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Comment penser une organisation ?

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Présentation au sujet: "Comment penser une organisation ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment penser une organisation ?
(ou la nécessité d’une vision systémique)

2 Telle une pierre précieuse, une organisation s’observe sous plusieurs facettes
Vision Stratégie Modèle d’affaires Gouvernance Valeurs ISO 26000 Principes d’action Mission Responsabilité sociétale Relations

3 La raison d’être Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation c’est répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins externes auxquels elle veut répondre ? Qui ressent ces besoins et sera attendu par elle ? Quelles seront les prestations (services et produits) qu’elle mettra à disposition de ses usagers pour répondre à leurs besoins ? La mission est permanente, c’est la même aujourd’hui, demain et après-demain.

4 La mission est comprise dans le «modèle d’affaires»
On peut définir le modèle d’affaires de l’organisation comme étant sa mission complétée par d’autres éléments tels que: Le contexte Les ressources La communication Les fournisseurs Les finances Les partenaires Etc… Qui sont peut-être moins permanents que la mission, mais qui aident à définir le «moteur» de l’organisation

5 Mais quel est le «carburant» ?
Si le modèle d’affaires est le «moteur» de l’organisation, on peut dire la passion, l’émotion, les croyances et les valeurs partagées qui se retrouvent dans la culture organisationnelle en sont le «carburant». Les valeurs individuelles s’extériorisent sous la forme de comportements, alors que les valeurs partagées se traduisent la plupart du temps en principes d’action. C’est les valeurs et les principes d’action qui donnent toute la cohérence dans les diverses facettes de l’organisation. Valeurs Modèle d’affaires

6 Mais comment voyons-nous le futur ?
Quel est le futur que l’organisation idéalise, à la construction duquel elle voudrait apporter sa contribution ? Comment le voit-elle, quelle est sa vision de ce futur, comment sera le monde, en partie grâce à son action ? Et dans cette vision du futur, dans quinze ou vingt ans, comment l’organisation s’y projette, quelle place occupera-t-elle, quelle est la vision de son propre futur?

7 Mission et vision: deux inséparables
La mission et la vision de l’organisation sont deux facettes inséparables de l’organisation et s’influencent mutuellement. La mission est en relation étroite avec le savoir-faire de l’organisation, la mission donne la stabilité. La vision est en étroite relation avec les rêves de l’organisation et de son savoir-être, la vision imprime le mouvement et favorise le dynamisme. Une des interfaces entre la vision et la mission est la stratégie. Vision Mission

8 La stratégie: un chemin à suivre
La stratégie fixe des objectifs à long, moyen et court terme, pour faire avancer l’organisation sur le pont qui relie son présent et sa vision du futur. La stratégie ne peut se créer sans un diagnostic du présent. Ce sont les menaces et les opportunités du contexte, ainsi que ses forces et ses faiblesses qui orienteront la stratégie de l’organisation el les projets qui en découleront. Vision C D E F B A

9 Mission, vision, stratégie influences et décisions
Valeurs Stratégie Le quatrième élément fondamental de l’organisation est composé de toutes les relations humaines qui existent entre toutes ses parties prenantes. Celles-ci peuvent être internes, externes ou proches de ses frontières avec l’extérieur. C’est par des jeux d’influence et de pouvoir que ces parties prenantes participe plus ou moins directement des décisions de l’organisation. On parle alors de relations de gouvernance. Gouvernance Valeurs Modèle d’affaires

10 Pour compléter l’ensemble: la RSE
La responsabilité sociétale des entreprises est une question de posture de la part des organisations. La RSE exige une prise de conscience de l’impact global de l’organisation sur l’environnement sociétal et naturel, ainsi que l’inverse. Les questions centrales de la RSE sont: Communauté et développement local Loyauté des pratiques Questions relatives aux consommateurs Environnement Relations et conditions de travail Droits de l’Homme Valeurs RSE Valeurs Stratégie Valeurs Gouvernance Modèle d’affaires

11 L’intégration entre le modèle d’affaires et la RSE
Chaque question centrale de la RSE a une implication plus ou moins forte aves les éléments du modèle d’affaires. Une très forte relation existe avec le canevas de gouvernance, en fonction de l’importance attribuée par la RSE au dialogue avec les parties prenantes. Finalement, la responsabilité sociétale de l’organisation repose aussi sur la cohérence donnée par l’axe des valeurs.


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