Bonjour, je suis un panda géant. Autre nom : grand panda
Panda géant Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme la province du Sichuan, certaines parties de celle du Shaanxi ou encore la Région autonome du Tibet, entre et mètres.
Je suis un mammifère
Il mange 25 kg de pousses de bambou par jour.
Peu avant la naissance, la mère part à la recherche d'un abri dans lequel elle pourra mettre bas, une grotte ou un tronc creux, souvent à proximité d'un point d'eau. Elle garnit la tanière avec des branchages et des feuilles de bambous. La plupart des petits naissent en août ou septembre. Il y a généralement une seule naissance, mais souvent des jumeaux, voire des triplés. Prendre soin d’un seul petit est déjà difficile, aussi la mère est-elle contrainte de laisser les autres mourir, ce qui se produit immanquablement.
le prédateur le plus dangereux du panda géant Le panda géant n'arrive malheureusement pas à s’échapper face au prédateur le plus rusé, à savoir l'homme. Les principaux prédateurs du panda géant sont le léopard et le dhole.
Le panda géant possède un sixième doigt qui lui permet de saisir les tiges à pleine main.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c’est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou. Or, les pandas adorent les feuilles de cette plante, qui est vitale pour eux. S’ajoute à cela leur très lente reproduction : 2 bébés naissent en ans. Heureusement, des parcs comme le zoo de Shanghai viennent à leur secours. Le panda étant considéré comme un véritable trésor national en Chine !
Fin Présenté par Kelly-Ann Landry