Clovis, roi des francs, s'est converti au christianisme. Il devient le premier roi chrétien du territoire qui deviendra un jour la France. Trois siècles plus tard... Trois siècles plus tard...
II. : l’Empire carolingien A. Charlemagne: un empereur unificateur
Charles Martel, le maire du palais ( ≈intendant, gouverneur) d’un roi mérovingien arrête les arabes près de Poitiers. Son fils devient roi et met fin à la dynastie des Mérovingiens Charles Martel à la Bataille de Poitiers, en octobre 732, (C. de Steuben, Musée du château de Versailles, France Au VIII e s. l'émir Al-Andalus après avoir conquis l'Espagne, envoie une petite troupe qui remonte dans le territoire franc.
Charles Martel à la Bataille de Poitiers, en octobre 732, (C. de Steuben, Musée du château de Versailles, France Histoire des arts & mémoire : l'art, manipulation de la mémoire ? 1) La scène représentée s'inspire-t-elle de la réalité ? Pourquoi ? 2) Quel message cette peinture veut-elle faire passer ?
Charles Martel Maire du palais mérovingien Pépin le Bref Roi de 751 à 768 Charlemagne qui veut dire Charles le grand en latin ( ) Carloman ( ) Louis le Pieux ( ) D'une dynastie à l'autre « La famille des Mérovingiens avait perdu depuis longtemps toute vigueur. Le roi n'avait plus que la satisfaction de siéger sur son trône, avec sa longue chevelure et sa barbe pendante. L’administration et toutes les décisions dépendaient exclusivement des chefs de sa maison qu'on appelait les maires du palais À l'époque du roi Childéric 1, cette charge était remplie par Pépin ; elle avait été exercée avant lui par son père Charles 2 qui avait forcé les Sarrasins à quitter la Gaule et à se. replier en Espagne (...). Childéric fut déposé et Pépin élevé de la mairie du palais à la dignité royale. » D'après Eginhard, La Vie de Charlemagne, Le dernier roi mérovingien. 2. Charles Martel. Les premiers Carolingiens. Comment s’appelle la dynastie qui remplace les Mérovingiens ? En quelle année Charlemagne devient-il l’unique roi des Francs ? Comment s’appelle la dynastie qui remplace les Mérovingiens ?
Au VIII e s, Charles Martel stoppe la conquête des Arabo-musulmans. Son fils, Pépin le Bref, profite de son prestige et fonde une nouvelle dynastie : les Carolingiens.
Royaume de Clovis Empire de Charlemagne vers 814 doc.1 p.42 doc.1 p Quelles sont les dates de début et de fin de règne de Charlemagne ? 2. Quelles régions sont conquises par Charlemagne ?
Pourquoi dit-on de Charlemagne qu’il est le défenseur des chrétiens ? Quels autres peuples & territoires Charlemagne a-t-il pu convertir ? Pour le remercier de son combat contre les païens, le Pape décide de sacrer Charlemagne, empereur.
Qu’est ce qui montre que c’est un empereur chrétien ? Docs. 1 & 2 p. 46 Docs. 1 & 2 p. 46 Qu’est-ce qui montre que c’est un empereur héritier de l’empire romain ?
x Charlemagne, fils de Pépin le Bref, règne de 768 à 814. Il a cherché à restaurer l’Empire romain d’Occident et à défendre le christianisme. Charlemagne est sacré empereur en 800.
II. : l’Empire carolingien A. Charlemagne: un empereur unificateur B Comment Charlemagne gouverne-t-il son empire ? Répond à la question du titre en utilisant les termes : comtes, missi dominici et Aix-la- Chapelle
4 p. 47 & vocabulaire : 1) Qui nomme les missi dominici? 2) Que doivent-ils faire ? 3) Quelles sont les missions des comtes ? (cf. voc.) Proposition de correction :
p : 4) D’où Charlemagne gouverne-t-il ? p. 42 : 5) Où est-ce dans l’empire de Charlemagne ? Proposition de correction : Dans quel pays se actuel se trouve Aix-la-Chapelle ?
La construction d’Aix-la-Chapelle enluminure de Jean Fouquet, dans les Grandes Chroniques de France, XVe siècle. enluminure de Jean Fouquet, dans les Grandes Chroniques de France, XVe siècle.
Salle de réception avec archives et trésor, où se réunissaient les assemblées des Grands et où étaient reçus les ambassadeurs étrangers Bâtiments d’habitation de l’empereur et de sa famille Thermes impériaux avec sources d’eaux chaudes et piscines Petites basiliques pour les hommes d’Église Chapelle du palais Atrium Entrée officielle du palais, siège de la garnison et du tribunal Quels sont les bâtiments du palais à fonction résidentielle ?Politique ? de loisir ? Zoom sur Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire Zoom sur Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire religieuse ? Le palais d’Aix la Chapelle reconstitution
III. La fin de l'Empire carolingien A l'aide du manuel p. 50 et 51 : - Répondre aux questions suivantes -sur la fiche - Puis écrire le titre de chaque partie en vert sur le cahier et rédigez son résumé. Attention ce résumé doit répondre aux questions encadrées.
A.Première cause : le « partage de Verdun » III. La fin de l'Empire carolingien
1) Comment s’appellent les trois petits-fils de Charlemagne ? 2) S’entendent-ils bien ? 3) Que se passe-t-il en 843 ? Que se passe-t-il lors du partage de Verdun (date, personnages…) ?
B.Deuxième cause : les invasions III. La fin de l'Empire carolingien
4) Comment appelle-t-on les envahisseurs venus de l ’Europe de l’Est ? 5) Au sud, qui menaçait le monde carolingien ? Rappelez leur religion. 6) Quel peuple menaçait le peuple carolingien au nord ouest ? 7)Comment se déplaçaient-ils ? (voir aussi doc. 5) 8) Dans quelle région de l’Empire carolingien se sont-ils installés ? 9) Qui construit les premiers châteaux ? À quoi servent-ils ? (cf. ci-dessus) Quels peuples menacent l’empire carolingien ? Quelle est la conséquence dans l’Empire carolingien ?
C. Troisième cause : les comtes cessent d’obéir à l’empereur III. La fin de l'Empire carolingien
10) Pourquoi les comtes cessent-ils d’obéir à l’empereur ? 11) Qui devient roi de France en 987 ? (p. 111) 12) Comment appelle-t-on cette nouvelle dynastie ? Pourquoi les comtes n’obéissent-ils plus à l’empereur ? Qu’est-ce qui remplace l’empire carolingien ?
Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites du manuel HACHETTE éducation 5ème (sous la direction de V. Adoumié) Un grand merci à Valérie Zouari (clg Fontennelle) & Elise Coicaud pour le partage de leurs fichiers, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici et à M. Gendry (clionauteur).