LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
pour l’initiation chrétienne
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LECON 3 AKHLAQ 8. 1 – Que devons-nous faire si certains de nos proches sont méchants et nous insultent ?
Comment rencontrer Dieu ?
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Croire à l’invisible.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
ASSOMPTION.
Amazing Flame Fractals
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Florimage présente.
Lamour a toujours existé! (3) Cliquez pour avancer.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Français, 1re année du 2e cycle
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
«Il est interdit d’interdire.»
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Les chiens..
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Cette orchidée appâte l’abeille mâle grâce à un leurre parfait « l’abdomen de sa femelle » avec en prime la même odeur -à la molécule près pour attirer.
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
L'anthropologie rationaliste
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Enseignement Religieux 3131
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Les Chiens.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Transcription de la présentation:

LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies de la religion - Les différentes attitudes face à la question de Dieu

Une définition de la religion La religion est lexpression symbolique dune confiance à une réalité absolue (le Sacré, lUltime, Dieu) dont lhomme dépendrait. La religion est aussi la RELATION entre lhomme et cette réalité absolue. Le discours religieux est une manière de se représenter la réalité qui fait appel à la religion

OBJET DU DISCOURS RELIGIEUX Le discours religieux sintéresse aux problèmes humains fondamentaux (la souffrance, la mort, le bien et le mal, etc.). Au début, la religion ressemble beaucoup au mythe en ce sens quelle propose également une explication aux phénomènes naturels. (Par exemple, on dira quune personne a survécu à un accident parce que Dieu est intervenu. Cest la notion de miracle.) Mais au fur et à mesure de lévolution des religions, celles-ci délaissent les explications des phénomènes pour essayer de donner un SENS aux problèmes humains fondamentaux.

PROJET DU DISCOURS RELIGIEUX Le discours religieux cherche à donner un SENS aux problèmes humains fondamentaux Ex: pourquoi meurt-on? Parce que Dieu nous rappelle à lui. Pourquoi les bons souffrent-ils sur terre alors que des méchants sont bien? Il y a une justice divine après la mort : les bons iront au paradis et les méchants en enfer. Le discours religieux propose une MORALE Il indique ce qui est bien et ce qui est mal (ex: les 10 commandements) Il indique des comportements et valeurs à adopter Ex : lamour du prochain, le pardon, le partage, etc.

MÉTHODE DU DISCOURS RELIGIEUX A) le discours religieux repose sur une RÉVÉLATION La révélation est ce qui est révélé par Dieu par lintermédiaire de ses prophètes. Les textes sacrés (la Bible, le Coran, le Talmud) sont des exemples de textes révélés. Cette révélation est organisée et interprétée par les personnes (comme les théologiens) à laide de la raison

MÉTHODE DU DISCOURS RELIGIEUX B) Le discours religieux sexprime par symboles La religion ne décrit pas une réalité empirique (concrète, terre à terre). Elle parle par symboles. Symbole = objet ou événement qui renvoie à autre chose que ce quil indique directement. (ex: la croix est le symbole du christianisme) Lorsquune personne religieuse parle, elle renvoie souvent à quelque chose dautre, à un autre niveau de langage Exemple : les paraboles sont des histoires symboliques

MÉTHODE DU DISCOURS RELIGIEUX B) le discours religieux repose sur la FOI La foi est la croyance que ce que Dieu a révélé est vrai la foi est un choix la foi est un acte de confiance

LES FORCES DU DISCOURS RELIGIEUX Il permet aux hommes de mieux vivre : Il donne de lespoir aux hommes. Il donne un sens à ce qui pourrait sembler ne pas en avoir (ex : la souffrance). Il permet de surmonter des angoisses (comme la peur de la mort). Il favorise la paix et la justice en incitant les hommes à agir moralement et à saimer les uns les autres. Il amène les hommes à se dépasser et à mener une vie plus profonde : En dépassant le désir pour les biens matériels, le pouvoir et le plaisir à tout prix. En nous invitant à nous mettre au service des autres.

LES LIMITES DU DISCOURS RELIGIEUX Parce quil place la foi au dessus de la raison et affirme que ses vérités sont révélées par Dieu, le discours religieux sexclut lui-même dune remise en question critique. Les doutes face à la religion peuvent être écartés en disant que la foi permet de comprendre des choses incompréhensibles par la raison. On peut reprocher à la personne qui critique la religion à partir de la raison ne pas avoir lhumilité de faire confiance en un Dieu supérieur à lui. On dira à la personne qui doute de demander à Dieu de laider à croire.

