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“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA

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1 “AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
10 octobre 2016

2 Auditeurs : Fabrice Montier, Michel Delabarre, Marine Pradelles
Direction auditée : DA BPE PREFA 4 Heures d’audit Domaine audité: Axes prioritaires de l’ISO 9001 (version 2015), Marketing et Ventes

3 0 non conformité mineure
3 observations 2 opportunités d’amélioration 4 efforts dignes de mention 1 point à vérifier

4 Non-conformité Catégorie 1 (ou majeure)
Absence totale ou mise en oeuvre déficiente d’un ou de plusieurs éléments du Système de Management, ou une situation qui peut entraîner des doutes significatifs quant à la délivrance du produit ou service par rapport aux exigences contractuelles. Ensemble de non-conformités de Catégorie 2 toutes relatives à une même exigence de la norme, montrant que la mise en oeuvre du Système de Management est inefficace Non-conformité Catégorie 2 relevée lors d’un audit précédent mais qui n’aurait pas été traitée. Non-conformité Catégorie 2 (ou mineure) Écart isolé dans l’exécution ou la maîtrise d’une exigence de la norme ou du système de management qui ne met pas en évidence une défaillance du système mais peut laisser un doute sur le respect des exigences quant à la conformité du produit ou service.

5 Observation Constatation méritant d’être signalée afin d’être clarifiée, améliorée mais ne remettant pas en cause le système de management et/ou la qualité du produit/service Constatation qui n’affecte pas encore le système de management mais qui peut-être jugée par l’auditeur comme une source potentielle de risque, par exemple : Commentaires sur une situation qui représente un potentiel de risque/criticité Demande de clarification ou notes à l’attention de la direction du site mais également à l’attention de l’auditeur chargé du prochain audit Opportunité d’Amélioration Moyen suggéré pour accomplir une activité ou pour ou répondre aux intentions d’une exigence formelle de telle manière que cela engendre une amélioration. Cette suggestion d’amélioration repose habituellement sur les Bonnes Pratiques du secteur ou l’expérience de l’auditeur. Une recommandation peut être faite lorsque l’auditeur souhaite voir une amélioration sur une activité qui n’est pas considérée comme une non-conformité ou une observation. Effort Digne de Mention Performance qui va au delà des attentes en terme d’efficacité ou d’efficience et fournit un modèle à suivre par tous (Bonnes Pratiques). Une pratique digne de Mention est une situation positive ou une force.

6 Constats de l’audit L'évolution 2015 de l'ISO 9001 est bien prise en compte et déclinée par tous, et doit être poursuivie pour atteindre les exigences requises Date de l'audit Description et Conséquence Catégorie de Constatation Processus/ Zone/ Service Norme Clause Initiales équipes d'audit 10/10/2016 1 Tableau de suivi des actions (séminaire août 2016) : ajouter la mesure de l'efficacité avant l'audit DNV Observation ISO 9001 FM/MD/MP 2 En attendant la labelisation des prestataires par la fédération, il n'y a pas d'évaluation réalisée à ce jour 3 Mise en place d' "équipe de champions" dans différentes thématiques Effort Digne de Mention 4 Les comptes rendu des équipes de champions devraient être disponible sur le disque partagé Opportunité d'Amélioration 5 Travail en groupe pour la réalisation des SWOT 6 Marketing : tableau de suivi des tâches annuelles et diffusion des communiqués de presse en interne aux équipes et aux marketteurs des autres DA 7 Nécessité d'évaluer les prestataires de communication externes 8 Les réunions de service pourraient figurer dans le tableau de communication interne 9 Le partage de l'information avec le laboratoire pour les DE, ainsi que le tableau commun des caractéristiques des produits sont très bien faits 10 Vérifier que tous les formulaires d'accueil (RH006) soient bien complétés

7 Merci de votre accueil et de votre collaboration.
A réception du rapport d’audit, selon la procédure d’audit interne, nous vous invitons à répondre aux écarts émis par les auditeurs internes sous 15 jours (fichier excel joint)  Destinataires : Responsable d’audit - Coordinateur Q+E concerné – Service QSE Sika France  Il est important de donner un retour à cet audit, pour plusieurs raisons : - audits internes source d’amélioration continue - résultats des audits : données d’entrée d’une revue de Direction Sika - pertinence des remarques : indicateurs de performance pour les auditeurs Merci de votre accueil et de votre collaboration.


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