Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 1er mars 2004
Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective La théorie de l’attribution Spécificité, consensus, uniformité Erreur fondamentale d’attribution Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi
Vérification de nos perceptions Consensuelle Répétitive Multi sensorielle Comparative Outillée
L’écoute active La réception La compréhension La mémorisation
Glucksberg et Dansk – cité par De Vito (1993) Lit Rêve Confort Repos Veille Bruit Éveil Nuit Assoupissement Fatigue Manger Ronflement
L’écoute active La réception La compréhension La mémorisation L’évaluation La réponse
J’ai eu un C pour ma recherche ! J’ai travaillé très fort à ce projet et j’obtiens un misérable C A1 : Ce n’est pas si mal ; tout le monde a eu à peu près la même note. Moi aussi j’ai eu un C. A2 : Et puis après ? C’est ta dernière session. Tout le monde se fout des notes de toute façon ! A3 : Tu devrais être content d’un C. Pascale et Michel ont coulé tandis que Jean et Judith ont eu un D. A4 : Tu as eu un C pour cette recherche qui t’a pris trois semaines? Tu sembles très fâché et blessé. De Vito (1993)
Le concept de soi Le soi est un contenu représentant ce que nous sommes et comment nous nous percevons C’est également un ensemble de structures et de processus (Vallerand et Losier, 1982) Concept multidimensionnel Concept transactionnel
Myers et Myers, 1990
Concept de soi et Communication Le concept de soi s’acquiert à travers la communication interpersonnelle Le concept de soi se maintient ou se modifie à travers la communication Réponses affirmatives du soi Réponses négatives du soi
Fenêtre de Johari (Joseph Luft et Harrington Ingram) Soi dévoiléSoi aveugle Soi cachéSoi inconnu Connu de soiInconnu de soi Connu d’autrui Inconnu d’autrui
L’estime de soi Évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne (Harter, 1998) Sentiment éprouvé lorsque ce que l’on fait correspond à l’image que l’on a de soi et lorsque cette image particulière se rapproche de la version idéalisée que l’on entretient de soi-même
L’ouverture de soi Facteurs influant sur l’ouverture de soi Avantages et risques de l’ouverture de soi