Le traitement des très grandes séries de données _________________________ Francis Massen Laboratoire de Physique, Lycée Classique de Diekirch Groupe Spéléologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

Les matrices.
Mon carnet De comportement
COMBAT DE LA DURÉE. Combien y a-t-il de jours dans une année?
Quelle heure est-il?.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Etude du cas de la motorisation hybride
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
1 Micro-ordinateur : outil de laboratoire Enseignement de travaux pratiques de Physique.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Mathador Flash Cycles 2 et 3 Deux formules de jeu : Partie Flash - Qui calculera le plus vite Principe du « Compte est bon » au plus.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Calcul de la période T : par lecture directe sur l’axe des abscisses
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
WINDOW WASHER ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨ un utilitaire pour nettoyer Windows par Jacky ROMANO et Bernard MAUDHUIT.
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Réglage et protection des réseaux électriques
Le problème de transport
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Rappel... Sous-espaces de Rn: Définition;
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Le MouvementLe Mouvement Le Mouvement. Introduction Ta vie dépend de ta capacité à observer et à analyser le mouvement. Ex. Diriger ta bicyclette · Tu.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
LE DON DU SANG 2011.
Calculez en ligne le passif
Déferlement de vague par un schéma faible Mach
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Algèbre linéaire (GCI –100)
Universté de la Manouba
Conversions km/h à m/s km x 1000 m x 1 h h 1 km 3600 s 1 m = 3,6 s
Annexe 1 VISITE SUR
Plan de la rencontre #11 b Introduction au tableur NatureNature Utilisations pédagogiquesUtilisations pédagogiques FonctionnementFonctionnement b Organisation.
PEUT-ON RECUPERER LES FICHIERS EFFACES ?
Réseau de stockage étendu
Reconnaissance d’empreintes digitales
Henri Beauregard, enseignant retraité
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
VOTRE ATTENTION SVP.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
- énergie bornée (tend vers 0 lorsque
1 L’intérêt pédagogique d’un site ou d’un blog dans un lycée.
ADR ET CARTES SCAN.
Enseignements technologiques spécialité SIN
PRESENTATION GENERALE DE DRCAD D R C A D
Tirer le meilleur parti d’Office /10/ Vincent Bippus IT/OIS 07 octobre 2014.
Mohamed Amine CHABCHOUB
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
BOUML Bruno pages.
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Quelques concepts à connaître Sur un serveur, qu’est-ce que l’on voit et compte ?  Les navigateurs laissent des traces le type de navigateur. Les systèmes.
Mesure CM Les durées.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Le traitement des très grandes séries de données _________________________ Francis Massen Laboratoire de Physique, Lycée Classique de Diekirch Groupe Spéléologique Luxembourgeois

2 Le problème: datalogger à entrées multiples fréquence déchantillonnage élevée durée des mesures quelques mois x*10 5 à x*10 6 de données!

3 Exemple: oscillations des courants dair dans une grotte ____________________________ Moestroff: période de ~90 s Pour avoir une bonne résolution (et dans lignorance à priori de la période): dt = 1 s Enregistrement sur une semaine: points de mesures

4 Comment traiter ces séries énormes? ____________________________ Tableur ? Limite pour Excel 2003 et OpenCalc 2: lignes, c.à.d. environ 1.5 mois avec une mesure par minute

5 Travail agréable? _______________________________

6 Utiliser le logiciel du dataloger? ____________________________ Possible, mais devient problématique dans un environnement hétérogène (loggers différents)

7 La solution: ____________________________ Un tableur graphique: 1 cellule = 1 série Créé en 1984 par Randy Race et Tony Purnell (version DOS) Optimisé pour la vitesse Plus de mille fonctions scientifiques et du traitement du signal

8 une série une autre série une condensation de la série une extraction dune partie de la série

9 Exemple dune macro ____________________________ W = série de 1440 mesures avec dt= 1 min Ravelx(W,60) = Transpose(Colmean(Ravel(W,60,1))) Découpage en une matrice de 1440/60 =24 colonnes et 60 ligne. Chaque colonne représente une heure de mesures ) Calcul des moyennes des colonnes (= vecteur à 1 colonne, chaque élément = une moyenne horaire) Réarrangement en vecteur-ligne = série ordinaire

10 1er exemple: séries de 1 million de données ____________________________ Sinusoide (S) et Cosinusoide (C) de 1 million de points, espacés de s fréquence 1 Hz donc 1000 cycles à 1000 points Calculer S*ABS(C)

11 2e exemple: Radon et niveau de leau dans le bassin supérieur de la SEO (avril-mai 2005): ~ données par série ____________________________ Y a-t-il une période cachée dans les signaux? Si oui, y a-t-il un déphasage entre le signal radon et le signal niveau ?

12 2e exemple: 3e exemple: Radon et niveau de leau dans le bassin supérieur de la SEO ____________________________ Quelle est la relation moyenne journalière entre concentration de radon et niveau de leau? calculer les moyennes Radon et Niveau pour chaque heure de la journée représenter Radon % Niveau et en tirer les conclusions

13 Conclusions: ____________________________ DADiSP est un très bon logiciel pour les traitements rapides de séries très longues Il existe une version gratuite DADiSPSE limitée à 9 fenêtres et points par série; la version complète est disponible en essai pour 30 jours ( La version complète ( < 3MB!) coûte $ Protection par signature. Nombreux add-ons disponibles, comme p.ex. Digital Filters, Statistics…. Prix $495 en général.

14 Merci de votre attention! ____________________________