Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été 2003. le Mistral vient de la gauche. La fumée,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Aéronautique
Advertisements

Exécution du vol de nuit
Droit Aérien 44 CISPN14300.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
DOC.A : Carte météorologique
Aérodynamique et Mécanique du vol
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
LE CONTROLE DU CAP Références:
Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été le Mistral vient de la gauche. La fumée,
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Les nuages 1.
Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.
NOTICE FLARM Les AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
III- CLA moteur des échanges Définition de la CLA
Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été le Mistral vient de la gauche. La fumée,
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Le climat et la météo.
METEOROLOGIE 2eme partie : Le vent et les nuages
Enclencher en appuyant sur le bouton Déclencher en appuyant sur le bouton pendant 3 secs.
Perturbations tropicales
Brises et vent météo.
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Navigation Règlementation Sécurité
L’atmosphère.
CONVECTION ET TURBULENCES
Les cyclones et les anticyclones
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
L'ADF 1.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
LA TEMPERATURE Définition et mesures
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
La turbulence Généralités turbulence en air clair Définitions
Écoulement laminaire versus turbulent
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Partie 2 : un peu de technique …
Navigation, Sécurité, Réglementation
Etude phénoménologique du foehn dans la vallée du Rhin
Aérodynamique et Performance du Planeur
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Homogénéité statistique horizontale
Couche limite et micrométéorologie Le problème de fermeture Fermeture d’ordre 0 : Couche neutre Couche convective Couche nocturne stable.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Cours météo avancé II Phénomènes localisés et autres dangers météo.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
L’atmosphère.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Site de St Hilaire du Touvet
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
Distribution de chouchoux CAP1 : 5000m PARCOURS S : CAP1 : 5000m, VELO : 20km, CAP2 : 2500m. Départ Aire de transition 1 er TOUR2 ème TOUR Sur le trottoir.
Aides à la prévision météo Composition de l’atmosphère Circulation atmosphérique Les fronts Les masses d’air Cartes météo globale.
Météorologie – notions importantes M. Cusin
Transcription de la présentation:

Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été 2003. le Mistral vient de la gauche. La fumée, piégée sous l’inversion, matérialise les ondulations de la surface de discontinuité entre les basses couches turbulentes opacifiées et le flux laminaire, clair au-dessus.

Franchissement du relief. Rotors et turbulences sous le vent du relief par vent fort (et masse d’air globalement stable). 110km/h Par situation d’ondes de relief, le vent au sol peut avoir des variations très importantes, aussi bien en vitesse qu’en direction et rendre les atterrissages sportifs. 80 km/h 140 km/h

Arrivée d’air froid au vent du relief. Filets d'air décollés du relief Déborde coule puis rebondit On assiste à un recollement des filets d’air et on voit pourquoi le phénomène de ressaut (analogie hydraulique) est quasi-stationnaire. On parle d’ondes piégées.

Profil thermique au vent du relief. Écoulement critique entre torrent…FLEUVE… torrent … Inversion très favorable H, v Toujours l’analogie hydraulique avec une surface libre. C’est le nombre de Froude qui pilote ces écoulements. h,V h,V Impulsion catabatique

Matérialisation du ressaut par des chasses-neige élevés…(Bishop, Montagnes Rocheuses)

Ventoux 16/8/2010 Le Mistral souffle de la droite.

Profil du vent en amont du relief. favorable si la vitesse augmente avec l’altitude Si le vent Lenticulaires Vent très fort en écoulement laminaire, mais lignes de flux stationnaires de chapeau Nuage Cu Bien insister sur la rapidité du flux : C’est beaucoup plus vite fait de reculer que d’avancer. Avec du vent à 120 km/h, une gouttelette qui se condense au bord d’attaque d’un lenticulaire, va exister une minute si le bord de fuite est à deux kilomètres sous le vent. Et pourtant le nuage ne bouge pratiquement pas. rotor

Repères au sol C’est beaucoup plus vite fait de reculer que d’avancer.

Argentine Cordillère du vent

Indication des aéronefs FLARM 2005  Attention ROUTE VRAIE ! Indication des aéronefs FLARM 2005  Le danger peut venir de la droite si la dérive est importante à droite. Mnémonique: Imaginez les fenêtres du cockpit d‘un avion de ligne... (Ou celui d’un bateau qui traverse un fleuve) Le nombre de LED allumées montre le niveau de l‘alarme = temps d‘impact, et non la distance géométrique Les alarmes sont représentées par des LED clignotantes et des bips sonores Les trafics non convergents sont représentées par des LED allumées non clignotantes et sans bips

Les routes suivies sont les références pour le Flarm , Vent Caps Routes Danger de droite indiqué à gauche par le Flarm. Les routes suivies sont les références pour le Flarm , pas les caps !

Ondes entretenues.

Transition face au vent. FL 195 (5900m Zstd) Oxygène FL 125 (3800m Zstd) FL 115 (3500m Zstd) Fortes chutes pour changer de ressaut !

Si l’onde est là : Allez voler ! Avant que la convection ne la désorganise, ou avant que la nuit n’arrive car : le soleil couchant vous éblouit encore là-haut, alors que l’obscurité envahit déjà l’aérodrome. Sinon, encore quelques précisions pour les curieux….

Extension horizontale Feu de Corbières Tourbillon marginal littoral

Stabilité en altitude un seul ressaut. Moazagotl

Par flux de nord, Moazagotl sous le vent des Pyrénées et sur les Alpes Mur de Foehn Par flux de nord, Moazagotl sous le vent des Pyrénées et

1024 Km de Nogaro à Nogaro

Convection diurne. Désorganisation des ressauts.

fin Fin