Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Advertisements

CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
OBJECTIFS ET RESULTATS
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Atelier n°1- le diagnostic
Bienvenue.
Modèle de présentation
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Module Genre, Société et Développement
Déclinaisons des contenus culturels
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Marketing opérationnel et stratégique
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
POLICE DEPARTEMENT REGION
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Ádám földes – transparency international
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne
Besoins (outils, actions à réaliser)
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
RICHESSE NATIOANLE AU BENIN
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Comité des Usagers 6 juin 2018
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Module 1 : principes généraux I&L
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale REDD UN-REDD/PNUD

Contexte Cet atelier s’incrit dans le cadre du Plan Action de Lutte Contre la Corruption dans le processus REDD+ en RDC. Axe I: Sensibilisation et Communication Axe II: Clarification du cadre juridique Axe III: Transparence dans la mise en œuvre des projets REDD Axe IV: Mécanisme de gestion des plaintes, dénonciations et sanctions

Objectifs et attentes de l’atelier Objectifs de l’atelier: Faire participer toutes les parties prenantes dans la construction du mécanisme de gestions de plaintes et conflits dans lesquels elles peuvent être impliquées ; Recueillir les avis et suggestions des parties prenantes sur la structure et le fonctionnement du mécanisme de gestions des plaintes; Elaborer la feuille de route des activités prioritaires à mener sur terrain. Résultats attendus : Appropriation du mécanisme de gestions de plaintes par les parties prenantes dans le processus REDD; Amélioration du mécanisme au regard des réalités propres à la RDC afin de garantir son applicabilité. Produits attendus : Ebauche de feuille de route circulée Liste des suggestions et remarques sur le fonctionnement du mécanisme ainsi proposé Liste de rôles et responsabilités des différentes parties prenantes

Fonctionnement du Mécanisme de gestion des plaintes Etape 1: Emission des plaintes Anonyme (Moabi; ligne verte) Procédure Ordinaire: Etape 2: Enregistrement et Traitement des plaintes Ministère Publique OPJ Etape 3: Qualification et catégorisation des plaintes Ministère Publique; OPJ; Juges et Avocats Etape 4: Evaluation du mécanisme Societé Civile; Observatoire Indépendant, Média

Cartographie du Mécanisme de Gestion des Plaintes REDD en RDC