FOCUS sur... l'histoire des arts. FOCUS sur... l'histoire des arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.L., A.S. et M.G..  Le forum est une grande place où les citoyens votent.  Le forum est le centre de la vie politique Romaine.
Advertisements

La cité romaine Nous allons vous présenter
Fonction du forum: - Place centrale de la ville - Organisation de la vie politique - Organisation de la vie religieuse - Organisation des affaires commerciales.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La Maison des Vestales. Atrium Vestae Sources : Wikipédia Unicaen.fr
Quand les élèves De cycle 2 deviennent créateurs de mode…
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Première étape : Étude préalable
Aménagement de sécurité Chemin des Pontons
Conquêtes, paix romaine et romanisation
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Comment l’holacratie libère les
Evaluation de la formation
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Inspection pédagogique régionale
bienvenue au Domaine de Chantilly Réalisation et photos originales
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
Atelier de création littéraire
LE PROJET D’ECOLE.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Comment penser une organisation ?
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Reconstitution de la cité de Rome
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Inspection pédagogique régionale
Technologie et parcours avenir
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
L’Histoire des arts à l’école
Evolution de l’habitat
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Le théâtre romain de Mérida
Sciences Numériques et Technologie
Evolution de l’habitat
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Qu’est-ce que la géographie ?
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les activités à l’écrit
Cyrine Capucine 3D Collège Henri Bergson
Associations des femmes pour les droits des femmes
Sera vu dans le prochain cours.
L’urbanisation du monde
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Inspection pédagogique régionale
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Classe de seconde, enseignement commun
Présentation projet de fin d’études
Ecrire un polar historique sous l’Occupation à Lyon
Un sourire pour Pedernales
Rappel du thème d’année: Respect des lieux et des personnes
Transcription de la présentation:

FOCUS sur... l'histoire des arts

FOCUS sur... l'histoire des arts

l'histoire

thème retenu pour l'enseignement de l'histoire des arts : arts, rupture et continuité

un exemple de rupture et de continuité le forum de César

déroulement de l'activité 1. Quel projet pour César ? 2. étude du lieu : vestiges et reconstitution

première étape 1. Quel projet pour César ? Les élèves ont travaillé au préalable sur le forum romanum.

1. Quel projet pour César ? Consigne : « César trouve le forum romanum trop étroit et peu adapté. Aide-le à imaginer un projet architectural. »

1. Quel projet pour César ? On fournit aux élèves des indications sur César :. ses ambitions politiques. sa généalogie divine. son action en Gaule. ses constructions sur le forum romanum (basilique julienne)

On signale les zones du forum romain sur lesquelles ou à partir desquelles il compte intervenir, et pourquoi : curie ancienne et mal placée place du forum encombrée et trop étroite

… et des éléments de rupture : César affirme ainsi qu'il concentre désormais les puissances :. religieuse. financière. politique

indices : vue du forum au moment de la mort de César La zone de la Curie est en travaux. Observer la basilique julienne : (position, travaux)

1. Quel projet pour César ? Les projets sont présentés en classe et débattus.

seconde étape 2. étude du lieu Les élèves confrontent leur projet à sa réalisation.

Ils travaillent avec des photographies

avec des plans Ils travaillent avec des plans

avec l'application satellite Ils travaillent avec l'application satellite d'un moteur de recherche...

On définit les caractéristiques de l'ensemble : un ensemble fermé doté d'un temple et de portiques

On repère des éléments de continuité : La Curie est intégrée et relie le forum de César au vieux forum.

On repère des éléments de continuité : Le portique était un élément déjà proposé par César sur le forum romain avec sa basilique.

… et des éléments de rupture : Le nouveau forum est. excentré,. rectiligne. Il se démarque du vieux forum, bâti selon les aléas de l'histoire. Le nouveau forum est. excentré,. rectiligne. Il se démarque du vieux forum, bâti selon les aléas de l'histoire. Message politique... Message politique...

… et des éléments de rupture : La Curie a perdu son axe initial...

… et des éléments de rupture : Elle est désormais dans l'axe du nouveau forum.

… et des éléments de rupture : César décide aussi de concentrer un certain nombre de pouvoirs en offrant un espace à la finance : la basilica argentaria.

… et des éléments de rupture : Il rompt enfin avec la tradition en affirmant son ascendance divine. avec le temple de Vénus Génétrix Il rompt enfin avec la tradition en affirmant son ascendance divine. avec le temple de Vénus Génétrix. avec sa statue équestre, qui le montre monté sur un cheval aux pieds humains.

… et des éléments de rupture : Il rompt enfin avec la tradition en affirmant son ascendance divine. avec le temple de Vénus Génétrix. avec sa statue équestre, qui le montre monté sur un cheval aux pieds humains.