LES PATHOLOGIES DE LA RELIGION Une PATHOLOGIE en médecine est une maladie. La religion peut adopter des formes pathologiques, cest-à-dire présenter des formes maladives par rapport à une religion saine et mature. On peut identifier 4 pathologies : A) la pensée magique B) la confusion des discours C) le fanatisme D) lintégrisme On a souvent tendance à confondre les pathologies entre elles. En effet, elles se ressemblent parfois. De plus une pathologie religieuse vient souvent avec une autre (et même tous les autres) chez une même personne.

A) LA PENSÉE MAGIQUE La pensée magique est la tendance à croire que lon peut modifier le monde concret par lintermédiaire du surnaturel. Elle consiste à prier Dieu (ou les saints) pour obtenir des faveurs ou croire que Dieu me punit si je ne lui fait pas assez de faveurs. Elle affirme lexistence des miracles et est proche de la superstition (Elle est typique de la foi des enfants.) On pratique des superstitions pour «manipuler» Dieu. La pensée magique oublie que la religion cherche à donner un sens à la réalité humaine et non à contrôler les phénomènes. Elle est donc proche du discours mythique.

B) LA CONFUSION DES DISCOURS La confusion des discours consiste à voir les textes sacrés comme une manière de décrire le monde comme le ferait la science. (On confond donc le discours religieux avec le discours scientifique) On oublie que les textes sacrés doivent être interprétés de façon symbolique et non au pied de la lettre. Un exemple de confusion des discours: le débat entre créationnisme et théorie de lévolution

C) LINTÉGRISME Lintégrisme est une manière de concevoir la religion qui affirme quil faut conserver la religion (ses croyances, ses institutions, ses rituels, ses coutumes, …) dans son intégralité sans possibilité de ladapter aux pays ou aux époques. Lintégrisme est un conservatisme radical qui affirme que les traditions ne peuvent être adaptées à lévolution des sociétés. Lintégrisme refuse de faire la différence entre ce qui est essentiel (le cœur du message dune religion) et ce qui est secondaire (les traditions, les rituels, etc.)

D) LE FANATISME Le fanatisme est lattitude (et les comportements) dune personne tellement exaltée par ses croyances quelle cherche à les imposer aux autres et à sopposer (parfois violemment) à ceux qui ne les partagent pas. Le fanatique oublie les textes sacrés sont TOUJOURS interprétés, et peuvent donc lêtre de multiples façons.

LES ATTITUDES FACE À LA QUESTION DE DIEU a) LATHÉISME (lattitude dune personne athée) On peut se détourner de la religion et de Dieu car elle nen sent pas le besoin dans sa vie. On parlera alors dathéisme pratique. On peut nier lexistence de Dieu parce que les limites et pathologies de la religion lui semblent trop importantes pour compenser ses avantages. On parlera alors dathéisme utilitaire. On peut nier lexistence de Dieu parce quon refuse de faire passer la foi avant la raison et on considère que les explications scientifiques sont plus solides que les croyances religieuses. On parlera alors dathéisme spéculatif.

LES ATTITUDES FACE À LA QUESTION DE DIEU B) LAGNOSTICISME (attitude dune personne agnostique) Cest dire quon est incapable de se prononcer sur lexistence de Dieu. Autrement dit, quon ne peut ni affirmer que Dieu existe, ni affirmer quil nexiste pas. On refuse de trancher. On peut envier ceux qui ont la foi, mais ne pas se sentir capable de croire elle-même en Dieu. On peut reconnaître la valeur des objections de la raison face à la foi, mais tout de même considérer quelles sont insuffisantes pour trancher la question.

LES ATTITUDES FACE À LA QUESTION DE DIEU Une personne peut avoir la foi car elle affirme que la raison est impuissante à tout expliquer. La foi peut tomber dans certaines pathologies. On la considère alors immature. Mais il est possible de développer une foi plus mature en essayant justement de ne pas tomber dans les formes pathologiques de la religion.

LES ATTITUDES FACE À LA QUESTION DE DIEU La personne qui a une foi mature - ne voit pas la religion comme une manière de manipuler Dieu afin dobtenir des faveurs. - ne voit pas la religion comme une manière de dexpliquer des phénomènes naturels car elle reconnaît le caractère symbolique des textes sacrés. - accepte de se faire remettre en question par les critiques des autres religions et des athées. -se concentre sur ce qui est essentiel dans sa religion et ses croyances et ninsistera pas autant sur ce qui est secondaire. - ne cherche pas à imposer sa religion aux autres car elle reconnaît que les textes sacrés peuvent être interprétés de plusieurs façons. - accepte de discuter rationnellement et modestement des aspects de sa religion, bien quelle soutienne que la raison ne puisse tout comprendre et continue de croire en Dieu. - cherche, par la religion, à devenir dabord une meilleure personne et de se mettre au service des autres.