La place du marché Cours: Société et culture urbaines XIe-XIIIe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du « tableau » dans Jacques le Fataliste
Advertisements

La symbolique des couleurs
Etude d’une enluminure du Moyen Âge
La vierge au chancelier Rolin
I’image.
La Musique et La Mode de La Renaissance. Vocabulaire.
Texte & extrait contexte thème & propos Notions générales.
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
3- La structure de l’image
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Rundbau des Amtes für Arbeit
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
La maison de mon rêve.
Eviter les répétitions
La mode, un éternel recommencement
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Made in France. 4étape. Equipe «Les copains» БОУ « СОШ № 83
CARNAVAL Carnaval est un jour où tout le monde porte un costume d’un personnage animé ou d’un autre, ce que vous voulez.
Famille de bateleurs Comparons le tableau de Pablo Picasso La famille de bateleurs avec la poésie de Guillaume Apollinaire Saltimbanques. Nous y avons.
Lumière blanche et filtres colorés
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Claude Oscar MONET ( ) II Présenté par LORALIX.
Il était une fois… le conte!!!.
La France Sheril Johnson, période 1 25 février 2014 Les modes pour les femmes actuelles p. 1!! Les hommes modernes p. 2 Les accessoires de nouveaux styles.
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Cliquez pour débuter A ladolescent qui se plaint de la vaisselle à faire, puisque ça veut dire quil est à la maison et non dans la rue… Aux impôts que.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Salers Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Le mardi 29/05/2012 visite de St Cirq-Lapopie. Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour.
Balade dans le Lot St Cirq-Lapopie.
LE CARNAVAL GUYANAIS LE PLUS LONG DU MONDE.
LA MODE AU MOYEN AGE.
Les panneaux routiers les plus absurdes
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
Quelques maisons d'Ecueillé
TRAITEMENTS SEPIA/COULEURS © 2010 Frederic DAVID.
La princesse triste par Clara, Corentin et Emma.
La naissance du nouveau Paris
Romanesque : Portraits Décrivez : leur apparence physique et leur visage, leur habillement habituel, leur allure générale et l’impression qu’ils donnent,
Révision: Rue Cases-Nègres.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
LE CIRQUE par Lucas.
LE CIRQUE par Nora.
LE VÊTEMENTS POUR HOMME DES MANTEAUX Les meilleurs manteaux que vous pouvez obtenir pour l’automne sont celles-ci! Ils ont une grande couverture du vent.
Le Château d'Azay-le-Rideau
L'art de dessiner avec la lumière
Espaces 6 B Les vêtements très chics. Les vêtements Qu’est-ce que c’est?
Évolution de l’habitat humain Chekroun Anaïs, Cairou Clémence, Guimaraes Séveryne
Homme Idéale. Estomac avec 6 lignes Regarde comme il prend les stéroïdes Une grande taille Beaucoup d’argent Grande maison Dents parfaits Les cheveux.
L ES MAISONS EN F RANCE. C’est une maison! V OICI DES MAISONS EN VILLE.
Comment analyser une œuvre d’art?
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
LE CIRQUE par Clara.
Qu’est-ce qu’elle porte aujourd’hui?
Florimage présente.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Languedoc Roussillion By Griffin Shaw and Jonathan Sapinoso.
Analyse des oeuvres d'art
L’architecture des églises au Moyen-Age
Avec ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d'Europe. Vous y trouverez.
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
La maison romaine (La domus)
Les Vêtements. le T-shirt est rose Il porte un pull marron.
La Renaissance votre magasine de mode Dans la Renaissance, vous trouverez votre propre mode. Avec des tissus personnalisés et des coutures faites sur mesures.
Les Vêtements De Paris. Pull femme laine oversize Ce pull est de Somewhere Femme dans le 6éme arrondissment. La tél La couleur est le.
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Transcription de la présentation:

La place du marché Cours: Société et culture urbaines XIe-XIIIe Source du diaporama: Site internet BNF – Expositions virtuelles.

Scène de foire dans une ville imaginaire, enluminure, extrait du roman de Thomas II de Saluces, Le Chevalier errant, début XVe siècle.

La ville: Dans la partie basse de l’image est représentée la ville, de manière schématique. En bas à droite se trouve la porte fortifiée de la ville.

La ville: les maisons. L’artiste a représenté une série de maisons de villes. Les toitures sont en tuile ou en ardoises, matériaux ininflammables, qui remplacent le chaume interdit à partir du milieu du XIIIe en centre ville. Entre les toits, on aperçoit des gouttières, permettant de canaliser l’eau de pluie, récupérée pour les besoins domestiques comme la cuisine. Les portes sont ouvertes, ce qui n’est pas réaliste, car à l’époque, on redoute les voleurs. On peut repérer de nombreuses ouvertures: oculus, lucarnes, fenêtres carrées, fenêtres en plein ceintre, fenêtres à meneau… Les ouvertures dans les toits servent à aérer les maisons. Il y avait cependant plus de fenêtres que ce qui est représenté, car pour des raisons de prestige, on ouvre largement les façades à la lumière, au détriment du confort domestique.

La ville: les rues et places. Sur cette image, les rues et places sont entièrement pavées et pourvues de rigoles. Les rigoles permettent d’évacuer l’eau et de nettoyer la place après la foire. Cette ville idéale est dotée de pavés, car en leur absence des ornières profondes se creusent, compliquant la circulation des piétons et chevaux.

La foire, les personnages… Le chevalier et sa compagne. Sa position dominante est rendue par sa haute stature et ses attributs vestimentaires: épée, ceinture à clou dorée, chaperon rouge écarlate drapé. Sa compagne porte une élégante robe bleue au décolleté profond.

La foire, les personnages. Les marchands, debout derrière leur étal, sont de riches personnes: chaperon enroulé sur la tête, et robes aux couleurs saturées. Suivant, les produits vendus, il y a une hiérarchie de richesse, traduite par les couleurs de vêtements.

La foire, les personnages. Un couple de bourgeois. Leurs vêtements donnent des indications sur leur aisance financière. Pour elle, chaperon rouge coquelicot, robe à reflet moiré, pour lui, manteau à col haut à la mode du moment et chaperon, élégamment drapé. L’acheteur figure le bourgeois idéal. Il porte une coiffe de drap noir sous son chapeau, signe de richesse, car le drap noir est hors de prix à l’époque. Il est chaudement habillé.

La foire, les personnages. Les paysans sont presque tous vêtus d’habits de teintes sourdes. Les hommes ont des cotes courtes, comme le porcher, ce qui est révélateur de leur statut social.