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Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM

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Présentation au sujet: "Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM"— Transcription de la présentation:

1 Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
SOUTIEN À LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE L’APPRENTISSAGE DES ADULTES Modèle McGill Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM

2 Apprentissage selon McGill
Les comportements de santé s’apprennent en participant activement et à travers nos découvertes personnelles L’apprentissage (coping, développement, santé) se fait dans le contexte de l’environnement familial L’individu est capable d’apprentissage à partir de ses expériences passées Le but de l’intervenant est d’engager la personne dans un processus d’apprentissage de meilleures façons de vivre en santé

3 Évaluation de la capacité d’apprentissage
Le client est-il prêt à apprendre? Style d’apprentissage? Structurer l’environnement pour faciliter et promouvoir l’apprentissage ainsi qu’intéresser le client à participer Le but est que le client participe activement à son apprentissage, en tenant compte de son état physique, psychologique et social.

4 Nature de l’interaction intervenant-client
Collaboration selon McGill Quatre phases: Explorer Focaliser Exécuter Réviser (évaluation) Processus non linéaire et très fluide Rôles distincts pour l’intervenant et le client Responsabilité conjointe face à l’exécution et l’évaluation

5 Facteurs ayant une influence sur la collaboration
Caractéristiques de l’intervenant Caractéristiques du client Caractère de la relation Environnement et situation

6 En résumé Caractéristiques du modèle sont: santé, famille, collaboration et apprentissage. Le but des soins est le maintien, le renforcement et le développement de la santé en s’engageant de façon active dans le processus d’apprentissage. Les attitudes et pratiques face à la santé sont apprises dans le contexte de la famille donc, il faut structurer l’environnement de façon à faciliter et encourager la participation. L’apprentissage se fait grâce à une collaboration de partenariat intervenant-client.

7 Être prêt à apprendre: Selon McGill, être prêt à apprendre est une condition nécessaire à l’apprentissage de comportements santé et l’intervenant doit être capable d’évaluer le degré d’ouverture du client face au besoin d’apprentissage. (The concept of readiness to change. Dalton C. & Gottlieb L., 2003)

8 État vs démarche: La littérature décrit cette ouverture en terme d’état ou de processus. État: pas de consensus sur les attributs Processus: mal décrit

9 Discussion – Exemple pratique
Adolescence et gestion de l’asthme

10 Promotion de la santé et prévention de la maladie – théorie sociocognitive (Bandura A., 2004)
Déterminants: Connaissances des risques de certains comportements vis-à-vis la santé Perception d’auto-efficacité à contrôler ses habitudes de vie Attente des résultats reliés à ces habitudes Buts santé visés (plans et stratégies) Facteurs facilitant et contraignant des changements désirés

11 Auto-efficacité Concept central
Influence directe sur les choix et la capacité à s’engager pour atteindre ses buts Influence indirecte sur la perception des attentes et des facteurs facilitant et contraignant

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13 Discussion – Exemple pratique
Cesser de fumer

14 Implémentation de programmes de promotion de la santé
Approche interactive qui permet d’ajuster les interventions selon le degré d’ouverture du client face au besoin de changement des habitudes de vies reliées à la santé.

15 Trois niveaux d’intervention
Sentiment d’auto-efficacité élevé Soutien minimal Doutes face à auto-efficacité et bénéfices des comportements Soutien périodique pour persévérer et surmonter les obstacles Croyance d’absence de contrôle face à la santé Programme structuré d’apprentissage visant le succès par étapes – renforce le sentiment d’auto-efficacité

16 Focus des interventions
Emphase sur l’acquisition de croyances en sa propre capacité à se prendre en charge et développer les capacités d’autogestions L’auto gestion suppose plusieurs sous-étapes Dans quelles circonstances se produisent les comportements? Buts à court et moyen termes permettant de se motiver et de s’orienter? Incitatifs personnels et soutien social?

17 Ouverture au changement à l’intérieur d’un exercice d’apprentissage:
Le client: prend conscience de ce qui doit changer évalue les coûts/bénéfices d’implémenter le changement participe selon son degré d’engagement

18 Apprentissage adulte : Knowles
Autonome Expériences de vie Orienté vers un but précis Pertinence Pratique Besoin de respect Faciliter la recherche des activités d’apprentissage Relier l’apprentissage aux expériences passées Démontrer comment l’apprentissage aide à atteindre son but Trouver une raison d’apprendre Démontrer comment l’apprentissage sera utile Partenariat où la personne a une valeur évidente

19 Ce qui motive l’adulte à apprendre:
Besoin de relations sociales Rencontrer les attentes surtout d’une personne significative Bien-être social Avancement personnel Désennuie et stimulation Désir d’apprentissage

20 Discussion – Exemple pratique
Gestion du diabète chez une mère célibataire

21 Implications pour l’intervenant
Opportunités? Obstacles? Pré-requis?

22 Implications pour la pratique:
Pratique réflective afin d’identifier les stratégies efficaces selon le degré d’ouverture Supporter et encourager Identifier des bénéfices Spécifier les coûts d’une attitude négative… (The concept of readiness to change. Dalton C. & Gottlieb L., 2003)

23 Barrières à l’apprentissage
Responsabilités Manque d’information vis-à-vis ce qui est nécessaire à l’apprentissage Facteurs de motivation

24 Apprentissage: Questions à poser
Interventions et changement: Qu’est-ce qui doit changer? Qui doit changer? Comment le changement se fera? Comment déterminer si le changement est du à l’intervention? Choix du moment de l’intervention Quand introduire l’intervention? Pendant combien de temps intervenir pour avoir un effet à long terme? Autres?


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