P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Définition des termes spécifiques
Premier Comité de Pilotage
Résidences Universitaires Câblage informatique
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
Visite de la Station Concordia
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
Le Système Scolaire Français
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Certificat Informatique et Internet
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
LES CONSIGNES DE SECURITE
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
5 UFR Droit et des Sciences Économiques Faculté Internationale des Droits d'Afrique Francophone (FIDAF) Lettres et des Sciences Humaines Sport Tourisme.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Licence Professionnelle CFAO
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ST Operation Committee Résumé du 30-4 au 28-5 Affaires résolues Affaires en cours Evénement majeures Divers Statistiques.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Surveillant Etablissement Aquatique
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DEVELOPPER UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN PROCESSUS DE VENTE Opter pour TC-C3SI, c’est effectuer un triple choix :  Professionnel = la synergie d’une.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Equipements de protection individuelle.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Commission de suivi de site
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Contextes et évolutions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
Le CHS Perspectives Morzine 09 Septembre  Activités diverses  Intervenants et collaborations variées Accompagner les groupes en matière de sécurité.
Les risques majeurs Université de la Réunion
Transcription de la présentation:

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 2 LES SITES

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 3 L'UR EN CHIFFRES 4 Unités de Formation et de Recherche –Faculté de Droit et d'Economie –Faculté des Sciences et Technologies –Faculté des Lettres et des Sciences Humaines –Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement 2 Instituts –Institut d'Administration des Entreprises (IAE) –Institut Universitaire de Technologies (IUT) 27 Départements 16 Laboratoires 5 Services communs 15 Services centraux Etudiants en 2007/2008

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 4 LA PREVENTION DES RISQUES METEOROLOGIQUES Des menaces connues : Cyclones (GAMEDE), fortes pluies Des conséquences prévisibles : Matérielles : Bâtiments ou infrastructures dégradés, coupure d'eau, d'électricité ou de téléphone Financières

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 5 LES MESURES DE PREVENTION AVANT Entre septembre et décembre 1. Élagage des arbres et arbustes 2. Vérification et sécurisation des toitures, des ouvertures et des installations techniques 3. Actualisation des équipes d'alertes de l'Université 4. Demande de laissez-passer « cyclones » à la Préfecture 5. Vérification du matériel de sécurisation (bâches, cordes...) et des EPI (chaussures de sécurité, vêtements de pluies...) 6. Rappel des consignes générales aux personnels (fermeture, mise à l'abri du matériel et des données)

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 6 LES EQUIPES D'ALERTE Entre le 1er décembre et le 30 avril Sur chaque site, 3 équipes d'alerte sont mises en places (rotation) Composition : - représentant de l'administration - personnels techniques (un responsable, un électricien, un agent polyvalent et un informaticien) - les personnels logés Objectif : Sauvegarder les intérêts de l'établissement avant, pendant et après le passage d'un cyclone Choix des personnels : Technique (spécificité) mais aussi en fonction de son lieu de résidence (proximité de l'Université, pas de passage dangereux à franchir....)

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 7 LES EQUIPES D'ALERTE Entre le 1er décembre et le 30 avril Activation : Dès le passage en vigilance cyclonique par le responsable technique après avis du représentant de l'administration Missions : - AVANT : Il sagit de vérifier que tous les appareils électriques sensibles sont bien débranchés, que le réseau informatique est mis en sécurité et que toutes les ouvertures (portes et fenêtres) sont fermées. - APRES : A la levée de l'alerte rouge effectuer les premières constatations évaluer les dégâts et de permettre la reprise des activités en prenant les mesures qui simposent (rétablissement des fluides et du réseau, nettoyage et réparations durgence).

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 8 GAMEDE / FEVRIER 2007

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 9

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 10 GAMEDE / FEVRIER 2007

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 11 FIN