Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 1er mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Advertisements

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 14 mars 2005.
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Psychologie sociale de la communication
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Chapitre 4 – Meursault reprend sa vie normale
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
1.
Psychologie sociale de la communication
J’EXPLORE LE MONDE Semaine du 21 Septembre 2015
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
07/05/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Communication Interne
Un exemple : La restitution d’un récit
Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Marine Le Pen et Le Front National en France
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Par qui et comment est-il élu ?
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
Quelques unes de ses vérités
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
LA COMMUNICATION PROFESIONNELLE
Un type de projet « citoyen »
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Méthode « réponse longue »
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Démarche de préparation à la première des communions.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Détecteurs et descripteurs
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Réalisée de juin à septembre 2016
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Démarche de préparation à la première des communions.
CHAPTER 2: Apprentissage supervisé
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LES 3 SUPPLICES CHINOIS.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
C’est profondément humain d’être bon et juste envers tous les êtres vivants.
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE A CETTE JOURNEE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Lois de Probabilité Discrètes
Il se réveille aux Portes du Paradis devant St-Pierre qui lui dit :
Semaine #2 INF130 par Frédérick Henri.
Pourquoi sommes-nous ici ?
Quelques unes de ses vérités
Ménages et consommation
Quelques unes de ses vérités
Test de Compétence Professionnelle
Information, Calcul, Communication
Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014
Quelques unes de ses vérités
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Définitions Morale Ethique
Diaporama PPS réalisé pour
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
… Proverbe chinois ….
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 1er mars 2004

Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective La théorie de l’attribution  Spécificité, consensus, uniformité  Erreur fondamentale d’attribution  Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi

Vérification de nos perceptions Consensuelle Répétitive Multi sensorielle Comparative Outillée

L’écoute active La réception La compréhension La mémorisation

Glucksberg et Dansk – cité par De Vito (1993) Lit Rêve Confort Repos Veille Bruit Éveil Nuit Assoupissement Fatigue Manger Ronflement

L’écoute active La réception La compréhension La mémorisation L’évaluation La réponse

J’ai eu un C pour ma recherche ! J’ai travaillé très fort à ce projet et j’obtiens un misérable C A1 : Ce n’est pas si mal ; tout le monde a eu à peu près la même note. Moi aussi j’ai eu un C. A2 : Et puis après ? C’est ta dernière session. Tout le monde se fout des notes de toute façon ! A3 : Tu devrais être content d’un C. Pascale et Michel ont coulé tandis que Jean et Judith ont eu un D. A4 : Tu as eu un C pour cette recherche qui t’a pris trois semaines? Tu sembles très fâché et blessé. De Vito (1993)

Le concept de soi Le soi est un contenu représentant ce que nous sommes et comment nous nous percevons C’est également un ensemble de structures et de processus (Vallerand et Losier, 1982) Concept multidimensionnel Concept transactionnel

Myers et Myers, 1990

Concept de soi et Communication Le concept de soi s’acquiert à travers la communication interpersonnelle Le concept de soi se maintient ou se modifie à travers la communication  Réponses affirmatives du soi  Réponses négatives du soi

Fenêtre de Johari (Joseph Luft et Harrington Ingram) Soi dévoiléSoi aveugle Soi cachéSoi inconnu Connu de soiInconnu de soi Connu d’autrui Inconnu d’autrui

L’estime de soi Évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne (Harter, 1998) Sentiment éprouvé lorsque ce que l’on fait correspond à l’image que l’on a de soi et lorsque cette image particulière se rapproche de la version idéalisée que l’on entretient de soi-même

L’ouverture de soi Facteurs influant sur l’ouverture de soi Avantages et risques de l’ouverture de soi