLÉMATIQUE Une personne à mobilité réduite éprouve parfois des difficultés à commander l'ouverture d'un portail même si celui-ci est radiocommandé. On souhaite donc faciliter l'utilisation d'un portail en permettant son ouverture en un minimum de temps et d'action physique. ENJEU Problématique Comment faciliter la commande d'ouverture d'un portail à une personne à mobilité réduite ?

Présentation des besoins FC4 FC7 FC1 Portail coulissant Utilisateur handicapé Identification Zone d'habitation FP1 FC3 Energie FC2 Environnement Traitement informatique Législation FC6

Cahier des charges

Présentation de ma partie  Législation : Normes de sécurité  Détection des obstacles : Capteur Infrarouge  Effort exercé par le moteur sur le portail

Législation : Normes de sécurité Le système de portail automatisé doit pouvoir être reconnu mais surtout doit posséder un système de signalisation afin d’avertir de l’ouverture/fermeture du portail. Un feu clignotant est donc requit sur ce genre d’installation. Le portail étant automatique, il faut éviter tout risque d’écrasement de biens et de personnes. Alors deux choix s’offrent à nous.

Comment éviter les écrasements? Le capteur de couple permet de détecter n’importe quelle variation de couple et donc deviner si il y a obstacles. Un système d’émetteur/récepteur Infrarouge afin de détecter tout passage physique sans contact.

Le système infrarouge : présentation On choisit de travailler avec le système d’émetteur/récepteur Infrarouge Il y a différent type d’installation mais nous avons choisit D’utiliser une installation en « barrage » (Avec l’émetteur face au récepteur) C’est le système le plus simple à mettre en place et que la distance de détection est grande

Comparaison entre système attendu et simulé Comme pour l’attendu, le simulé est fait tel que l’on renvoie un signal tant que Le champ infrarouge est obstrué. C’est-à-dire que tant que l’obstacle est entre l’émetteur et le récepteur, on récupère une tension.

Comparaison entre le système réel et attendu Pas d’obstacleObstacle Arrivé d’obstacle (le signal est perdu) Départ d’obstacle (Le signal est récupéré) État du récepteur BAS HAUT Cependant, le système réel fonctionne différemment comparé à ce que l’on attend : Le récepteur détecte uniquement le départ d’un objet alors si l’objet reste dans le chemin du portail, il sera percuté, provoquant des dégâts matériels et humains importants.

Comment pourrait-on utiliser le système réel? Au final, ce système est plus adapté à une sorite de parking : tant que la voiture ne part pas, la barrière ne se rabattra pas Cela rend la barrière automatique sécurisé.

Le couple moteur Le but de cette partie et d’obtenir le couple moteur de la maquette et de le comparé avec le couple moteur de la fiche technique du moteur pour voir si le fait d’actionner le portail change grandement le couple. D’abord, en se basant sur le fait que le couple moteur C = k*I Avec I le courant en A Et k la constante de couple du moteur Grâce à la fiche technique du moteur, on définit k =2,307*10 -3 Nm*A -1

Mesure du couple moteur Lorsque le moteur tournait avec le portail (c’est-à-dire avec une charge de g), on obtient un courant de 0.36 A Donc le Couple moteur C = 0.36 * 2.307*10 -3 = mN*m. Le moteur n’est pas à son efficacité maximale car le couple nominal du moteur devrait être mN.m environ. On en déduit que le moteur est capable de tourner avec plus de charge

Mesure du couple nominal Le but de l’expérience et d’attacher une masse au moteur et de voir la Masse maximale que le moteur puisse soulever. Grâce à cela nous pourrions définir le couple moteur nominal Avec la formule C = mg.r avec m la messe en kg, r le rayon de la roue dentée au moteur en mètre. Avec un rayon de 20 mm = m, une constante g = 9.81 N/Kg et une masse de 1.3 Kg (le maximum pour le moteur) on obtient un couple moteur de N.m. Ecart réel-attendu ~= 98% L’écart s’explique par une méthode de mesure imprécise et que couple nominal ne veut peut-être pas dire qu’il a un couple maximal constant.

Pour conclure Les normes de sécurité principales ne sont pas respectées en matière D’écrasement à cause du système inadapté qu’il faudrait changé au profit d’un capteur de couple ou le modifié pour qu’il réponde au besoin. Le faible poids du portail nous permet de ne pas solliciter trop fort Le moteur. C’est donc un bon choix. Les personnes à mobilités réduites ne sont pas en sécurité avec le système actuel, même si le système rend l’accès à la propriété plus simple