Exposé SVT Est-ce grave si des espèces animales ou végétales disparaissent à cause des activités humaines?
Utilité des espèces végétales ? a. Plantes médicinales ( la pervenche de Madagascar : substances anticancéreuses) ; la nature nous soigne. b. Participent au maintien et à l’équilibre de la biodiversité. c. 40% à 70% des médicaments actuels sont issus de substances naturelles ou synthétisés à partir de produits naturels !
La pervenche de Madagascar
Et les espèces animales? elles inspirent et alimentent la recherche. Certaines espèces animales marines ont d’ores et déjà permis de mettre au point des thérapies antirétrovirales utilisées dans le traitement du SIDA.
Conclusion Oui, c'est grave si des espèces animales disparaissent, car elles peuvent servir pour créer un remède contre le SIDA par exemple. Oui, il est grave si des espèces végétales disparaissent, car il y a des plantes médicinales qui nous soignent tous les jours au quotidien... La nature inspire aussi l'Homme pour des découvertes technologiques (en médecine surtout : matériaux pour des prothèses par exemple). Le dangers est que des espèces disparaissent avant que l'on ait pu savoir ce qu'elles nous auraient apporter.